Éphémérides du 1er décembre : un parc éolien de 164 millions $ entre en exploitation à Baie-des-Sables et Métis-sur-Mer en 2006

Une éolienne mesure 120 mètres du pied au sommet, l’équivalent d’un édifice de 30 étages. Photo : Romain Pelletier

Le 1er décembre 2006, le parc éolien de Baie-des-Sables et Métis-sur-Mer entre officiellement en exploitation.

Ayant nécessité un investissement de 164 millions $, il comprend 73 éoliennes. D’une puissance installée de 1095 mégawatts, il peut alimenter 21 000 maisons unifamiliales.

Il s’agit d’une réussite totale selon le ministre des Ressources naturelles et de la Faune Pierre Corbeil, la députée de Matane, Nancy Charest et le président de Cartier énergie éolienne, Gilles Lefrançois.

Complété avec deux semaines d’avance sur l’échéancier, ce projet « est un exemple de réussite et de collaboration entre les propriétaires, les paliers municipal et provincial, le promoteur, les fournisseurs et les entrepreneurs », déclare le ministre Corbeil.

La députée Charest cite les 140 emplois crées à Matane par les deux usines de tours d’éoliennes de Marmen et la soixantaine chez Composites VCI pour les nacelles une trentaine de plus que prévu. S’ajoutent 210 autres emplois chez LM Glassfiber à Caspé pour la fabrication de pales.

Le président de Cartier énergie éolienne, Gilles Lefrancois, met l’accent sur les emplois créés sur le chantier, soit une moyenne de 175 selon les périodes, avec une pointe de 330; des travailleurs provenant de la région pour plus de 80 %.

Il mentionne aussi les dizaines de sous-traitants qui en ont profité. Dix employés travailleront à la maintenance du parc pour 20 ans.

Il rappelle que les deux municipalités recevront 2,9 millions $ sur 20 ans en plus d’un fonds de visibilité de 30 000 $ annuellement.

Les propriétaires qui ont des éoliennes sur leurs terres recevront 1 500 $ par éolienne par année pendant 20 ans. Tous ceux qui résident à l’intérieur du parc toucheront 35 $ l’hectare, qu’ils aient ou non des éoliennes sur leur terrain.

Le bruit dune éolienne serait semblable à celui du chuchotement dans une bibliothèque, soit 40 décibels. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 1er décembre 1843, le curé de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Édouard Quertier, fonde la Société de la Croix de tempérance qui s’étend à tout le Québec.

Le 1er décembre 1855, décès à 51 ans lors d’un accident de Fulgence Roy dit Lauzier, époux de Stéphanie Anctil. Plaque commémorative sur la croix de Cap-à-la-Baleine à Sainte-Félicité.

Le 1er décembre 1911, ouverture du bureau de poste de Saint-Ulric auparavant Tessierville le 1er novembre 1860. 

Le 1er décembre 1913, Pascal Dion devient le maître de poste du bureau de Jaco-Hughues (Grosses-Roches). Il le sera jusqu’au 6 septembre 1924.

Le 1er décembre 1927, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un règlement sur la construction des « maisons d’habitation et autres édifices ». – Il nomme l’avenue Fraser.

Le 1er décembre 1939, la Ville de Matane s’oppose à la fermeture du bureau de colonisation. Il a été inauguré vers 1939 dans l’immeuble J.-A. Rioux construit en 1912 sur la rue Saint-Pierre, actuelle maison des jeunes La Lucarne.

Le 1er décembre 1941, la Ville de Matane réitère la requête pour l’instauration d’une école normale à Matane.

Le 1er décembre 1947, la Ville de Matane soumet au Comité des bills de l’Assemblée législative de Québec un projet d’annexion de territoire de la municipalité Paroisse de Saint-Jérôme allant du sommet de la falaise à l’avenue Fraser. –  Budget 1948 : 71 718 $; évaluation foncière : 3 598 807 $; taxe foncière : 1 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

Le 1er décembre 1947, la Ville de Matane déclare le 2 janvier jour férié et d’Action de grâces en vertu de l  « loi des lettres de change » (sic). – Délimitation du territoire municipal par l’arpenteur-géomètre Léo Doyon prenant la relève d’Arthur Lepage, décédé.

