
Le 17 octobre 2001, inauguration du triptyque de la Caisse populaire Desjardins de Matane donnant sur la rue Soucy dans le cadre de la Semaine Desjardins.
Intitulé « À votre bon souvenir! », ce triptyque réalisé au cours de l’été par l’artiste matanais Philippe Giroux fait revivre le début du 19e siècle avec ses représentations de l’arrivée du premier train à Matane en décembre 1910, de la fondation de la caisse en août 1911 et de la présence de la scierie Price, selon l’angle où on se place.
Le président du conseil d’administration de la caisse, Gérard Lavoie et l’artiste Philippe Giroux dévoilent la plaque qui sera apposée près de l’oeuvre d’art, du côté de l’ancien bureau de poste. Des membres de la famille d’un des artisans de la caisse, le notaire Joseph-Octave Lebel, sont au nombre des invités.
À l’image de l’institution financière
Selon le directeur général de la Caisse, Martin Desrosiers, cette murale commandée pour souligner le 90e anniversaire est à l’image de l’institution financière. « Si elle fête 90 ans de solide performance, a-t-il dit, c’est parce qu’elle a su s’adapter aux changements et répondre aux besoins de ses membres. »
Pour Philippe Giroux, la réalisation d’une oeuvre de cette taille en plein centre-ville représentait tout un défi. « Mais dès le départ, a-t-il souligné, j’ai eu des atomes crochus avec les dirigeants de l’institution. Et, j’ai pu compter sur la disponibilité du président de la Société d’histoire et de généalogie, Georgy Bouffard, pour la recherche de photos et des notes historiques.
C’est vraiment un bonheur qui m’a été donné de pouvoir peindre ce triptyque, une oeuvre qui va rester. J’ai eu drôlement du plaisir à le faire avec Philippe Langlois, un jeune de Montmagny maintenant à l’université. Ça a été un privilège. »
Informations
En plus du panneau explicatif, la caisse a publié un feuillet couleur qui donne les détails de l’oeuvre réalisée par Philippe Giroux. Conçu par la firme Communications Et Caetera (Louis-Philippe Cusson), il présente les trois sections du triptyque avec les explications qui s’imposent.
En plus, il donne les points de vue pour mieux voir la vieille gare avec l’arrivée du premier train, la fondation de la caisse avec J.-Alphonse Desjardins, le curé Antoine-Annibal Soucy et le notaire Joseph-Octave Lebel devant le Matane d’alors et finalement, une vue sur la scierie Price où se trouve maintenant l’hôtel de ville.

