Éphémérides du 18 février : le Matanais Benny Caron était sûr de mourir dans l’avalanche en 2001

La manchette du journal « La Voix gaspésienne » du 28 février 2001. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 18 février 2001, Benny Caron, de Matane, subit des blessures sérieuses à la suite d’une avalanche survenue vers 14h, au Mont-Albert, dans le parc de la Gaspésie.

Il dévalait en planche à neige un des versants du Mont-Albert quand l’avalanche s’est déclenchée. Plusieurs skieurs qui l’accompagnaient ont été témoins de la scène et se sont précipités à son secours. Certains venaient d’ailleurs de skier au même endroit, sans aucun problème.

« J’ai pensé mourir deux fois, raconte-t-il. La première quand j’ai vu partir l’avalanche tout autour de moi. La deuxième, c’est quand je me suis senti voler dans les airs avant d’être éjecté sur le côté. J’avais la bouche et le nez plein de neige et je pensais aux gros rochers le long de la pente. »

Âgé de 37 ans et père d’un jeune garçon de 2 ans nommé Thierry, Benny Caron a été très chanceux de s’en tirer aussi bien.

Il obtiendra finalement son congé de l’hôpital de Matane le 27 février, soit 10 jours après l’accident.

L’évacuation de Benny Caron s’est faite rondement, compte tenu de la nature du terrain. Photo : Christian Lamontagne – La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 18 février 1862, née à Matane le 9 octobre 1846, Vénérande Gauthier se marie à l’âge de 15 ans avec Achille Chassé. Elle donne naissance à neuf enfants dont huit meurent durant une épidémie de variole. Courageuse et énergique, elle gagne sa vie en travaillant sans arrêt partout où quelqu’un a besoin d’elle. Ayant comme sage-femme mis au monde plusieurs générations d’enfants, tout le monde l’appelle grand-mère La Venne (diminutif de Vénérande). Elle meurt à 93 ans chez son fils Joseph (Zeuf) au Grand-Détour, à Matane, en 1939.

Le 18 février 1870, il en coûte 300 $ pour couvrir les dépenses annuelles du conseil municipal.

Le 18 février 1938, Joseph Lévesque termine comme maître de poste du bureau de Moulin-Marin. Il l’était depuis le 23 mars 1931.

Le 18 février 1946, devenu officiellement archevêque du diocèse de Rimouski neuf jours plus tôt, Mgr Georges Courchesne se voit confier le pallium par le Saint-Siège.

Le 18 février 1954, l’équipe de hockey Matane Red Rock gagne le Championnat de la saison régulière du Bas-Saint-Laurent et la coupe Richelieu, dans une joute très contestée, disputée à Rivière-du-Loup. La coupe lui est remise officiellement le 21 février, par l’équipe de Rimouski qui l’avait gagnée l’année précédente.

Le 18 février 1958, la Ville de Matane exproprie les terrains de Lucien et Robert Bélanger pour prolonger la piste actuelle de l’aéroport.

Le 18 février 1961, le Jeune Commerce de Matane est honoré de la visite de son président provincial, Claude Bisson C.R.

Le 18 février 1980, aux élections générales fédérales, le libéral Pierre de Bané entreprend un cinquième mandat dans Matapédia-Matane.

Le 19 février 1987, le nouveau directeur de Radio-Canada à Matane, Louis Pelletier, est convaincu que ce n’est pas à la population à s‘adapter à l‘image de la société d’État, mais bien le contraire. « Cependant, dit-il, les gens devraient prendre l’habitude de communiquer davantage ce qui se passe chez eux. »

Le 18 février 1994, les 145 employés de l’usine de Cartons St-Laurent à Matane, anciennement Produits forestiers Canadien Pacifique, ont réussi avec de la chance et de la prévention à atteindre un an de travail sans perte de temps. C’est-à-dire qu’aucun ne s’est absenté de son poste plus d’une journée.

Le 18 février 1996, en 1995, la bibliothèque municipale de Matane a prêté 97 720 livres comparativement à 108 387 en 1994, soit une baisse de 10 667 volumes ou de 10,9 %. D’après la responsable, Lise Whittom Grenier, cette diminution est principalement attribuable au beau temps qu’a connu la région. 

Le 18 février 1996, les 135 travailleurs de l‘usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie de Donohue Matane sont au chômage forcé depuis dimanche et jusqu’au dimanche 3 mars parce que l’entreprise ne réussit pas à écouler sa production.

Le 18 février 1999, les intervenants socio-économiques de la région et des partenaires de l‘extérieur demandent au ministère de l’Éducation de reconsidérer sa décision initiale et d’autoriser le cégep de Matane à offrir la formation en intégration multimédia. Ils n’acceptent pas du tout la décision du ministre François Legault de ne pas autoriser la maison d’enseignement à dispenser cette formation à compter de l’automne, comme ce sera pourtant le cas pour trois cégeps au Québec.

