Éphémérides du 17 janvier : plus de 800 élèves ont pu échanger avec des Montagnais à Matane en 2001

La grande tente traditionnelle (shapuluan) au sol recouvert de branches de sapin fait 6 mètres sur 12 mètres et elle peut accueillir une soixantaine de personnes. Photo : Romain Pelletier

Le 17 janvier 2001, lors de « La rencontre Québécois-Autochtones : un beau défi », les 800 élèves de la Polyvalente et 34 de l’école de Saint-Adelme ont pu poser hier à une dizaine d’Amérindiens toutes les questions qui leur venaient à l’esprit et ainsi se faire une meilleure idée de leur culture.

À même leurs cours réguliers, les jeunes ont eu la chance de rencontrer pendant 75 minutes dans un campement traditionnel innu des Montagnais de Uashat, Maliotenam et Betsiamites sur la Côte-Nord. L’objectif : combattre les préjugés en faisant mieux connaître la nation innue des Premières Nations.

Les activités de la rencontre étaient axées sur le plaisir et la détente : spectacle musical innu, jeux d‘inspiration autochtone comme le concours de tipis, démonstrations d’artisanat ou de visites de stands et d’expositions, etc.

Les élèves ont pu déguster de la tisane de mélèze, de la confiture aux graines rouges et de la bannique (un pain sans gras) à l’intérieur de la tente traditionnelle autochtone montée en face de la Poly. Ils ont appris quelques mots et phrases en montagnais comme kuei (bonjour), tan eshpanin? (comment ça va?), tanite etutein? (d’où viens-tu?), eshe (oui), mauat (non}, tshi (merci) et lame (aurevoir).

Quelques-uns des autochtones ayant participé à cette rencontre. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 17 janvier 1945, lors de l’assemblée générale de la Chambre de Commerce de Matane tenue à la salle du palais de justice, Jean-Charles Gagnon est réélu président. Léandre Thibault est élu vice-président, tandis que J.-Antoine Pelletier est élu trésorier et secrétaire. Sont élus directeurs : Yvon Mercier, J.-O. Roy, Herménégilde Gagnon, J.-N. Girard, Léon Beauchemin, J.-R. Côté, D.-L. Préville, Léopold Hamel, J.-B. Boucher et Alphonse Lapointe.

Le 17 janvier 1958, la Chambre de commerce prend connaissance du rapport Demers qui propose le détournement de la rivière Matane sous plusieurs angles. Le plus facile serait cependant de le faire vers l’est entre les installations de la compagnie Hammermill (l’actuelle marina sans la route 132) et le promontoire près de l’actuel Riôtel. L’argent économisé en dragage, environ 100 000 $ annuellement, servirait à payer la construction d‘une jetée de détournement et de deux môles protecteurs à l’entrée du port.

Le 17 janvier 1970, Robert Bourrassa est élu chef du Parti libéral provincial, en remplacement de Jean Lesage, démissionnaire. Il avait deux adversaires : Pierre Laporte et Claude Wagner.

Le 17 janvier 1987, au cours des prochains mois, le Groupe Riôtel, dont le siège social est à Matane, créera une nouvelle chaîne hôtelière québécoise, soit Riôtel.

Le 17 janvier 1990, le directeur général du Foyer d’accueil, Clément Gauthier, entrevoit cette 20e année avec beaucoup d’enthousiasme. Au mois de juin, les journées des 22. 23 et 24 seront marquées par diverses manifestations.

Le directeur général, Clément Gauthier, au Foyer d’accueil. Photo : Romain Pelletier

Le 17 janvier 1990, la ville de Matane, conjointement avec le Conseil économique de la région de Matane, a souligné l’arrivée du premier navire de l‘année à entrer au port de Matane, le 15 janvier. L’équipage du navire-citerne « Enerchem Asphalt » a reçu divers souvenirs, dont le drapeau de la Ville, rapporte le journal «La Voix gaspésienne ».

