Éphémérides du 19 février : Isabelle Boulay obtient la médaille de I’Assemblée nationale devant les siens en 2008

L’interprète est heureuse de se retrouver parmi les siens. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 2008, émue, l’interprète de renommée internationale Isabelle Boulay reçoit la médaille de I’Assemblée nationale des mains du député de Matane, Pascal Bérubé, devant plus d’une centaine d’admirateurs et d’admiratrices, à l’église de Sainte-Félicité, son village natal.

Elle mérite ce prix pour sa contribution exceptionnelle à la culture dans l’ensemble de la francophonie et aussi le rayonnement qu’elle apporte à toute la région de Matane.

« C’est un honneur de recevoir une médaille aussi belle et précieuse, dit-elle. Je suis émue que vous ayez pensé à moi. Ça me fait vraiment chaud au cœur de voir des visages que j’ai côtoyés dans mon enfance. Ça me donne la fête dans le cœur. »

Le même jour, en soirée, la jeune femme de 35 ans fait salle comble avec son tout nouveau spectacle « Ta route est ma route », à la Polyvalente de Matane. Elle s’engage dans une grande tournée canadienne et européenne pour livrer son tout nouvel album intitulé « Nos lendemains ».

Isabelle Boulay s‘arrêtera à Québec et Montréal la semaine prochaine. Sa tournée, qui se poursuivra en France, culminera à l’Olympia de Paris les 21 et 22 mars. 

Isabelle Boulay présentant sa médaille. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 19 février 1905, naissance à Cap-Chat, de Rodrigue Côté, du mariage d’Émile Côté, marchand, et de Malvina Roy. Il est le sixième d’une famille de treize enfants. Licencié en droit de l’Université Laval, il a été admis à la pratique du notariat le 12 octobre 1931, par le juge Lemieux. Il a ouvert son étude à Matane. Ses talents n’ont pas été longs à se faire reconnaître par la clientèle qui accordait sa confiance à cet homme, très ouvert et toujours souriant. De nombreux mouvements sociaux ont fait appel à son initiative : vice-président de la Traverse de Matane, administrateur du Collège de Matane, vice-président du Club de golf de Matane, vice-président du Club de curling, président du Club Richelieu et directeur de la Chambre de commerce. Il pratique le golf et il a gagné, en 1949, le championnat de curling de la Province de Québec. Le 13 septembre 1937, à Rimouski, il a épousé Claire Ringuette. De cette union sont nés trois enfants : Louise, Claude et Monique.

Le 19 février 1936, à Matane, Rodrigue DeLiboiron lance l’hebdomadaire « L’Aube » qui ne paraîtra que six mois. Dans cette première édition, il y a une annonce de l’Académie commerciale Préville sur la rue de la Station (future rue Saint-Pierre). Aussi : le premier rapport de l’hôpital Saint-Rédempteur par le surintendant général Dr Joseph-Arthur Bergeron. 247 patients. Taux de mortalité de 2,6 %.

La première page de la première édition du journal « L’Aube » de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 1945, décès du soldat Adhémar Turcotte du Régiment de Maisonneuve. Matricule : E/42944. Né le 21 février 1915 à Sainte-Félicité, il est le fils de Joseph Turcotte et d’Adrienne Lévesque. Époux de Yvonne Marie-Ange Tremblay de Matane. Lieu de sépulture : en Hollande.

Le 19 février 1958, congrès régional de l’Ambulance Saint-Jean.

Le 19 février 1973, la compagnie à but non lucratif Loisirs Mont-Castor obtient sa charte. À la demande de la compagnie du Centre de ski dans le but de faciliter son épanouissement et de lui assurer continuité et permanence.

Le 19 février 1979, Renaud Paradis devient maître de poste du bureau de Baie-des-Sables.

Le 19 février 1981, mettant fin à une saga qui dure depuis cinq ans, les ministres Pierre de Bané et Yves Bérubé annoncent qu’il n’y aura pas de papeterie dans la Matapédia, mais qu’une usine de panneaux-meubles sera construite à Sayabec par la Société Rexfor et la firme allemande Kunz.