Le 18 février 2002, quelque 300 spectateurs assistent à la journée country présentée aux Galeries du Vieux-Port en collaboration avec l’Association des marchands et le Festival country de Matane. Ils peuvent ainsi entendre Bobby Tremblay, soit le créateur de la chanson « Matane, c’est ma ville », le jeune Pascal Simard et Viateur Caron de Trois-Pistoles qui a plus de 17 albums à son actif.

Bobby Tremblay, l’auteur de « Matane, c’est ma ville ». Photo : Romain Pelletier

Le 18 février 2005, la 13e fête de l’hiver, Opti-Neige connaît tout un succès en attirant 15 000 personnes, soit 5 00 de plus que l’an dernier. Malgré le froid, les deux sites principaux, la Promenade des Capitaines et le parc des îles sont très fréquentés.

Le 18 février 2006, malgré les routes et les rues très enneigées, quelque 250 personnes rendent un dernier hommage à Roger Dion, maire de Matane de 1963 à 1985, lors de ses funérailles à l’église Saint-Jérôme. Il a aussi été conseiller, puis maire de Saint-Jérôme-de-Matane, de 1960 à 1963. Il est décédé à son domicile, le 14 février, à l’âge de 84 ans et 6 mois.

Le curé Paul-Émile Labrie, lors des funérailles de l’ex-maire de Matane, Roger Dion. Photo : Romain Pelletier

Le 18 février 2008, l’étudiante en sciences humaines Marie-Philippe Bernier remporte la finale locale de Cégeps en spectacle tenue à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Elle a su convaincre la salle et le jury de son talent avec un numéro intitulé « Le mime et son crime ».

Le 18 février 2009, maintenant publié mercredi, le journal « La Voix du dimanche » devient « La Voix de la Matanie » et se donne une nouvelle présentation. À remarquer aussi : le virage visuel de la première page qui met l’accent sur la photo et le rappel de chaque édition sur le site web lavoixgaspesienne.canoe.ca où on peut retrouver les plus récentes informations sur la région ainsi qu’une édition virtuelle des journaux.

La page une de la première édition du journal « La Voix de la Matanie ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 18 février 2010, organisé par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), le 1er Salon industriel de Matane réunit 24 grands donneurs d’ordres, au Riôtel. Plusieurs représentants d’entreprises avaient préalablement pris rendez-vous afin de faire connaître leurs produits et services. L’événement génère quelque 250 entretiens privés, ce qui représente 63 heures de discussions d’affaires concentrées en un seul après-midi. Il était placé sous les coprésidentes d’honneur des maires de Matane et de Rimouski, Claude Canuel et Éric Forest.

Le 18 février 2011, un incendie fait pour au moins 250 000 $ de dommages sur le Chemin de la Grève Petit-Matane. Personne n’est blessé. Une défectuosité électrique serait à l’origine de ce feu qui a détruit la maison de Clément Gagné, une automobile stationnée à l’avant et le garage de la maison voisine. 

Une vingtaine de pompiers de Matane, plus une équipe de Saint- Félicité ont combattu les flammes. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 2014, le propriétaire du A&W de Matane, AlainSimard, voit dans l’obtention du prix du Président l’aboutissement de longues années de travail, tant pour lui que pour l’ensemble de son équipe. Détenteur du titre de meilleur restaurant parmi les 804 de la chaîne au pays (103 au Québec), l’établissement de Matane s’est démarqué sur tous les plans. Ayant vu le jour il y a neuf ans sur l’avenue Jacques-Cartier, il emploie quelque 25 personnes à temps plein et à temps partiel. 

Le propriétaire du A&W de Matane, Alain Simard. Photo : Romain Pelletier

Le 18 février 2015, le Métro Plus aux Galeries du Vieux-Port deviendra un Super C.

Du 18 février 2019 et jusqu’au 28 février, lancé à l’automne 2018, ARTS3 – sans domicile fixe, un organisme sans but lucratif matanais, présente l’exposition « Amour, désamour, anamour : écrits de la Matanie (1908-2018) », à la salle Isabelle-Boulay du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Plus de 50 documents d’archives ont été recueillis parmi la population de la Matanie pour la constituer. Autant d’artefacts faisant état de l’évolution du discours amoureux en Matanie, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Entre autres écrits véridiques s’y côtoient vues d’époque et cartes postales, lettres dactylographiées ou calligraphiées, carnets intimes, échanges manuscrits et instantanés de conversations numériques.