Autres éphémérides
Le 17 octobre 1903, l’érection municipale de Saint-Luc a lieu seulement à cette date (pourtant obtenue 28 octobre 1879) à cause du nombre restreint de prêtre et faible nombre de la population (90 familles). Le canton Tessier a été détaché de la municipalité de la paroisse Saint-Jérôme de Matane en vertu d’une résolution passée par le Conseil de la seconde division du comté de Rimouski, pour former une municipalité locale séparée sous le nom de municipalité du canton Tessier.
Le 17 octobre 1896, bénédiction du nouveau couvent Bon-Pasteur présidée par l’abbé Narcisse Lévesque, curé de la paroisse.
Le 17 octobre 1904, Cléophas Pelletier cesse d’être le maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il l’était depuis le 1er août 1899.
Le 17 octobre 1931, premier mariage célébré à Petit-Matane à la chapelle du magasin Talbot : Edmond Talbot, fils d’Ernest Talbot et de Marie Côté, avec Marie-Paule Boucher, fille de Germain Boucher et de Azilda Fortin de Sainte-Félicité. Officiant : Victor Côté (curé de l’église Saint-Jérôme 1924 à 1953).
Le 17 octobre 1931, le journal « Le Gaspésien » soutient que « Les Québécois race de barbares », tel est le titre que la compagnie de cinéma First National Pictures aurait pu donner à son film « The Right of Way », présenté au cinéma avec Conrad Nagel et Loretta Young comme vedettes.
« Ce film idiot, que le Bureau de Censure a eu la faiblesse de laisser passer, représente de prétendus bas-fonds de la ville de Québec et attribue à nos Canadiens-français des habitudes grotesques, des moeurs sauvages et des façons de vivre qu’on ne voit que chez la pègre importée des États-Unis ou d’Europe. On nous y montre les Canayens coiffés comme des Zoulous, mangeant sur le plancher, habiles surtout à couper du bols, remplis de mauvais plans, un fans comme des New Yorkais de faubourgs, bref on représente avec grand déploiement une classe qui n’existe pas chez nous. Et ce film va faire le tour du monde entier pour détruire le peu de bonne réclame que nous y pouvons y avoir, en salissant nos classes pauvre, intellectuelle et professionnelle. La Censure québécoise a déjà et nous pourrions citer des exemples concrets interdit des films parce qu’ils avaient quelque chose d’offensant pour les Écossais, les Anglais ou les Irlandais. Pourquoi a-t-on permis la circulation de cette imposture? Pour dire aux Américains qu’ils ont eu raison? Pour les laisser rire de nous en nous arrachant notre argent? Il convenait que, en bannissant un tel film, nous aurions au moins protesté officiellement contre ces dix mille pieds d’injures révoltantes. »
Le 17 octobre 1962, du Département de l’Instruction publique arrive la nomination officielle qui crée la supérieure, soeur Sainte-Rose-Virginie des soeurs du Bon-Pasteur, principale de l’École normale de Matane. Elle est la seule femme et la seule religieuse à avoir rempli cette fonction dans une école normale du diocèse de Rimouski.
Le 17 octobre 1966, trois cents travailleurs forestiers de la Compagnie Price au Bas-Saint-Laurent déclenchent la grève pour obtenir la parité salariale avec leurs confrères du Saguenay.
Le 17 octobre 1966, la Chambre de Commerce de Matane presse le ministère provincial de la Voirie de rendre public le plus tôt possible le plan officiel du tracé qu’il a adopté pour la réfection de la route no 6 dans le secteur de Matane et d’entreprendre les travaux dans le plus bref délai.
Le 17 octobre 1967, l’abbé J.-Oscar Fortin quitte la cure de Saint-Victor de Matane (Petit-Matane). Il y était depuis le 30 septembre 1952.
Le 17 octobre 1974, de passage à Rimouski, le chef de l’opposition officielle à Québec, Jacques-Yvan Morin, réclame la nationalisation de Québec-Téléphone.
Le 17 octobre 1981, les résidents de la région peuvent capter en direct les émissions de Télé-Québec grâce à la mise en marche d’un émetteur au mont Comi.
Le 17 octobre 1990, Magella Boudreau préside la Semaine de la santé et de la sécurité au travail qui se déroule du 15 au 21 octobre à Matane. Selon lui, le tournoi de volleyball et le Méritas aux entreprises qui se déroulent jusqu’à vendredi constituent de bons moyens pour sensibiliser employés et employeurs à l’importance d’une bonne santé et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. La soirée de clôture est prévue pour vendredi à 19 h 30 au Centre sportif Alain-Côté.
Le 17 octobre 1997, après l’avoir présenté un peu partout au pays, Sears Canada compte soumettre au Livre des records Guinness ce qui est probablement le « plus gros catalogue au monde ». Cette reproduction du catalogue « Cadeaux de rêve de 1997 » pèse 500 livres, fait 4 pieds de haut et propose plus de 3 000 idées-cadeaux sur ses 784 pages couleur. Cette année, un foyer sur deux a reçu le catalogue qui n’a jamais été aussi volumineux depuis sa création il y a 44 ans.

Le 17 octobre 2005, une soixantaine de femmes font preuve de solidarité féminine en participant à une marche symbolique. Parties de I’immeuble du Regroupement des femmes de la région de Manne sur l’avenue D’Amours elles se sont rendues à I’église Saint-Jérôme pour assister à une courte cérémonie. Elles ont pu entendre â l’heure du midi l’Angelus, c’est-à-dire les cloches sonner pour l’élimination de la pauvreté et des violences dans le monde. Par la suite, elles ont partagé une soupe et ont reçu de l’information sur les revendications mondiales et québécoises de la Marche mondiale des femmes 2005.
Le 17 octobre 2008, une tonne de dynamite volée sur un chantier de Saint-Ulric est découverte dans un véhicule à Mont-Joli, ce qui déclenche une importante opération policière.
Le 17 octobre 2010, la cartonnerie Smurfit-Stone et sa centaine d’employés entrevoient l’avenir avec plus d’optimisme à la suite de la mise en marche de deux bouilloires des biomasse forestière installées au coût de 10 millions $.
Le 17 octobre 2013, véritable institution matanaise pendant plus d’un demi-siècle, la Cantine St-Louis passe sous le pic des démolisseurs. En quelques heures, les employés des Entreprises Saint-Raymond la jettent à terre, puis transportent les débris par camion. En lieu et place : un espace vacant.

Le 17 octobre 2015, le Défi Têtes à prix de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) aux Galeries du Vieux-Port de Matane permet d’amasser 16 383, 81 $.
Le 17 octobre 2016, démolition de l’ancienne station de radio télé CKBL Radio-Canada sur la rue Saint-Sacrement à Matane.
Le 17 octobre 2017, lancement du photo-roman « Au coeurs des aînés » avec la chargée de projet de la tournée, Luce Thériault, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, dans l’ancienne église Bon-Pasteur. Une initiative du Comité d’action pour contrer la maltraitance de La Matanie. Au terme d’une tournée de sensibilisation, les aînés ont été invités à participer à sa création en mettant de l’avant les bonnes pratiques pour un milieu de vie sain et sécuritaire.
Le 17 octobre 2018, exposition de photos « Matane racontée en images » à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau.
Le 17 octobre 2019, 50e anniversaire de la bibliothèque municipale au complexe culturel, entre autres avec pour invité l’auteur Éric Dupont.