
Le 19 septembre 1922, de longues et laborieuses discussions menées par la compagnie Hammermill avec le gouvernement fédéral d’Alexander Mackenzie conduisent les deux parties à signer une entente.
Comme le signale le ministère des Travaux publics lors d’un débat à la Chambre des Communes, « à la suite d’une enquête sérieuse, le Gouvernement s’est convaincu que dans l’intérêt de la ville de Matane et des marins qui fréquentent le fleuve, il est avantageux d’accepter l’offre et de fournir les fonds pour créer un port à cet endroit. »
Des travaux d’un peu plus de 200 000 $
Évalués à un peu plus de 200 000 $, les travaux consistent surtout au dragage de près de 300 000 verges cubes de terre, à l’allongement du brise-lames, au creusement des assises et des encoffrements. Le gouvernement fédéral assurera le dragage tant et aussi longtemps que la compagnie opérera à Matane.
En s’implantant à Matane, la Hammermill fait l’acquisition de plusieurs propriétés, dont une partie du barachois, où elle installe à ses frais, un quai, un convoyeur à chargement de pulpe, et fait draguer la partie limitrophe au quai.
Afin d’encourager l’exécution rapide des travaux et pour manifester l’intérêt évident de son implantation à Matane, la Hammermill offre au gouvernement fédéral une somme de 100 000$.
Le droit d’exporter le bois sans dédommagements
En possession d’un domaine forestier de 128 300 acres lui donnant le droit d’exporter le bois sans dédommagements, la Hammermill prévoit expédier annuellement entre juin et novembre, par voie maritime, au moins 25 000 cordes de bois de pâte, à la compagnie mère.
Son arrivée bouleversera le port de mer, accroîtra considérablement l’activité économique et amorcera un virage important dans le domaine de la navigation maritime. Elle quittera en 1960.
Autres éphémérides
Le 19 septembre 1870, le curé Luc Rouleau écrit à l’évêque Mgr Jean Langevin qu’il a acheté 100 livres à Rimouski pour les distribuer à Matane pour commencer une bibliothèque paroissiale.
Le 19 septembre 1873, François-Xavier Dionne est gardien du phare de Matane. Il le sera jusqu’au 22 mai 1879. Salaire annuel de 200 à 250 $.
Le 19 septembre 1919, naissance d’Hubert Després, fils d’Alphée et de Marie Leblanc, de Saint-Jean-de-Cherbourg. Soldat des Fusiliers Mont-Royal. Matricule: E/42447. Décédé le 1er août 1944. Lieu de sépulture : Bretteville-sur-Laize, en France.
Le 19 septembre 1927, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane assure le poste de pompier auprès de la Nationale de Paris au coût de 73 $ par année. – Nomination de Pierre Pelletier comme chef pompier en remplacement d’A. Pelletier. – Contrat de construction de l’avenue Fraser à Jos. Desgagnés pour le prix de 775 $ et en plus 45 $ la verge cube pour le gravier. – Nomination de Jos. Côté comme surveillant des travaux de construction de l’avenue Fraser.
Le 19 septembre 1948, bénédiction d’un carillon électrique à l’église Saint-Rédempteur.
Le 19 septembre 1949, Mme Alfréda Denis-Caron termine comme maîtresse de poste du bureau de Baie-des-Sables. Elle l’était depuis 23 mai 1945.
Le 19 septembre 1955, Matane Gaspésie Transport est devenue réalité et son expansion va se faire progressivement. On procède alors à l’achat d’un premier camion au coût de 400 $. À cette période, la marchandise, en provenance de Montréal et Québec, arrivait par wagon de chemin de fer à Matane, le territoire étant Matane et, plus cinq milles à l’extérieur. La tâche n’était pas de tout repos, car parfois certains wagons se retrouvaient au Nouveau-Brunswick. Cela n’empêche pas M. Armand Charest de donner satisfaction à ses clients, non sans peine. Ce qui force la compagnie à s’organiser par camion.
Le 19 septembre 1958, ouverture du Collège classique à Matane, auparavant externat à l’école D’Amours. Avec 100 étudiants. Moment clé des 25 premières années de la Ville.
Le 19 septembre 1974, dissolution de la Caisse populaire de Saint-Nil.

Le 19 septembre 1990, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la BBmanie frappe Matane. Le spectacle du 13 septembre par le trio des B.B. à l’auditorium de la la Polyvalente de Matane a attiré des centaines d’adolescentes et de fillettes. Elles désiraient voir le groupe de l’heure.

Le 19 septembre 2004, coup d’envoi des travaux de rénovation de plus de 2 M $ à l’archevêché de Rimouski.
Le 19 septembre 2005, la compagnie Marmen de Trois-Rivières inaugure à Matane ses deux usines de fabrication de tours d’éoliennes et d’assemblage de nacelles. Réalisées au coût de 25 millions elles seront fin prêtes en novembre. Convaincu plus que jamais que l’avenir du Québec passe par le développement de l’industrie éolienne, le premier ministre Jean Charest visite les installations qui emploieront jusqu’à 170 employés. Il est entre autres accompagné de la députée de Matane, Nancy Charest, de la haute direction de l’entreprise, de représentants du monde municipal, d’Hydro-Québec, du turbinier GE et d’organismes de développement économique.
Le 19 septembre 2007, l’archevêque de Rimouski, Mgr Bertrand Blanchet, remet sa démission au pape Benoît XVI.
Le 19 septembre 2010, Luca Carpinteri du restaurant Un Coin d’Italie est le président de la campagne de financement de Centraide. L’objectif est d’amasser 25 000 $ d’ici le 17 décembre.
Le 19 septembre 2011, la Ville achète le terrain du parc en face de l’école Victor-Côté. S’y trouvait le premier cimetière de Matane. Il deviendra le parc Jean-Charles-Forbes, mais le jour de son inauguration sera reporté à cause de la COVID-19.
Le 19 septembre 2011, tenue de l’événement « Un dimanche en gourmandise » par le Société d’aide au développement de la collectivité et du Centre local de développement.
Le 19 septembre 2012, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, est nommé ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent dans le cabinet de Pauline Marois.
Le 19 septembre 2013, réouverture de la Bijouterie Lepage sous une nouvelle administration au centre-ville de Matane.
Le 19 septembre 2015, le chef de Forces et Démocratie et ancien député du Bloc Québécois, Jean-François Fortin, fait campagne dans Avigon-La Mitis-Matane-Matapédia. Son thème : « Mettre l’accent, sur nos régions ».
Le 19 septembre 2017, lancement du 3e Festi-Mots à la bibliothèque Fonds de solidarité FTQ au complexe culturel Joseph-Rouleau.