Éphémérides du 17 mai : les syndiqués de la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Félicité font la grève en 2000

La manchette de l'hebdomadaire La Voix du dimanche. Archives Société d'histoire et de généalogie de Matane

Le 17 mai 2000, la première page du journal La Voix du dimanche a pour gros titre : Les employés de la Caisse sont en grève.

En grève depuis jeudi, les employés de la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Félicité veulent en arriver à signer une première convention collective, tandis que les dirigeants et la direction font tout pour assurer les meilleurs services possible compte tenu du conflit.

Hausse de 5 % souhaitée et restructuration en cours

Gagnant en moyenne 25 000 $ par année plus les avantages sociaux.ils aimeraient obtenir une hausse de 5% pour en arriver au même salaire que ceux des caisses à Montréal. 

Le président du conseil d’administration de la Caisse, Gilles Pelletier, se dit conscient que la Caisse est en restructuration et que les changements qui s‘annoncent créent de l’insécurité au niveau du personnel. Ce point de services a fermé ses portes en septembre 2018, tout en conservant un guichet automatique.

Il y a 75 ans

En 1946, dans le livre Rimouski et les pays d’en-bas, le journaliste au quotidien Le Devoir Émile Benoist parle de la Matanie, soit après l’emploi en 1945 de cette appellation par l’abbé Antoine Gagnon dans sa Monographie de Matane.

En 1946, Omer-Gilles Labrie ouvre une épicerie au 258, rue Saint-Sacrement.

Il y a 50 ans

En 1971, Gilles Desjardins fait l’acquisition d’une usine située à l’ouest de Matane et prend le nom de Les Pavages des Monts. La compagnie fait alors l’acquisition de tout l’équipement nécessaire pour effectuer les travaux tant au secteur privé que municipal, provincial et fédéral.

En 1971, le peintre Claude Picher s’installe dans le 8e rang de Saint-Léandre.

Autres éphémérides

Le 17 mai 1867, Mgr Jean Langevin, premier évêque d’un diocèse dans l’Est du Québec, arrive à Rimouski.

Le 17 mai 1877, incendie dans un feu d’abattis. 34 bâtissent brûlent à Saint-Ulric au sud de la montagne et dans le 4 rang.

Le 17 mai 1924, Mgr Jos. Romuald Léonard érige canoniquement la mission de Saint-Adelme. D’abord sous le nom de Sainte-Adeline au lieu de Saint-Denis; son territoire couvre une partie des cantons de Saint-Denis et Tessier et est un détachement de la paroisse Sainte-Félicité. 44 familles y sont déjà établies totalisant 250 âmes.

Le 17 mai 1935, ouverture du 2e Hôtel Belle Plage, cette fois à Matane-sur-Mer, 40 chambres, salle à manger et grill (bar).