Éphémérides du 1er janvier : Le Marigot ouvre ses portes en 1987

La première maison du Marigot à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 1er janvier 1987, après un an de travail, une nouvelle ressource en santé mentale et sociale voit le jour à Matane.

En effet, le centre d’entraide Le Marigot commence ses activités sur la rue Vézina (aujourd’hui sur la rue Saint-Georges). Il est ouvert aux adultes du lundi au vendredi, de 13 h et à 17 h, et certaines activités pourront avoir lieu en soirée et les fins de semaine.

La Fondation l’hôpital paie le loyer de la maison. Le CLSC supporte les coûts de l’électricité, du chauffage, du téléphone et des assurances. Le Conseil de la santé et des services sociaux de I’Est du Québec accorde une petite subvention.

Le marigot, c’est cette bande de terre qui apparaît à marée basse. Si on y échoue temporairement, il reste la possibilité d’en profiter pour se reposer, refaire ses forces. D’où l’expression courir le marigot. Après on peut rependre la mer…

Autres éphémérides

Le 1er janvier 1854, incendie du manoir seigneurial situé à la pointe de Petit-Métis, propriété du seigneur David Ferguson qui le reconstruit dès le printemps suivant.

Le 1er janvier 1859, le village de Baie-des-Sables voit le jour. Longtemps désigné sous les toponymes Sandy Bay, Anse aux Sables, canton MacNider et L’Assomption-de-Notre-Dame. Par son détachement de la municipalité de Saint-Octave de Métis, le canton MacNider devient une municipalité locale séparée sous le vocable de Corporation du Township Mac Nider. Élection d’un premier conseil municipal.

Le 1er janvier 1866, la municipalité du canton Saint-Denis (Sainte-Félicité) est érigée officiellement.

Le 1er janvier 1867, ouverture du bureau de poste de Dalibaire Ouest qui deviendra celui de Les Méchins le 9 août 1938. Rodolphe Guimond sera le premier maître de poste et le sera jusqu’au 25 janvier 1871.

Le 1er janvier 1876, Joseph Gagnon est le maître de poste du bureau de Sainte-Félicité et le demeurera jusqu’au 17 avril 1882.

Le 1er janvier 1878, création de la municipalité des cantons de Dalibaire et Romieu qui deviendra Les Méchins.

Le 1er janvier 1880, constitution de la municipalité du canton de Tessier.

Le 1er janvier 1880, Louis Dechêne est le maître de poste du bureau de MacNider (Baie-des-Sables). Elle le sera jusqu’en 1894.

Le 1er janvier 1897, Majorique Bélanger devient maître de poste du bureau de Macnider (Baie-des-Sables). Il le restera jusqu’au 24 novembre 1911.

Le 1er janvier 1897, Étienne Martel est le maître de poste du bureau de Saint-Luc-de-Matane. Il le restera jusqu’au 10 juillet 1901. 

Le 1er janvier 1897, Octave Dionne est le maître de poste du bureau de Matane. Il le demeurera jusqu’au 23 novembre 1911.

Le 1er janvier 1902, ouvert depuis le 1er mars 1864, le bureau de poste Metis Beach MacNider change de nom pour celui de Sandy Bay, par la suite Baie-des-Sables.

Le 1er janvier 1915, Joseph Caron est le premier maître de poste du bureau de Joffre (Saint-Adelme-de-Matane). Il le restera jusqu’au 15 avril 1919.

Le 1er janvier 1921, Mgr Joseph-Romuald Léonard décide d’accueillir ses diocésains à l’évêché de Rimouski pour un échange de voeux, une tradition qui se poursuit jusqu’à l’arrivée de Mgr Gilles Ouellet.

Le 1er janvier 1925, ouvert le 1er mars 1864 sous le nom MacNider, le bureau de poste de prend le nom de Sandy Bay (bis).

Le 1er janvier 1934, le conseil municipal de Sainte-Félicité demande officiellement au gouvernement le démembrement de la municipalité, pour former la municipalité de Saint-Adelme. Sur l’acte d’accord du 31 mai 1935, dans lequel, il est question principalement de la répartition de la dette entre les deux municipalités, on remarque les signatures d’Adolphe Otis et de Donat Bergeron, maire et secrétaire-trésorier de Sainte-Félicité, d’une part et de Moïse Ross et Robert Rouleau, maire et secrétaire-trésorier de Saint-Adelme, d’autre part.

Le 1er janvier 1935, le bureau de poste de Sandy Bay porte maintenant le nom de Baie-des-Sables. Madame J.-L. Thibeault occupe la fonction de maître de poste de 1931 à 1937.

Le 1er janvier 1952, érection civile de la municipalité de Les Boules par son détachement de la localité de Baie-des-Sables. Louis-Philippe Castonguay est élu maire, il le sera jusqu’à son décès en 1963.

