Éphémérides du 19 juin : Saint-René inaugure sa toute nouvelle école en 1987

L’inauguration de l’école de Saint-René fait la manchette du journal La Voix gaspésienne du 24 juin 1987. Archives Société d'histoire et de généalogie de Matane

Les élèves de Saint-René peuvent terminer leur année scolaire dans une nouvelle école à l’architecture moderne. Elle a été construite au coût de 1,6 million $ d’après les plans de l’architecte René Lagacé.

Son inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de l’enseignement. Résultat de nombreuses démarches entreprises depuis 1984, sa construction a commencé en mai 1986 et s’est échelonnée sur un an. Les élèves ont réintégré leurs en nouveaux locaux en mai.

Ambiance agréable

L’école compte une douzaine de classes, un gymnase dans les teintes de rose, des bureaux pour le secrétariat, une infirmerie, un laboratoire, un salon des enseignants, une salle pour l’audiovisuel, des locaux pour la conciergerie et une dînette.

L’artiste Reno Salvail a réalisé les pièces décoratives. Le hall d’entrée est rehaussé par une mosaïque en céramique représentant un arbre et des saumons insérés dans du plexiglas.

Autres éphémérides

Le 19 juin 1905, il y aura un terme de la Cour de circuit avec le juge Larue.

Le 19 juin 1930, naufrage du bateau Adra à Matane.

Le 19 juin 1959, le journal La Voix gaspésienne publie un cahier spécial sur le Collège de Matane.

Le 19 juin 1965, ouverture du nouveau Restaurant Bar-B-Q situé au 37 avenue D’Amours, propriété de Jean-Paul Ouellet.

Des brigadiers scolaires près du tout nouveau Restaurant Bar-B-Q situé en face de l’École D’Amours. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Le 19 juin 1974, Léopold Boulanger termine comme curé de l’église Saint-Rédempteur. Il y était depuis le 15 juin 1971.

Le 19 juin 1974, premier jour du Festival de la Crevette avec Benoît Bouffard comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 24 juin sous le thème Un Festival pour tout le monde! M. Bouffard est secondé par une dizaine de directeurs, tous appuyés par plusieurs organismes, dont le Club Matanauto, le Club Lions, les Rouleurs, les Raspaillettes, les Optimistes, les Chevaliers de Colomb et l’Ordre loyal des Moose. La programmation comportait des activités à caractère populaire.

Le 19 juin 1975, Matane reçoit les anciens de l’Université Laval de l’Est du Québec. Le président du Festival de la crevette, Louis Turgeon, s’est dit heureux de constater la venue d’un groupe aussi prestigieux.

Le 19 juin 1976, dernière journée de l’inauguration du centre commercial les Galeries du Vieux Port. Le thème : On lève l’ancre aux Galeries.

Le 19 juin 1981, premier jour du 17e Festival de la Crevette avec Patrice Harrisson comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 28 juin sous le thème J’en ai le goût! Présent à la parade du Festival, le consul général de France à Québec, M. Henri Réthore, assume la Présidence d’honneur. Vingt coureurs policiers de la Sûreté du Québec apportent les salutations et le Carnaval de Québec s’associe à l’événement. Entre autres au programme : récital de la chorale Aux Quatre Vents, rallye provincial de 4 x 4  motocross, descente en canot , jamboree-Kino pour les handicapés ainsi que les spectacles de Garolou et du Capitaine Cosmos.

Le 19 juin 1987, première journée du Festival de la crevette avec Jean-Pierre Chouinard comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 28 juin sous le thème Une fête pour tout l’monde! Le président d’honneur, John Ciaccia, ministre de l’Énergie et des Ressources du Québec. L’ouverture officielle a lieu au Centre Sportif devant une foule de 4,000 personnes venues voir le spectacle de Roland Hi! Ha! Tremblay (Michel Barette). La messe du Festival s’est déroulée dans la plus pure tradition dans l’église St-Jérôme remplie au maximum de sa capacité. Alain Côté et sa famille ont pris plaisir à pédaler dans les rues de Matane comme l’ont fait plus de 480 autres cyclistes.

Le 19 juin 1993, célébration du 15e anniversaire du Club de l’âge d’or de Petit-Matane.

Le 19 juin 1995, inauguration du bar La Différence à Promenade du St-Laurent par Robin Bernier et Jean-Claude Caron. Devenu la Brochetterie Chez Gréco.

Le prix du litre d’essence régulière le 19 juin 2008 : 148,4 cents.