Éphémérides du 18 novembre : important réseau de braconniers démantelé en 1998

Les preuves seraient irréfutables et devraient amener des condamnations. Ici, l'agent Guy Sarrasin. Photo : Romain Pelletier

Le 18 novembre 1998, une soixantaine d‘agents de la conservation de la faune démantèlent un gros réseau de braconniers sévissant dans la région de Matane. Les agents ont perquisitionné au même moment, soit à 7 h 15, dans 14 résidences dont dix de la région de Matane.

Au total, ils ont intercepté 33 personnes de Les Méchins, Sainte-Félicité, Matane, Saint-Luc et Saint-René, mais aussi de Montréal, Beauceville, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Maurice, Hauterive, Baie- Comeau et Saint-Alexandre-des-Lacs.

Les agents ont procédé à des saisies d’une valeur totalisant près de 20 000$, soit un quad, une embarcation à moteur de 12 pieds en aluminium, des filets, des armes à feu, des saumons, de 800 à 1 000 livres de viande d’orignal et même des cassettes vidéo tournées par les présumés braconniers.

Au total, le montant des saisies se monte à près de 20 000 $. Ici, l’agent Langis Pelletier. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 18 novembre 1906, Marie Rioux, fille de Bruno Rioux, décédé à l’âge de 17 ans, est la première personne à être enterrée au cimetière de Saint-Léandre.

Le 18 novembre 1906, érection du chemin de croix de la nouvelle église Saint-Jérôme.

Le 18 novembre 1919, Louis Gagnon termine comme maître de poste du bureau de Poncheville (Matane Est). Il l’était depuis le 1 juin 1917.

Le 18 novembre 1933, route du 9 à Saint-Adelme. Verbalisation du chemin de front du rang 9 de Saint-Adelme à partir de la ligne séparant le canton Cherbourg du canton Saint-Denis et allant vers l’ouest jusqu’au lot no 25 inclusivement.

Le 18 novembre 1935, frappé lors d’une assemblée politique d’un coup de poing à la tête à la tête par Ed. Simard, Jean-Baptiste Gagnon, cultivateur de Petit-Matane, décède.

Le 18 novembre 1936, Jean-Baptiste Dion cesse d’être le maître de poste du bureau de Jaco-Hugues. Il l’était depuis le 25 novembre 1930.

Le 18 novembre 1947, premières funérailles (hymne des anges) célébrées par le premier curé, l’abbé Gérard Marquis à Petit-Matane. Elles les sont pour Marie-Murielle Tremblay décédée la veille à l’âge de 1 mois et 18 jours, fille de M. Cléophas Tremblay et de Mme Alma Gosselin.

Le 18 novembre 1948, le Conseil de fabrique de Saint-Rédempteur charge le nouveau curé, l’abbé Hervé Beaulieu, de commencer les démarches en vue d’obtenir des esquisses d’une nouvelle église que l’on étudierait ensuite.

Le 18 novembre 1970, le journal « La Voix gaspésienne rapporte que le marchethon du 13 novembre de l’Opération-Jeunesse avec 500 jeunes et adultes a rapporté 10 000 $. Tous souhaitent l’établissement d’une politique des loisirs.

Le 18 novembre 1987, le journal La Voix gaspésienne » souligne la fermeture du plus ancien commerce de Matane, soit de l’épicerie-boucherie J.-A. Desrosiers le samedi 4 novembre. Fondé en 1899 par Félix Desrosiers, le père de J.-Adélard, ce commerce était installé sur la rue Saint Pierre depuis 1968 et auparavant sur l’avenue Saint-Jérôme à proximité de la rue Saint-Pierre, jusqu’à ce qu’il soit détruit lors d’un incendie. Quatre générations de Desrosiers y ont travaillé.

L’intérieur de l’épicerie-boucherie J.-A. Desrosiers, peu de temps avant sa fermeture. Photo : Romain Pelletier

Le 18 novembre 1996, l’entreprise Térexcavation Grant de Petit-Matane a jusqu’au 31 mars pour exécuter les travaux nécessaires au projet de restauration et de réaménagement du vieux port de Matane, future place des Rochelais. Sa soumission est de 690 649,59 $.

Les travaux qui sont en cours depuis deux semaines consistent principalement à aménager un bassin et à installer les services. Photo : Romain Pelletier

Le 18 novembre 2002, la région de Matane y goûte avec des vents de 100 kilomètres à l’heure avec des pointes de 117 kilomètres à l’heure. Il s’agit de la première véritable tempête de neige de l’hiver qui débute pour de bon le 21 novembre… La majorité des places d’affaires, des écoles et des institutions ont été contraintes de fermer leurs portes.

Le 18 novembre 2004, quelque 420 spectateurs assistent à la représentation de la pièce de théâtre « Attention! 4 chasseurs », à l’audito de la Polyvalente de Matane. Elle a été jouée à plus de 80 reprises. Écrite par Simon Côté, de Grande-Vallée, et Jean- Louis Lebreux, qui vit maintenant à Rimouski. La pièce propose aussi des monologues et des chansons. Alan Côté signe la mise en scène de ce « Broue des bois gaspésien ».

Quatre chasseurs, un camp au fond des bois, des confidences, beaucoup d’humour et… beaucoup de liquide: tels sont les ingrédients de la pièce. Photo : Romain Pelletier

Le 18 novembre 2006, dans le cadre de la semaine d’appréciation de la jeunesse, le Club optimiste de Matane honore 25 jeunes d’organismes socioculturel ou sportifs de la région de Matane, lors de son souper-gala.

Le 18 novembre 2009, on fait la file à l’extérieur du Cinéma Gaieté pour voir le film « Tentation  » de la saga « Twilight ».

Le 18 novembre 2009, en 25 ans, la Fondation de l’hôpital a versé 3 millions $ aux trois établissements de santé et services sociaux que sont le centre hospitalier, le Foyer d’accueil et le CLSC.

Le président fondateur et président d’honneur du Tournoi de golf 2009, Gérard Lavoie, a notamment été honoré. Tout comme les membres fondateurs Lucille Rioux. Jocelyne Lévesque et Mireille Lavoie. À l’arrière : l’actuel président de l’organisme, Frank McMullen, le membre fondateur Michel Barriault et le directeur général du CSSS. Gilbert Laprise. Photo : Romain Pelletier

Le 18 novembre 2011, le Salon de Noël du regroupement Am’art se déroule au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 18 novembre 2013, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, qui dessert la Matanie et la Matapédia, obtient 4 295 904 $ pour offrir des écoles plus saines aux élèves. Pour prévenir d’éventuels problèmes de qualité de l’air, le ministère de l’Éducation accorde une aide financière à onze écoles du secteur.

Le 18 novembre 2014, l’illustrateur matanais Sébastien Thibault expose au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.