Les députés-ministre Pierre de Bané et Yves Bérubé, avec l’animateur Bernard Tremblay, sur le plateau de télévision de Radio-Canada à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 1981, deux semaines après l’annonce par Québec du retrait du projet de papeterie, le Ralliement populaire pour la papeterie dans la vallée de la Matapédia se saborde.

Le 19 février 1981, sous le thème « Comment vois-tu l’économie de ta région? » Les jeunes Terriens sont invités à participer à un grand concours de dessin organisé par les Caisses d’entraide économique du Québec dans le cadre de la tournée de spectacles d’après l’émission de télévision « Les Satellipopettes ». Quinze jours après le passage du Capitaine Cosmos (Claude Steben) dans leur région, les jeunes, entre 6 et 12 ans, doivent faire parvenir leur dessin à leur Caisse d’entraide économique locale.

Le capitaine Cosmos avec le directeur de la Caisse d’entraide économique de Matane, Guy Bujold. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 1986, Gérard « Gerry » Lavoie de Matane reçoit le titre de « Fellow » de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il s’est distingué de façon exceptionnelle dans sa carrière professionnelle et dans la société par des réalisations dont l’honneur a rejailli sur la profession.

Le 19 février 1992, en voulant s’enlever la vie, un Matanais de 48 ans cause pour plus de 200 000 $ de dommages au motel Le Campagnard selon sa propriétaire, Jocelyne Lévesque. L’homme a subi des brûlures au 3e degré sur 80 % de son corps à la suite de l’explosion d’une bonbonne de 20 livres de gaz propane. Quatre des 27 unités de l’établissement sont endommagées tout comme sa voiture, une perte totale. Près d’une trentaine de policiers-pompiers et de pompiers volontaires ont combattu les flammes pendant environ deux heures le 11 février.

L’explosion de la bonbonne de gaz propane au motel Le Portage a provoqué d’importants dommages. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 1992, le juge Marc Gagnon de Ia Cour du Québec vient de rendre une décision pour le moins inusitée en condamnant un jeune homme de Matane à quinze jours de prison et à une marche de deux heures par semaine durant six mois! Il avait peinturé de couleurs fluo tout ce qui lui était tombé sous la main : lustre, vitres, fenêtres, rideaux, etc.

Le 19 février 2005, assez originale comme activité lors d’Opti-Neige : le concours de la souffleuse la plus rapide dans le bassin de la rivière Matane, près du parc des Îles.

Une souffleuse à neige des plus puissantes. Photo : Romain Pelletier

Le 19 février 2007, réalisé par Raoul Jomphe de Saint-Léandre et produit par Cécile Chevrier des Productions Phare Est, « Phoques, le film » suscite l’intérêt des Européens et sera traduit en anglais. Il sera bientôt diffusé au réseau RDI. La chasse serait venue nécessaire pour contrôler la population.

Le 19 février 2014, neuf mois après la première inscription, c’est le lancement officiel de L’Accorderie de la Matanie. Elle se fixe un objectif de 100 accordeurs pour au moins 500 services d‘ici la fin de l‘armée 2014. Actuellement, elle compte 63 accordeurs offrant à l’ensemble de la population plus de 295 services diversifiés qui facilitent et agrémentent la vie au quotidien.

Le 19 février 2020, l’architecte de réputation internationale Pierre Thibault est de retour pour une présentation publique à La Récréathèque du Colisée Béton Provincial portant sur la vision d’aménagement du centre-ville de Matane. Les participants découvrent alors les ébauches des projets qui pourraient voir le jour au bord de la rivière, du côté du parc des Îles, du barrage, de la passe migratoire, de l’avenue Saint-Jérôme ou de la promenade des Capitaines.

L’architecte Pierre Thibault, lors de la présentation publique. À ses côtés: le maire Jérôme Landry. Photo : Romain Pelletier