
Le 1er août 1948, Matane possède un poste station de radiodiffusion, au service de la Gaspésie et de la Côte-Nord, connu sous le nom de CKBL de 5,000 watts à 1,250 kilocycles, exploité par La Radiodiffusion de Matane Limitée.
Les copropriétaires sont Roger Bergeron et René Lapointe. Au début, les locaux sont situés sur l’avenue Saint-Jérôme, puis sur la rue Saint-Sacrement. CKBL fait son entrée en présentant une « caravane d’artistes amateurs doués de grands talents artistiques ».
Messe, bénédictions, cocktail et banquet
Au début de la journée, le chanoine Victor Côté célèbre une messe officielle. Le violoniste Gilles Lefebvre donne alors une interprétation de l’Ave Maria, de Gounod.
En après-midi, les auditeurs ont droit aux cérémonies de bénédiction des studios et du transmetteur. Ensuite, l’abbé Antoine Gagnon résume l’histoire de Matane. Tout au long de la journée, on peut entendre les voeux d’autres stations.
Enfin, les invités et les commanditaires profitent d’un cocktail au Club Mantane et d’un banquet à l’Hôtel Bernier.

Autres éphémérides
Le 1er août 1534, Jacques Cartier foule le sol gaspésien à la hauteur du Cap-à-la-Baleine (Sainte-Félicité) avant de retourner en France. C’est Faucher de Saint-Maurice qui attire l’attention sur ce fait historique. Le Napoléon III”, à bord duquel il remonte à Québec, va doubler Mont-Louis et Sainte-Anne-des-Monts, « avant d’arriver au Cap de Chastes ». Ce fut un peu plus haut au Cap-à-la-Baleine – désigné dans la carte géographique de Dawson sous le nom de Cap-à-la-Balance – que se termina brusquement le premier voyage d’exploration de Jacques Cartier. « Nous ne faisions autre chose qu’aller et venir selon le vent, écrivait ce marin, et tirâmes pour cette raison vers la terre pour tâcher de gagner un cap vers le sud qui était le plus loin et le plus avancé en mer que nous puissions découvrir, mais étans proches de là, nous trouvâmes que c’était rochers, pierres et écueils ». La marée portait alors contre le vent et en voulant faire une manoeuvre, Jacques Cartier eut la douleur de voir une de ses barques heurter un rocher, de sorte qu’il leur « fallut tous sortir hors pour la marée ». Mais le découvreur Malouin savait surtout prendre une décision. On était rendu au samedi, le premier août 1534. Il constata que la saison des grands vents d’est approchait. Il fallait agir de suite. Capitaines, mariniers et compagnons furent donc sommés à son bord; et ce conseil décida de retourner en France.
Jacques Cartier relate ainsi les faits dans son premier voyage : « La marée survint avec une telle impétuosité qu’il ne nous fut jamais possible de passer avec treize avirons entre la longueur d’un jet de pierre, si bien qu’il nous fallut quitter les barques et y laisser partie de nos gens pour la garde, et marcher par terre dix ou douze lieues, jusqu’à ce Cap où nous trouvâmes que cette terre commence à s’abaisser vers Sud-Ouest. Ce qu’ayans vû et étans retournés à nos barques, revinmes à nos navires qui étaient déjà à la voile, qui pensaient toujours passer outre; mais ils étaient avallés à cause du vent de plus de quatre lieues du lieu où nous les avions laissés, où étans arrivés fimes assembler tous les capitaines, mariniers, maîtres et compagnons pour avoir l’avis et conseil de ce qui était le plus expédient de faire. Mais après que chacun eût parlé, l’on considéra que les grands vents d’Est commençaient régner et devenir violents, et que le flot grand que nous ne faisions plus que ravaller, et qu’il n’était possible pour lors de gagner chose; même que lesçaient s’élever en saison en la Terre-Neuve, que nous étions de lointains pais. et ne savions les hasards et dangers et pour ce, qu’il était temps de se retirer. »
Le 1e août 1864, François Saucier devient maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il le sera jusqu’au 30 juillet 1879.
Le 1er août 1866, homologation du premier rôle d’évaluation pour la municipalité de Sainte-Félicité.
Le 1er août 1897, Thomas Croussett devient maître de poste du bureau de Les Méchins jusqu’en 1909.
Le 1er août 1899, Cléophas Pelletier est maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il le sera jusqu’au 17 octobre 1904.
Le 1er août 1901, Joseph Lévesque devient maître de poste du bureau de poste de Saint-Luc, il demeura en poste jusqu’au 23 novembre 1911.
Le 1er août 1903, Elzéar Ross devient le maître de poste de Ruisseau-à-Sem (Les Méchins), Il le sera jusqu’au 18 avril 1905.
Le 1er août 1926, le 1er août suivant retrouvera les membres de la Chambre de commerce de Matane réunis en assemblée générale au Palais de Justice de Sainte-Anne-des-Monts, sous la présidence de M. Émile Côté de Cap-Chat (père de Rodrigue). L’agenda ressemblait beaucoup à celui de la rencontre de 1924 à Cap-Chat. Il y sera surtout question du « chemin maritime », de la livraison de la malle poste le dimanche, des communications téléphoniques, etc.
Le 1er août 1944, mort du soldat Hubert Després de Saint-Thomas-de-Cherbourg, en France, à l’âge de 24 ans et 50 mois. Matricule: E/42447, membre des Fusiliers Mont-Royal. Lieu de sépulture : Bretteville-sur-Laize, en France. Né le 19 septembre 1919, fils d’Alphée et de Marie Leblanc.
Le 1er août 1949, la Ville de Matane donne 190 $ au Comité d’organisation de la fête du 25e anniversaire de curé du Chanoine Victor Côté à Matane. – Décrète le15 août comme jour férié y compris pour les activités commerciales. – Cesse le contrat avec Mi-Co Meter pour installation à l’essai pour un an de 40 compteurs de stationnement. – Demande au gouvernement fédéral une subvention pour le prolongement de la piste d’avion (aéroport) vers le sud-est. – Élargit de l’avenue Saint-Rédempteur sur toute sa longueur à même une bande de terrain de 30 pieds de large, propriété de M. Émile Côté à 10 cents le pied carré.
Le 1er août 1952, ouverture de Canadian Tire & Repair Matane Company, selon le journal de la Chambre de commerce Senior.
Le 1er août 1955, Guy Berthold Martel est le maître de poste du bureau de Ruisseau-Gagnon (Saint-René). Il le demeurera jusqu’au 27 août 1956.
Le 1er août 1960, la Ville de Matane installera 10 lampes de rue sur la rue Saint-Pierre. – Demande au gouvernement fédéral de prolonger sur 526 pieds faisant front à l’école Académie Saint-Antoine des garçons le mur de protection construit en 1954 alors que la ville avait cédé une bande terrains sur une longueur de 790 pieds. – Adopte le règlement no 304 rendant obligatoire l’usage de taximètres dans les voitures de taxi. – Dépose une requête au gouvernement provincial pour la poursuite des travaux de protection de la route Matane-Amqui contre l’érosion.
Le 1er août 1965, les courtiers en assurances générales Saucier, Therrien et Bouffard louent l’espace sur l’avenue D’Amours, en face du cinéma Théâtre National.
Le 1er août 1971, dernière journée des Jeux de l’Est qui se tient à Matane depuis le 29 juillet.
Le 1er août 1996, le marché d’alimentation GP aura bientôt 15 000 pieds carrés de plus, selon le journal La Voix gaspésienne.