Éphémérides du 18 janvier : la Coopérative agricole du Bas-Saint-Laurent ferme la Laiterie de Matane en 1980

En fin de semaine en 1980, quelques employés chargeaient les camions pour vider les entrepôts de la Laiterie de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 18 janvier 1980, la Laiterie de Matane qui existait depuis 1939 n’est plus. N’étant plus rentable selon la Coopérative agricole du Bas-Saint-Laurent, elle cesse ses opérations sur l’avenue Desjardins.

En tout, 31 employés syndiqués se retrouvent sans emploi. Trois personnes seulement demeurent en poste: le directeur, une secrétaire et un préposé au marketing.

La coopérative favorisera l’embauche des employés dans ses autres filiales. Les syndiqués mis à pied recevront deux semaines de salaire ainsi que leur pale de vacances d’été (4%).

Dorénavant, la production qui se faisait à ici s’effectuera à la laiterie Laval de Rimouski. Sans compter les pertes subies par les employés. on peut chiffrer la perte en salaires pour la ville de Matane à près de 450 000 $ par année.

Autres éphémérides

Le 18 janvier 1881, première assemblée des électeurs municipaux de Saint-Luc dans la maison de Noël Fortin. Premiers conseillers : Bernard Chassé, François Martel, Charles Truchon, William Fortin, Louis Fillion et Bruno Gagnon.

Le 18 janvier 1939, l’avenue D’Amours à Matane vient d’être ouverte à la circulation, avec des bancs de neige de chaque côté. Principalement, pour les traîneaux tirés par des chevaux. 

L’avenue D’Amours avec ses traîneaux tirés par des chevaux dans le secteur du magasin 5-10-15 Castonguay, du Café Ninon et du Théâtre National (cinéma). Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 18 janvier 1944, Édith P. Desjardins termine comme maîtresse de poste au bureau de Cherbourg. Elle l’était depuis le 27 décembre 1941.

Le 18 janvier 1956, élection sans opposition à Petit-Matane des conseillers Anatole Bouffard, Léo Gagnon, Raoul Lefrançois, Louis Marquis, Sylvio Marquis et Joseph Philibert.

Le 18 janvier 1960, la Ville de Matane engage Gérard Lemieux comme contremaître du garage municipal à la suite du décès le jour même de Valmont Savard. –  D’ailleurs, elle adresse une motion de sympathies à sa famille, puis à Mme Paul Sauvé, épouse du premier ministre du Québec, décédé le 2 janvier 1960. – Elle paie sa cotisation de 850 $ au Conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent (COEB).

Le 18 janvier 1962, selon la coupure de presse du quotidien « La Presse », Matane possède un centre de ski à l’échelle provinciale.

Le 18 janvier 1982, durant l’un des pires blizzards de l’histoire du Bas-Saint-Laurent, un record de refroidissement éolien est établi à Mont-Joli avec une température ressentie de -51,3 Celsius.

Le 18 janvier 1989, fermée depuis le mois de décembre pour des travaux de rénovation, la piscine municipale reprend ses activités régulières, indique la nouvelle animatrice-régisseuse, Hélène Sainte-Marie. Tout est prêt pour la Finale des Jeux du Québec.

Le 18 janvier 1995, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte la première partie de quilles parfaite. Le rêve de tout quilleur est d’atteindre le chiffre magique de 300, la partie parfaite. Donald Simard, un employé d’Acier Bouffard, a réalisé l‘exploit au Salon de quilles de Matane Inc. tors d’un programme régulier de ligue le 5 janvier . Pour sa partie parfaite, Donald recevra une bague en or de la Fédération des associations des salles de quilles du Québec ainsi que d’autres récompenses du Salon de quilles de Matane. Il s’agirait de la première partie parfaite réalisée dans l’histoire des quilles à Matane.

Le 18 janvier 1999, d’ici l’automne, la Société d‘aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane veut identifier 50 occasions d‘affaires afin de créer des emplois durables. Pour y arriver, elle vient de lancer le concours « Bonne idée d’affaires » qui s’adresse à toute la population de la MRC.

Le 18 janvier 2002, installée depuis septembre 1980 sur l’avenue Saint-Jérôme, la Banque Canadienne quitte le centre-ville pour ouvrir ses portes lundi aux Galeries du Vieux-Port, dans les anciens locaux de la Banque CIBC.

Le 18 janvier 2012, l’Édifice de la MRC de Matanie est en rénovation.

Le 18 janvier 2013, par un froid sibérien, un camion-remorque percute un autocar de la compagnie Les Tours du Vieux-Québec dans le secteur de Grosses-Roches. Seul le conducteur est sérieusement blessé alors que quelques passagers subissent des contusions et égratignures. Il s’agit d‘un groupe d’une vingtaine de journalistes qui sa rendent à l’Auberge de montagne dans les monts Chic-Chocs. La route 132 est fermée pendant près de trois heures. Une file de véhicules s‘étendait sur 1,5km de chaque côté du site de l‘accident. Les automobilistes doivent faire preuve d’une grande patience.

L’autocar heurté par le camion tracteur-remorque. Photo : Romain Pelletier

Le 18 janvier 2014, à la suite d’un incendie, l’immeuble à logements de trois étages et de treize logements au 150 de la rue J.-Octave-Lebel est une perte totale. Les dommages pour le propriétaire Daniel Roy de Rimouski s’élèveraient à quelques centaines de milliers de dollars. À cela s’ajoutent ceux des locataires. Personne n’a été gravement blessé.Tout au long de l’après-midi et de la soirée de samedi, des centaines de curieux assistent au travail des pompiers derrière les rubans délimitant la cène surveillée par les agents de la Sûreté du Québec (SQ). Pendant de nombreuses heures, un immense panache de fumée flotte au-dessus du secteur Saint-Jérôme.

Les flammes se sont propagées dans les murs isolés avec du bran de scie, de la structure jusqu’à la toiture du bâtiment érigé à 1a fin des années 1940 et rénové au cours des ans. Photo : Romain Pelletier

Le 18 janvier 2015, disant essuyer des pertes annuelles de plus de 5 millions $, Orléans Express (autocar) supprime la moitié de ses départs quotidiens entre Rimouski et Gaspé. Tandis que le nombre de départs quotidiens entre Rimouski et Québec passe de 8 à 3.

Orléans Exprerss a diminué ses services à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 18 janvier 2017, le comité de parrainage Matanie-Syrie projette le film « Dieu s’est lassé de nous », à la Société d’histoire et de généalogie de Matane.