Le maire Maurice Gauthier, le capitaine Jacques de Villers, le directeur de la cartonnerie, Lambert Bédard, le président du Conseil économique, Raynald Verreault, le maître du havre, Gilles Desrosiers, le commissaire industriel, Benoît Bouffard et le premier maître du navire, Paul Chimieleski, à bord du bateau. Photo : Romain Pelletier

Le 17 janvier 1996, le Comité de survie des emplois chez Québec-Téléphone a recueilli dans le public plus de 87 000 signatures à l’appui de la demande de la compagnie d’obtenir un permis de radiodiffusion. L’objectif est d’en avoir 100 000 d’ici 1er février.

Le 17 janvier 1996, la Boulangerie Pelletier de Matane ne cuira plus de pain le 15 mars. La soixantaine d’employés affectés à la production sont victimes de la rationalisation des activités de la compagnie Multi-Marques, propriétaire des installations matanaises de l’avenue Saint-Rédempteur. Une dizaine de travailleurs seulement seront sur place pour l’expédition et la vente des produits. 

Le 17 janvier 1996, un jeune promoteur de 33 ans et ex-employé de l’usine Canadelle qui fermera bientôt son usine à Matane, Benoit Desjardins, créera 25 emplois avec sa nouvelle entreprise, Vêtements B.D. L’entreprise occupe l’ancienne salle de danse de Guy Tremblay sur la rue des Champs à Matane.

Le 17 janvier 2001, le grand patron de Microsoft, Bill Gates et sa femme Melinda, par le biais de leur fondation, font des heureux au village de Sainte-Paule, près de Matane. Grâce au don de quatre ordinateurs, d’un serveur et d’une imprimante d’une valeur de quelque 20 000$, ils contribuent à l’aménagement du centre documentaire à l’école Val-Joubert.

Le 17 décembre 2001, Judith Ouellet et Clarence Lapointe, propriétaires des Équipements Clarence Lapointe depuis 1986, sont on ne peut plus heureux du déménagement en décembre de leur commerce dans un tout nouvel immeuble. À la suite d‘un investissement de 200 000 $, ils ont presque quadruplé leur surface de vente et de travail en se faisant construire un bâtiment sur le boulevard Dion. Jusque-là, leur entreprise occupait le sous-sol d’une maison de l’avenue d’Amours. En fait, le commerce fondé par Roger Lapointe, le père de Clarence, y était depuis 1960. L’entreprise se spécialise dans la vente et la réparation de scies à chaînes, tondeuses et tracteurs à pelouse, génératrices, souffleurs à neige et moteurs hors-bord.

Depuis 1986, Clarence Lapointe et Judith Ouellet sont propriétaires de l’entreprise. Photo : Romain Pelletier

Le 17 janvier 2003, la mairesse de Matane, Linda Cormier, remet la plaque-souvenir au capitaine de l’« Atlantic Pride », premier cargo au port. Elle fait en présence de Jozel W. Krewnial, du nouveau directeur du port et maître du havre, Roger Arseneault ainsi que du représentant aux opérations pour la compagnie Inchcape Shipping Services, Doug McLeod.

Lors de la remise de la plaque-souvenir au capitaine de l’« Atlantic Pride ». Photo : Romain Pelletier

Le 17 janvier 2013, Immostar, une entreprise de Québec spécialisée dans le développement immobilier, exploite maintenant Promenade du St-Laurent installée depuis 1988 sur l’avenue du Phare Est à Matane. Le gestionnaire-investisseur et développeur a acquis l’immeuble auparavant géré par Clifton de Montréal, pour 3 587 345 $.

Le 17 janvier 2019, la maison de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sur l’avenue Saint-Jérôme de Matane est à vendre. Elle sera achetée par le restaurant Café aux Délices, tout près sur la rue Saint-Jean.

Le 17 janvier 2019, la phase 3 de la Résidence des Bâtisseurs est en construction l’angle de la rue du Bon-Pasteur et de l’avenue Saint-Jérôme de Matane.