Éphémérides du 19 août : dévoilement à Matane du premier monument aux Braves au pays en 1945

À Matane, dévoilement du monument aux Braves (cénotaphe) recouvert du drapeau canadien de la Seconde Guerre mondiale. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Studio Victor Sirois

Le 19 août 1945, inauguration du premier monument des Braves ou cénotaphe au Canada, à proximité du presbytère Saint-Jérôme de Matane.

Obélisque d’une hauteur de 15 pieds en granit gris façonné à Saint-Marc-des-Carrières. Érigé par la Chambre de commerce des jeunes au coût de 5 000 $, trois mois après la signature de l’Armistice, le 7 mai 1945. En présence de hauts dignitaires religieux, civils et militaires, ainsi que de milliers de personnes.

Hommage émouvant

Le lieutenant-gouverneur de la province de Québec, le major général Sir Eugène Fiset, rend un hommage émouvant à la jeunesse du Canada et particulièrement à celle de Matane, en dévoilant ce monument érigé en souvenir de ces fils qui ont donné leur vie pour leur patrie, au cours de la guerre qui vient de se terminer.

Après le dévoilement, la foule observe deux minutes de silence, et les parents des victimes dont les noms sont gravés sur le cénotaphe déposent des couronnes de fleurs.

Services bénévoles

L’officier commandant de la brigade de réserve J.E.-A. Dupuis souligne qu’environ 500 jeunes de la région de Matane ont offert bénévolement leurs services, au cours de la guerre.

Les vétérans de la guerre 1939-1945, le soldat Fernand Côté, le lieutenant d’aviation Yvan Desrosiers et le lieutenant Jean-Charles Forbes prononcent de courtes allocutions.

La fanfare du Royal 22e régiment, sous la direction du lieutenant Edwin Bélanger, exécutent plusieurs pièces militaires.

Des milliers de personnes assistent à l’événement, en août 1945, à l’actuel parc Jean-Charles-Forbes, en face du complexe culturel Joseph-Rouleau. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Autres éphémérides

Le 19 août 1945, le colonel J.-E.-P. Gagnon remet à Mme Jean-Charles Gagnon, présidente de la section locale de la Croix Rouge, la décoration de membre honoraire pour services signalés.

Le 19 août 1950, début des travaux de construction de la nouvelle église de Saint-Léandre de Matane.

Le 19 août 1956, la paroisse Saint-Victor (Petit-Matane) fête le 25e anniversaire de l’inauguration de l’église.

Le 19 août 1958, ouverture à Matane de la station CKBL-TV, propriété des frères René et Octave Lapointe. Avec puissance vidéo de 303 000 watts et puissance audio de 182 000 watts. Une équipe dévouée et pleine d’imagination va produire des émissions locales dont la population garde encore d’excellents souvenirs. On en retient que les frères Lapointe, en plus de s’impliquer activement au sein de la communauté matanaise, ont contribué de façon significative au rayonnement et au développement de Matane, faisant de celle-ci un pôle régional important du domaine des communications.

Coupure de presse du journal La Voix gaspésienne portant sur les faits saillants de l’ouverture de la station CKBL-TV. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 19 août 1962, bénédiction du Collège pour garçons à Saint-Adelme. Ce collège est aujourd’hui un centre communautaire, sous la direction du conseil municipal.

Le 19 août 1965, le journal La Voix gaspésienne annonce le redressement de l’avenue Desjardins près de la Laiterie de Matane. Des tonnes de roc sont jetées dans la rivière dans le but de gagner le terrain nécessaire à l’élargissement de la rue.

Coupure de presse de La Voix gaspésienne sur la portée des travaux. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 19 août 1975, cordiale bienvenue au commandant du H.M.C.S. Skeena, le capitaine (N) N.-R. Boivin ainsi qu’à tous ses officiers.

Le 19 août 2005, les travaux de construction de l’usine de composantes d’éoliennes Marmen vont bon train. 

Le 18 août 2006, la Société d’histoire et de généalogie de Matane expose les meubles de la Maison J.Arthur Desjardins au presbytère Saint-Jérôme.

Le 19 août 2017, place au Défi Coureur des bois à l’extérieur de la station de Mont-Castor.