Éphémérides du 18 mars : le grand magasin Continental ouvre ses portes à Matane en 1964

Les premiers clients au Continental. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 18 mars 1964, le grand magasin Continental, qui emploie 40 personnes, ouvre ses portes au 212, avenue Saint-Jérôme à Matane. On le présente comme une révolution dans le commerce.

Un des aspects du nouveau magasin qui frappe le plus, c’est son immensité. l! est aussi grand en superficie de plancher que l’aréna. C’est le plus vaste établissement commercial de toute la région.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le curé de Saint-Jérôme, Mgr Théodule Desrosiers, bénit les lieux. Puis, le maire de Matane, Roger Dion, coupe de ruban à l’entrée. Vers 10h, le gérant, M. Lauzière, ouvre les portes pour laisser entrer les dizaines de clients qui attendaient.

Selon la publicité, son comptoir-lunch de 34 places offre  des repas complets, des menus quotidiens équilibrés, une cuisine faite sur place et un service rapide.

L’établissement propose 30 rayons où des spéciaux sensationnels prennent la vedette. Il profite de l’air conditionné et offre une satisfaction garantie ou argent remis.

Le maire Roger Dion, coupant le traditionnel ruban. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 18 mars 1952, la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent apporte l’électricité à Saint-Adelme. Pour bénéficier de ce service, les gens ont dû former une coopérative afin d’amortir le coût d’installation. Pour être membre, il fallait payer une part de 80 $. Lorsque la ligne a été passée, il y avait 18 membres qui avaient payé leur part. Ils en ont été les premiers bénéficiaires. Au fur et à mesure que quelqu’un payait sa part, la Cie de Pouvoir lui installait le courant. Avant cette date, Roland Truchon, Moïse Ross, Michel Caron avaient un « Delco » qui servait à leurs besoins les plus pressants. L’électricité était attendue depuis longtemps de telle sorte que lorsqu’elle arriva, plusieurs avaient déjà acheté divers appareils ménagers électriques. Ce fut le cas de Narcisse Bouffard qui s’acheta une télévision un peu avant l’arrivée de l’électricité. Il serait donc le premier à avoir eu la télévision à Saint-Adelme.

Le 18 mars 1956, l’équipe de hockey Matane Red Rock, vainqueur de la série régulière 1955-1956 de la ligne Matapédia/Matane/Rimouski, élimine en 4 parties de 7 l’équipe des Aigles de Mont-Joli et mérite le trophée Roger Marcoux pour la troisième année consécutive.

Le 18 mars 1972, 98 personnes de Saint-Nil votent : 33 en faveur de la fermeture du village et 65 contre la fermeture.

Le 18 mars 1974, Mme E. F. Thibeault devient la maîtresse de poste du bureau de Saint-Adelme-de-Matane. Elle l’était depuis le 17 novembre 1973.

Le 18 mars 1983, pour appuyer leurs revendications en faveur de la construction d’une usine de papier journal à Matane, quelque 200 personnes bloquent à l’heure du midi pendant trois heures la route 132 à la hauteur du Riôtel. Ils font un feu de joie avec des billes de bois, des pneus et des effigies de politiciens et une vieille camionnette. Le comité d’action de la papeterie attendait de 500 à 900 manifestants.

Le 18 mars 1997, l’humoriste Jean-Michel Anctil offre un des meilleurs spectacles qu’il nous ait été donné d’entendre au grand audito de la Polyvalente. Déjà reconnu par ses personnages fort colorés du jeune Maxime et de Précilla, Anctil fait crouler de rire les 450 spectateurs qui adorent ses numéros, tous plus drôles les uns que les autres. Plusieurs étaient conscients de son talent, mais jamais à ce point.

Précilla : un des personnages les plus connus de Jean-Michel Anctil. Photo : Romain Pelletier

Le 18 mars 1997, une quarantaine de chauffeurs de la compagnie Scobus manifestent dans les rues de Matane pour montrer leur mécontentement face aux négociations. Les demandes de l’employeur se traduiraient par des pertes entre 700 $ à 2 000 $ par employé. Deux jours plus tard, ils votent à 100 % pour  la grève générale le 4 avril.

Le 18 mars 1998, les automobilistes sont tout sourire lorsqu’ils font leur plein d’essence régulière à 43,4 cents le litre. Du jamais vu depuis des années à Matane. Pendant ce temps, les détaillants indépendants trouvent le temps bien long puisqu’ils ne peuvent vendre leur essence à perte éternellement…

Le litre d’essence ordinaire à 43,4 cents. Photo : Romain Pelletier

Le 18 mars 2007, le réalisateur du documentaire « Phoques », Raoul Jomphe de Saint-Léandre, est invité à l’émission « Tout le monde en parle », à Radio-Canada. Il dénonce les campagnes anti-chasse des animalistes qui, selon lui, déforment la réalité pour amasser un maximum d’argent. Son film, dont le montage est signé par le Matanais d’origine Martin Gagné, sera présenté le 29 mars, dans le cadre de l’émission « Les grands reportages », au réseau RDI.

Raoul Jomphe à l’émission de télé « Tout le monde en parle ». Photo : Romain Pelletier

Le 18 mars 2009, le président-directeur général des Cuisines gaspésiennes de Matane, Enrico Carpinteri, préside la campagne 2009-2010 de la  Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer. L’objectif de 50 000 $ lui paraît réaliste. L’argent servira à venir en aide à la Maison J.-Arthur- Desjardins pour les personnes atteintes de la maladie.

Le 18 mars 2009, Berthier Hamilton de Matane est une des 393 personnes de la Matanie à avoir fait un don de sang, un don de vie, lors de la collecte d’Héma-Québec, à l’hôtel Riôtel. L’objectif de 360 donneurs est donc dépassé. M. Hamilton en est  à son 30e don de sang. La clinique est organisée en collaboration avec le Centre d’action bénévole.

Berthier Hamilton en est à son 30e don de sang. Photo : Romain Pelletier

Le 18 mars 2015, placé sous la présidence d’honneur de Jean Levasseur, le 4e Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tiendra dès 19 h, le 13 juin au parc des Îles de Matane. L’objectif : amasser 105 000 $ pour la recherche, la diffusion d’information, le soutien et la défense de l’intérêt public.

Le 18 mars 2017, L’Accorderie de la Matanie tient le spectacle-bénéfice « Les talents de la région » à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Au programme : la troupe Imaginacirque de l’école Victor-Côté, l’humoriste Guy Bélanger (Ti-Paul), le Choeur Vocalia, l’École de ballet-jazz (danse hip-hop), le chansonnier Denis Martel (Maudit Malade), la violoniste Zoé Thibault, le guitariste Gino Thomas et l’artiste-peintre Stéphan « Job » Lapierre.

Les danseuses hip-hop de l’École de ballet-jazz. Photo : Romain Pelletier