Éphémérides du 17 mars 1980 : André Anderson mène le marathon de danse au El Rancho de Matane en 1980

Le record à battre : plus de 132 heures à danser. Photo : Romain Pelletier

Le 17 mars 1980, après 67 heures, hier 16 mars, André Anderson mène le bal pour les minutes accumulées au marathon de danse régional au bar discothèque El Rancho sur l’avenue Fraser à Matane.

Le record à battre est 132 heures 40 minutes, donc le l9 mars à 17h 10. Le gagnant remportera un voyage pour deux personnes à Orlando, en Floride, un chèque-cadeau de 250 $ dans une boutique de vêtements et 200 $ en argent de poche, plus quelques trophées.

Des huit concurrents initiaux, six restent sur les rangs : Dan Rock Bellavance, Wilbrod Robichaud, Sylvie Fortin, Bernard Coulombe, Paul Bouffard et André Anderson.

Le marathon se déroule selon un programme bien défini : après 31 heures, les aspirants ont droit à 3 heures de sommeil dans des locaux aménagés au second étage.

À chaque tour d’horloge, encore 3 heures de repos leur sont accordées. Dans la dernière tranche de la compétition, les pauses officielles sont éliminées, sauf les 5 minutes réglementaires chaque heure.

Des participants au marathon de danse. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 17 mars 1946, l’électricité coûte trop cher! Le Conseil central des syndicats catholiques, lors d’une assemblée tenue à Rimouski, décide de faire pression auprès de la Régie des services publics pour obtenir une diminution dans les taux d’électricité dans notre région. Il est prouvé que les taux de la Quebec Power sont de 30 à 40 % moins chers que ceux de la Compagnie de pouvoir du Bas-St-Laurent.

Le 17 mars 1956, à l’aréna de Matane, les équipes de Cap-Chat et de Sainte-Anne-des-Monts, de la Ligue gaspésienne, viennent aux prises dans la dernière partie de détail de la saison. Cap-Chat triomphe de Saint-Anne-des-Monts devant une foule de 1 800 personnes et reçoit le trophée Roger-Couturier.

Le 17 mars 1958, à l’occasion de l’appel nominal fédéral à Matane, le conseil municipal accueille Jean Lesage, ex-ministre fédéral du Canada et député de Montmagny-L’Islet, Georges Hees, ministre des Travaux publics ainsi que quelques invités d’honneur.

Le 17 mars 1974, Étienne Félix Thibeault termine comme maître de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Il l’était depuis le 17 novembre 1973.

Le 17 mars 1978, ouverture à Matane du premier colloque des membres du soutien scolaire du Syndicat des Travailleurs de l’Enseignement de l’est du Québec.

Le 17 mars 1982, selon le journal « La Voix gaspésienne », quelque 1 000 personnes ont participé au super bingo du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port, le 14 mars. Il offrait 5 000 $ en prix : 2 500 $ en argent et 2 500 $ en chèques-cadeaux. Vingt prix ont été distribués lors de cette activité à la Polyvalente de Matane. Pour avoir droit à une carte, il fallait avoir acheté 1 000 $ de marchandises. Ce qui représente un minimum d‘un million $ en ventes pour le centre commercial.

Un bingo fort populaire au grand audito de la Polyvalente de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 17 mars 1982, d’importants travaux sont en cours au palais de justice de Matane, sur l‘avenue Saint-Jérôme. Plusieurs ouvriers s’affairent à réaménager complètement la salle d’audiences. Les choses vont rondement. Les travaux sont évalués à au moins 10.0005 et ont été confiés à la firme Fernand Bélanger de Matane. Ils sont commencés depuis un peu plus d’un mois. 

La nouvelle salle d’audience sera bientôt prête. Photo : Romain Pelletier

Le 17 mars 1997, pour souligner ses 15 ans, Meubles Matane s’est refait une beauté grâce à un décor plus chaleureux et invitant. Ce magasin de meubles, d’appareils ménagers et électroniques a réaménagé ses salles d’exposition totalisant 12 000 pieds carrés. Depuis janvier, on a notamment repeint les murs, posé des boiseries et de la tapisserie ainsi qu’installé des colonnes. L’extérieur sera réaménagé aussitôt que le beau temps se pointera. Depuis 1982, Jean-Paul Imbeault est propriétaire de ce magasin indépendant fondé en 1974. Il emploie près d’une dizaine de personnes alors qu‘au tout début, l’établissement offrait une surface d’exposition de 1 800 pieds carrés et comptait deux employés.

Jean-Paul Imbeault avec sa femme Colombe Guénard. Photo : Romain Pelletier

Le 17 mars 1997, même si le Sno-Cross a attiré environ 7 000 personnes à l’aéroport municipal de Matane, dont près de 2 300 au spectacle de La Bottine Souriante, les organisateurs veulent en faire davantage en 1998. Les treize membres du Club des Audacieux et les quelque 125 bénévoles veulent offrir entre autres aux spectateurs plus de services de restauration et une grande tente chauffée.

Près de 2 300 personnes assistent au spectacle de La Bottine souriante. Photo : Romain Pelletier

Le 17 mars 2010, une trentaine de personnes répondent à l’invitation de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ à venir rencontrer le Matanais d’origine, David Santerre, qui vient de publier le livre « Guy Lafleur : gloire et persécution ». L’ouvrage, qui est actuellement classé au Québec, comme un succès de librairie dans la catégorie documentaire, a été vendu jusqu’à maintenant en 4 000 exemplaires.

Le 17 mars 2012, les organisateurs du 4e Méga Drag de motoneige à l’aéroport municipal de Matane, ne pouvaient souhaiter mieux pour la tenue de leur 4e édition en autant d’années. Annoncé officiellement une semaine seulement avant sa présentation l’événement a attiré quelque 1 000 spectateurs et coureurs sous un soleil radieux et une température de 6 degrés Celsius.

Un des départs au Méga-Drag à l’aéroport municipal. Photo : Romain Pelletier