Éphémérides du 1er juin : le navire rochelais Le Jehan arrive à Matane en 1616

Érigée en 2001 au parc des Rochelais au vieux-port, la structure stylisée en forme de voilier fait référence à la goélette Le Jehan. Collection Romain Pelletier

Le 1er juin 1616, le navire Le Jehan, conduit par Daniel Braignault, arrive à Matane. Il ramène les hivernants dirigés par Gabriel Pincaudeau, les fourrures de la traite de l’hiver et « celles dues par les sauvages sur les livraisons des années précédentes ».

Selon l’historien Marcel Trudel, Matane était au début du XVlle siècle, un poste de traite d’une certaine importance sur la rive sud du Saint-Laurent. Les Amérindiens MicsMacs (MicMacs) de la baie des Chaleurs et du nord de l’Acadie venaient échanger leurs fourrures par l’intermédiaire des Rochelais.

Établissement rochelais orienté vers la traite des pelleteries

La rivière Matane et son havre constituaient d’ailleurs une zone frontière, une limite entre le commerce des pelleteries et celui de la pêche à la morue.

À ce sujet, David Lee précise que Matane se trouvait à la limite de la montaison des morues dans le Saint-Laurent, et que cet établissement rochelais était orienté exclusivement vers la traite des pelleteries.

Ils ne revinrent pas 

Ce voyage de traite aurait été le dernier a être effectué par les Rochelais à Matane. Ils avaient sans doute l’intention d’y revenir, puisqu’il était spécifié dans le contrat du 15 mars 1616, passé devant le notaire Chesneau, que la barque, laissée à Gabriel Picaudeau pour son hivernement, devait obligatoirement demeurer à Matane.

Des raisons, encore inconnues, ont fait que les Rochelais ne revinrent pas à l’embouchure de la rivière Matane.

Autres éphémérides

Le 1er juin 1869, fondation de la bibliothèque paroissiale Saint-Jérôme.

Le 1er juin 1869, la paroisse de Saint-Ulric de la Rivière-Blanche est érigée en municipalité.

Le 1er juin 1891, le conseil municipal de Sainte-Félicité adresse une demande à Sir Hector Langevin, ministre des Travaux publics, pour la construction d’un quai.

Le 1er juin 1921, naissance du soldat du Royal 22 Régiment Armand Picard. Fils d’Archélas et de Caroline Tremblay de Saint-Jean-de-Cherbourg. Matricule : E/40466. Décédé le 3 janvier 1945.

Le 1er juin 1931, crédit du Comité provincial du chômage pour Matane porté de10 000 $à 20 000 $. – Travaux de construction de trottoirs en ciment sur les rues Saint-Georges, Saint-Christophe, ainsi que sur les avenues Saint-Jérôme, D’Amours et Fraser.

Le 1er juin 1936, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane prévoit une réception civique le 7 juillet pour le délégué apostolique du Saint-Père Andrea Cassulo.

Le 1er juin 1940, ouverture du restaurant Au Normandie.

Le 1er juin 1942, fondation de la Société coopérative agricole de Baie-des-Sables par 25 sociétaires sous la présidence de Jean-Baptiste Michaud.

Le 1er juin 1942, location d’un terrain de J.-M. Dessureault pour en faire un terrain de stationnement pour taxi au coin du pont Bergeron. – Démission du secrétaire-trésorier Ernest Mercier. – Engagement d’Édouard Dionne pour lui succéder.

Le 1er juin 1943, dernier procès-verbal de l’Harmonie de Matane dans les années 1940-. Il faudra attendre huit ans pour un autre procès-verbal daté du 14 septembre 1951.

Le 1er juin 1948, ouverture de l’Hôtel Belley, 26 chambres, salle à manger et grill.

Le 1er juin 1951, ouverture de la pharmacie Bergeron.

Le 1er juin 1958, mise en service par Québec-Téléphone du premier réseau téléphonique par micro-ondes reliant les deux rives du Saint-Laurent grâce à des stations installées à Rimouski, Mont-Joli, Matane, Saint-Ulric, Baie-Trinité, Pentecôte et Sept-Îles.

Le 1er juin 1959, congé de maladie de trois mois accordé au maire J.-Arthur Desjardins. François Doré agit comme maire suppléant. –  Appui à la Chambre de commerce demandant à la Régie des Transports « qu’un permis soit accordé à un groupe d’hommes d’affaires de Matane pour l’exploitation d’un traversier pour autos et camions entre Matane et Godbout » sic). –  Achat du premier rouleau à asphalte usagé (4 tonnes) de marque APSCO pour 2 800 $. – Contrat donné à International Water Supply Limited pour l’installation d’un puits Layne (le premier) d’un débit d’eau de 500 gallons impériaux par minute à 62,50 $ le gallon puisé + 250 $ le gallon/minute excédentaire à 500 gallons. Règlement numéro 299 pour le zonage et la construction dans le territoire annexé à Saint-Rédempteur en janvier 1958.

Le 1er juin 1962, le premier navire de la Traverse Matane-Godbout, le N.-A. Comeau quitte l’Écosse en direction de Matane où il arrivera 12 jours plus tard.

Le 1er juin 1965, au palais de justice de Rimouski, à l’issue d’un procès très médiatisé, Claude Poisson âgé de 21 ans est acquitté du meurtre du frère Oscar Lalonde survenu au collège de Matane en avril 1964.

Le 1er juin 1971, incorporation de l’organisme Opération Dignité I.

Le 1er juin 1979, quatre canons anglais datant du début du XIXe siècle sont découverts lors de travaux de dragage au quai des pêcheurs de Les Méchins.

Le 1er juin 2015, le maire de Saint-René-de-Matane, Roger Vaillancourt, remet sa démission, évoquant une rupture du lien de confiance avec la directrice générale de la municipalité.