Le 1er janvier 1956, constitution de la municipalité de Petit-Matane par détachement de celles de Matane et de Sainte-Félicité.

Le 1er janvier 1960, chemins dans les mêmes conditions que le 16 décembre dernier.

Le 1er janvier 1960, la population de Matane, d’après les statistiques des deux paroisses, se chiffre à 11 200 âmes.

Le 1er janvier 1966, réunion des autorités religieuses et civiles à l’hôtel de ville de Matane pour l’échange des voeux du Nouvel An. Première bénédiction donnée par Ferdinand Pinel, un des doyens de la ville. Deuxième bénédiction : donnée conjointement par Mgr Desrosiers et l’abbé P.-E, Dubé.

Le 1er janvier 1966, ouverture du nouveau bureau de la Commission scolaire à l’école Victor Côté; secrétaire-trésorier : J.-Édouard Dionne.

Le 1er janvier 1966, électricité avec Hydro-Québec.

Le 1er janvier 1968, constitution de la municipalité de Sainte-Paule.

Le 1er janvier 1980, secrétaire depuis octobre 1978, Lise Gagné devient gérante et directrice des Galeries du Vieux-Port de Matane. Suzanne Saint-Laurent la seconde.

Le 1er janvier 1982, création des municipalités régionales de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, de Kamouraska, de Témiscouata, de Matane et de La Matapédia. Celle de Matane regroupe 16 municipalités comprises entre Baie-des-Sables et Les Méchins, inclusivement et un peu plus de 25 000 habitants selon le recensement de 1986. Elle se dote de son propre service d’évaluation foncière.

Promenade en traîneau au temps des Fêtes en 1984, près de l’ancien Dépanneurs du Dépanneur de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 1er janvier 1984, ensemble résidentiel de 45 lots dans Bon-Pasteur de Matane, à l’emplacement de l’ancien aéroport.

Le 1er janvier 1984, certains pratiquent la pêche blanche sur glace de la rivière Matane, en plein centre-ville.

Pêcheur à la ligne au centre-ville. Photo : Romain Pelletier

Le 1er janvier 1987, peu de temps après le dernier vol commis le 30 décembre, Ange-Aimée Bouffard, propriétaire d’un dépanneur sur la rue Saint-Joseph à Materne, a décidé de fermer ses portes en raison de son âge. Depuis 1975, elle a été victime de huit vols qualifiés avec violence. Tous les auteurs ont cependant été arrêtés punis pour leurs actes.

Le 1er janvier 1991, les entreprises et les contribuables canadiens doivent vivre avec la taxe sur les produits et services (TPS) du gouvernement fédéral. Presque tous les biens et services sont majorés de 7 %.

Le 1er janvier 1992, le 4e archevêque de Rimouski, Mgr Gilles Ouellet, demande au pape Jean-Paul II d’être relevé de ses fonctions.

Le 1er janvier 1992, Place des sports est idéale pour la glissade. On y vient en famille profiter des joies de l’hiver.

Glissade près de Place des Sports. Photo : Romain Pelletier

Le 1er janvier 1998, originaire de Saint-Luc, Marie-Louise Pruneau fête ses 100 ans à l’unité des soins prolongés de l’hôpital de Matane. Cette célibataire y réside depuis cinq ans. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Elle aimait bien prendre un petit verre de brandy la fin de semaine.

Le 1er janvier 2005, le gouvernement fédéral cède l’aéroport de Mont-Joli à la Régie intermunicipale formée des MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de Matane et de La Matapédia.

Le 1er janvier 2005, Roméo Dallaire est nommé sénateur du Golfe pour représenter à la Chambre haute la population du territoire compris entre Saint-Simon et Gaspé.

Le 1er janvier 2006, annexion d’une partie de l’ancien territoire de Sainte-Paule.

Le 1er janvier 2013, Jean-Philippe Côté, le fils du célèbre Matanais et (ex-Nordique de Québec Alain Côté), a été rappelé par le Lightning de Tampa Bay, dans la Ligue nationale de hockey (LNH). L’ancien de l’organisation du Canadien de Montréal, maintenant membre du Lightning de Tampa Bay, a récolté son premier point dans la LNH face aux Predators, le 19 décembre, et i1en a ajouté un autre le 23 décembre, avant la pause des Fêtes. De quoi passer un doux réveillon. La dernière fois que Côté avait participé à un match dans la LNH, c’était le 4 février 2006. Il a donc attendu 2 875 jours avant d’y retourner.

Le 1er janvier 2015, la Ville de Matane publie son premier calendrier qui deviendra annuel. En page couverture : l’extérieur de l’hôtel de ville avec son aménagement de fleurs. Romain Pelletier signe ces photos.

La première page du calendrier 2015. Photo : Romain Pelletier