Éphémérides du 19 octobre : Rémi Massé élu député fédéral libéral de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia en 2015

Le tout nouveau député Rémi Massé avec des membres de sa famille proche, le soir de son élection. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 19 octobre 2015, le fonctionnaire, administrateur scolaire et candidat du Parti libéral du Canada, Rémi Massé, devient le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia avec 39,5 % des voix.

La bloquiste Kédina Fleury-Samson en recueille 21 %, tandis que le néo-démocrate Joël Charest arrive au troisième rang avec 20,2 %. Le chef de Forces et démocratie, Jean-François Fortin, se situe derrière avec 11,6 % des voix et André Savoie du Parti conservateur, 6,1 %.

59,81 % des électeurs ont exercé leur droit de vote dans la circonscription.

Secrétaire parlementaire puis défait

En janvier 2019, Rémi Massé est nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, jusqu’à la dissolution de la Chambre des communes en septembre de la même année.

Aux élections générales d’octobre, il est défait par la candidate bloquiste Kristina Michaud.

Lors du débat du 6 octobre 2015 : Rémi Massé, Kédina Fleury-Samson, Jean-François Fortin, Joël Charest et André Savoie. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 19 octobre 1920, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane statue que l’affichage des avis publics sera fait dorénavant au bureau du secrétaire-trésorier au lieu du Palais de justice.

Le 19 octobre 1936, Fred Hardy devient le maître de poste du bureau d’Anse-aux-Méchins.

Le 19 octobre 1940, Benoît Joncas, Jean-Charles Gagnon et Antoine Pelletier de la Chambre de commerce de Matane ont organisé une fête aux huîtres à l’école D’Amours. Les profits seront versés pour les jeunes de la Saint-Vincent de Paul de Matane

Le 19 octobre 1954, mille agriculteurs et délégués des 21 fédérations de l’Union catholique des cultivateurs arrivent à Rimouski pour participer au 30e congrès de cette association.

Le 19 octobre 1981, décès à Rimouski du commerçant Joseph-Antoine Santerre, né le 22 août 1899 à Baie-des-Sables. Un modèle pour Germain Pelletier des Supermarchés GP originaire de Baie-des-Sables. Son père le soutient dans son projet et l’aide à construire son premier magasin en 1919, voisin de la maison familiale. Ce commerce ressemble à un petit magasin général où l’on trouve des aliments de base, des tissus, des outils, d’autres articles de la vie courante et même un petit comptoir-lunch. Il ouvre trois autres magasins dans des locaux toujours loués avant de construire ses propres immeubles. Ces commerces se spécialisent dans la vente de vêtements pour toute la famille. Il installe son second commerce à Mont-Joli en 1934 sur le boulevard Jacques-Cartier. En 1942, la direction échoit à Léon qui emménagera dans un nouvel établissement en 1949, presque en face du précédent. C’est à Rivière-du-Loup qu’il démarre, en 1938, son troisième commerce qui sera géré par sa sœur Marie-Anne. Le trouvant trop éloigné de Baie-des-Sables, il le déménage l’année suivante sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, dans un local près du pont. En 1942, il construit son propre édifice sur Saint-Jérôme face à la rue Saint-Pierre. Faute de relève au sein de la famille, tous les commerces ferment et les bâtisses immeubles sont vendus : Matane en 1975, Baie-des-Sables en 1983, Rimouski en 1984 et Mont-Joli en 1985.

Le 19 octobre 1986, plus de 900 Témoins de Jéhovah tiennent leur assemblée régionale depuis hier à la Polyvalente de Matane sous le thème « Progressons dans les voies de Jéhovah ». Ce cours biblique intensif de huit heures inclut plusieurs cours et sketches qui aident chacun à résister aux manques de respect pour les principes moraux de la Bible. Autre événement marquant : la cérémonie du baptême.

Une Témoin de Jéhovah, lors de la cérémonie du baptême. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 19 octobre 1998, la pétrolière Irving démantèle le poste d’essence situé sur l’avenue du Phare Ouest à Matane, en face du centre commercial les Galeries du Vieux-Port.

Le 19 octobre 2005, le Bateau « Gagtugwaw » coule au port de Matane.

Le 19 octobre 2006, la Dre Diane Pinel de Matane vient d’être honorée par l’Association de médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de son Programme de reconnaissance mis sur pied en 2004. Médecin depuis 1978, elle a accouché des milliers de femmes.

Le 19 octobre 2010, la construction de la structure qui remplace le Module 2 du Centre sportif Alain-Côté, aujourd’hui le Colisée Béton Provincial, va bon train.

Le 19 octobre 2010, construction de l’usine de composantes d’éoliennes Enercon dans le parc industriel de Matane.

Le 19 octobre 2012, construction d’un entrepôt dans la cour arrière de la quincaillerie Rona Grégoire et fils à l’angle du boulevard Dion et de l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 19 octobre 2013, le Défi Têtes à prix dans le mail des Galeries du Vieux-Port rapporte 10 750 $.

Le 19 octobre 2013, exposition de photos sur le 25e anniversaire de Promenade du Saint-Laurent à Matane.

Le 19 octobre 2018, dans le cadre des activités du festival littéraire Festi-Mots de Matane, la Société d’histoire et de généalogie de Matane enregistre devant public un épisode de « Mémoire vivante », sa collection d’une cinquantaine d’enregistrements de récits de vie et de témoignages oraux de personnes de la Matanie. Devant près d’une centaine de spectateurs, l’auteur-compositeur-interprète matanais Jean-Pierre Bérubé se confie pendant une heure à France Bernier. Le public en apprend beaucoup sur sa longue carrière de chansonnier et de formateur à l’international. Puis, Jean-Pierre Bérubé échange avec les gens.

L’auteur-compositeur-interprète matanais Jean-Pierre Bérubé, lors de l’événement. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 19 octobre 2019, exposition de photos portant sur le 50e anniversaire de la bibliothèque municipale au complexe culturel Joseph-Rouleau.