Éphémérides du 19 mai : Place des Sports voit le jour en 1971

Place des Sports à l’hiver 1971. Fonds La Voix gaspésienne - Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Inaugurée le 30 janvier 1971, Place des Sports a 50 ans cette année. Les travaux avaient débuté en octobre 1970 alors que le maire Roger Dion avait soulevé la première pelletée de terre.

À l’époque, le carte de membre fondateur au coût de 10 $ donnait accès au club 365 jours par année. Le coût des installations, financement compris : 500 000 $.

Place des Sports, qui origine des clubs de golf et de curling, avait plusieurs projets : aménager un « driving range », convertir le golf en 18 trous, aménager un court de tennis, un terrain de tir à l’arc, de pratique au lancer à la mouche, faciliter l’aménagement d’un terrain de camping à l’année, inviter un centre d’équitation, construire une piscine et presser la continuité de la route Matane-Amqui.

Le maire Roger Dion, lors de la première pelletée de terre, en octobre 1970. Fonds La Voix gaspésienne – Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Il y a 75 ans

En 1946, ouverture de la scierie Raymond Desjardins (bois de sciage) à Sainte-Félicité.

En 1946, construction de l’Hôtel des Bûcherons sur la rue de la Gare, coin de la rue Bergeron, par Edmond Dionne.

Il y a 50 ans

En 1971, François Fillion ouvre un garage pour réparations d’automobiles, au 303, rue McKinnon.

En 1971, ouverture de Sirois Bourgots Marinés, au 951, rue de la Grève.

Autres éphémérides

Le 19 mai 1876, décès à 19 ans lors d’un accident de Pierre Thibault. Plaque commémorative sur la croix de Cap-à-la-Baleine à Sainte-Félicité.

Le 19 mai 1880, pauvreté à Les Méchins. Portes de l’église attachées avec de la corde tandis que des femmes et des enfants sont habillés de sacs de sel.

Le 19 mai 1911, le lieutenant-gouverneur François Langelier émet le décret d’érection civile de la municipalité de Les Méchins.

Le 19 mai 1919, l’inspecteur des chiens, J.-B. Joncas, recevra au salaire égal à 15 % des licences collectées selon le procès-verbal du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 19 mai 1924, les Soeurs du Bon-Pasteur écrivent que leur petite Annette Pellerin, 5 ans, pensionnaire, s’en va, cette nuit, chez le Bon Dieu, emportée par la méningite.

Le 19 mai 1988, l’homme d’affaires Germain Pelletier, fondateur des Marchés GP, est nommé personnalité de l’année dans La Mitis par le Club Rotary.