Éphémérides du 18 août : les citoyens de Matane s’opposent en 2003 à l’aménagement d’un méga-dépotoir pour desservir les MRC environnantes

Les Matanais disent « Non au méga-dépotoir » en août 2003. Ils le démontrent lors d'une marche où ils s’arrêtent devant l'hôtel de ville. Photo : Collection Romain Pelletier

À nouveau, la population de Matane a démontré clairement son opposition au projet de méga-dépotoir de 20 millions $.

Celui-ci doit accueillir les ordures des municipalités régionales de comté de Matane, de La Mitis, de La Matapédia et de La Haute-Gaspésie.

Au total, 5 764 citoyens ont signé les registres municipaux pour la requête à l’hôtel de ville, la semaine dernière.

C‘est-à-dire 48 % des 11 937 électeurs inscrits à la liste électorale. C’est donc plus que les 4 775 signatures (40 %) exigées par la municipalité pour qu’elle révise sa décision.

Jeunes et moins jeunes s’opposent au projet en août 2003. Photo : Collection Romain Pelletier

Pas de plan B

La mairesse Linda Cormier confirme qu’il n’y a pas de plan B à la suite du rejet massif du projet par la population. » 

Maintenant, dit-elle, nous savons à quoi nous en tenir. Nous allons nous pencher rapidement sur le dossier et prendre les décisions qui s’imposent face à cette mobilisation. »

Les sources de pollution qui affectent l’environnement de la villa vont aussi être prises en cause.

« Cela va faire partie de nos discussions, affirme-t-elle. Nous avons compris (trop tard) le message à l’effet que les gens n’en peuvent plus. Ils n’ont plus d’oreilles pour le projet de lieu d’enfouissent technique.»

Autres éphémérides 

Le 18 août et le 20 août 1681, Frontenac refuse la libération du conseiller Mathieu D’Amours de Chauffours.

Le 18 août 1932, un incendie détruit la maison de M. Belonie Bouchard. Les flammes, dont on ignore l’origine, cause une perte totale de 5 000 $ environ et menace le village de Matane d’une conflagration. La propriété de M. Bouchard, habitée au premier étage par M. Alfred Gagnon, restaurateur, était bâtie à proximité de la scierie de Price Brothers. En dépit d’un travail actif, les pompiers volontaires ne peuvent enrayer l’élément destructeur.

Le 18 août 1935, les soeurs Dominicaines de l’Enfant Jésus dirigent un hôpital de 150 lits, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 18 août 1948, ouverture McMullen & Gagnon (contacteur général, entrepreneur), selon L’étoile , le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 18 août 1949, la Ville de Matane concède une hypothèque de 100 000 $ sur partie du lot 146 en faveur de l’Aréna de Matane limitée pour construction de l’aréna. – Elle adopte le règlement no 226 assujettissant la construction d’un bâtiment au cadastre préalable du terrain à construire. – La municipalité achète de terrains pour l’ouverture de la rue des Dominicaines entre les rues Saint-Joseph et l’avenue Saint-Rédempteur.

Le 18 août 1950, Antoine Lévesque termine comme maître de poste au bureau de Saint-Luc. Il l’était depuis le 31 janvier 1946. 

Le 18 août 1950, la scierie reconstruite vers 1939 ou 1940 par Pit Deschênes au rang 9 de Saint-Adelme est détruite à la suite d’un incendie.

Le 18 août 1966, Québec-Téléphone signe une première convention collective avec ses 350 employés de métier affiliés à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité.

Le 18 août 2002, onzième assemblée générale de l’Association des Gauthier d’Amérique tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu. Acceptation des armoiries par l’assemblée générale. À compter de 2001 et pour les deux prochaines années, un poste sur le conseil d’administration sera réservé à un membre de moins de 40 ans. Ce qui signifie qu’à compter de 2003, parmi les personnes élues, il y aura un minimum de trois membres qui auront, lors de leur élection, moins de 40 ans.

Le 18 août 2008, inauguration du circuit patrimonial l’hôtel de ville de Matane.

Le 18 août 2013, cérémonie de la bénédiction des chiens avec curé Marco Blaquière sur le parvis église Saint-Jérôme de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier
Le 18 août 2005, l’Association du hockey mineur de Matane s’associe avec l’organisation de l’Océanic de Rimouski pour la présentation d’un match présaison entre l’Océanic et le Drakkar de Baie-Comeau, au Centre sportif Alain-Côté. Le Drakkar l’emporte 6-5 en fusillade devant 1 712 spectateurs. Photo : Collection Romain Pelletier