Le 1er décembre 1949, Robert Croussett devient le maître de poste du bureau de Les Méchins. Il occupera cette fonction jusqu’au 18 décembre 1979.

Le 1er décembre 1953, adoption du nom Restaurant Café Aux Délices selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 1er décembre 1954, un incendie détruit entièrement un immeuble situé sur l’avenue D’Amours à Matane. Il abritait le magasin 5-10-15 de Mme Guy Côté, propriétaire de l’établissement, le salon de barbier de M. Roger Côté et le logement de Mme Philippe Forbes.  Le feu serait attribuable à un poêle surchauffé. 

Le 1er décembre 1954, établissement de la Laurentide Accceptance Corporation (prêts $) sous la direction du gérant J.-Clément Côté,selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 1er décembre 1954, l’entreprise Marples Ridgeway pose des palplanches d’acier au port à proximité de la commission scolaire de Matane.

L’entreprise Marples Ridgeway installant des palplanches d’acier au port. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 1er décembre 1958, la Ville de Matane fixe à 300 $ le montant de la taxe d’aqueduc et d’égout pour le collège classique (futur Cégep).

Le 1er décembre 1963, en moins de 15 jours, grâce à une publicité bien orchestrée, facilitée par la générosité des directeurs des stations de radio et de télé CKBL et CKBL-TV ainsi que le journal « La Voix gaspésienne » , l’effectif de la Chambre de commerce de Matane passe de 115 à 300 membres, dont plus des deux tiers sont de Matane même. La semaine intitulée « Vous et votre Chambre de commerce » se termine par une émission radiophonique spéciale sous le même titre, de 13 h à 21 h. Le quotidien « Le Soleil » avait aussi reproduit les communiqués.

La Chambre de commerce atteint les 300 membres grâce à eux et elle. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 1er décembre 1966, ouverture du bureau de poste de Saint-René connu sous le nom de Canton-Tessier depuis le 5 avril 1932. 

Le 1er décembre 1968,installation des officiers du 4e degré des assemblées de l’Est du Québec des Chevaliers de Colomb sous la présidence de Laurent Garneau.

Le 1er décembre 1976, agrandissement du chalet du Centre de ski de Matane. Cette nouvelle partie sera accessible à la fin janvier.

Le 1er décembre 1976, visite du ministre des Finances du Canada, Donald Me Donald. Ce qui témoigne de son intérêt pour le développement des régions éloignées des grands centres.

Le 1er décembre 1978, le ministre des Affaires culturelles, Denis Vaugeois inaugure le Carrefour socio-culturel, propriété de la Ville de Matane depuis la fermeture l’ancienne école Gagnon en 1975. Par la suite, le bâtiment deviendra l’édifice de la MRC de la Matanie qui sera démoli en 2014.

Le 1er décembre 2005, à la suite d’un investissement de 9l7 000 $. Groupe Bois BSL aménagera d’ici avril une « cour de triage » à l’arrière de son usine à Matane, près du chemin de fer, sur un terrain de 720 000 pieds carrés.

Le 1er décembre 2006, bercethon de l’Association des handicapées gaspésiennes (ADHG) dans le mail de Promenade du Saint-Laurent de Matane.

Le 1er décembre 2007, ouverture de la nouvelle boutique Aux Quatre Vents (Chlorophylle) sur l’avenue du Phare Ouest, près du magasin M & M, en face des Galeries du Vieux-Port. L’armée de la boutique e près de 2 000 pieds carrés a nécessité un investissement d’environ 200 000 $.

Le 1er décembre 2007, Journées des bûches au profit de la Fondation du Cégep aux Galeries du Vieux-Port. 

Un client qui vient d’acheter des bûches au profit de la Fondation du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 1er décembre 2008, Éric Plourde est le candidat du Parti libéral du Québec en vue des prochaines élections générales.

Le 1er décembre 2011, Grande Guignolée entre autres sur l’avenue du Phare Ouest à Matane avec les policiers de Sûreté du Québec.

Le 1er décembre 2012, Salon de Noël du regroupement Am’art au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 1er décembre 2013, concert de la chorale Joie et Soleil à l’église Bon-Pasteur de Matane.

Le 1er décembre 2019, concert du Choeur Vocalia à l’église Saint-Rédempteur de Matane.