
Le 1er mai 2009, la Société d’histoire et généalogie de Matane lance le 87e numéro de sa revue « Au pays de Matane », lors du dévoilement de la galerie commémorative en leur hommage au bureau du député Pascal Bérubé. Cette publication hors de l’ordinaire porte sur les 17 députés du comté de Matane depuis 1890.
Les membres du comité de la revue, Yvette Lapointe, Georgy Bouffard, Claude Otis et Louis Blanchette, qui ont assuré la coordination de la présente édition, se sont efforcés de traiter le sujet sans partisanerie politique, réservant à chaque député une place égale dans le traitement de l’information.
Le contenu de la revue comprend un tableau indiquant la date des élections, le nom des députés et leur allégeance, de même que les gouvernements au pouvoir, les photographies et biographies des 17 députés qui ont siégé au Parlement.

Autres éphémérides
Le 1er mai 1877, ouverture du bureau de poste de Petit-Matane qui fermera ses portes le 1er juillet 1983.
Le 1er mai 1877, Rose-Anne Joncas, Illuminée McKinnon et Marie Fillion de Matane obtiennent leur diplôme d’école élémentaire à une réunion des examinateurs à la salle du conseil de Rimouski.
Le 1er mai 1878, élection générale au Québec : le libéral Alexandre Chauveau est élu dans Rimouski par une voix de majorité.
Le 1er mai 1896, Alex. Levasseur devient maître de poste du bureau de Fontanges (Saint-Léandre). Il le sera jusqu’à sa fermeture le 31 décembre 1896. C’est sous l’autorité d’Adolphe Caron, ministre des Postes, que l’on décide d’ouvrir le bureau de poste de Fontanges à proximité du village de Saint-Léandre et situé à Tessierville, soit au sud de Saint-Ulric dans le district électoral de Rimouski. M. Levasseur recevait la somme de 40 $ pour parcourir deux fois par semaine la distance de 8 milles qui séparait les deux localités.
Le 1er mai 1897, le nom du bureau de poste (Fortin), ouvert le 1er juillet 1884, change pour Saint-Luc de Matane. Étienne Martel devient le maître de poste cette même année, plus précisément, le 1er janvier. Il demeura maître de poste jusqu’au 10 juillet 1901.
Le 1er mai 1909, des travaux de construction du chemin de fer entre Mont-Joli et Matane. Il sera terminé le 7 décembre 1910.
Le 1er mai 1911, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane désigne des noms de rue. Rue Saint-Édouard, de la côte chez Alex Fraser jusqu’à la côte McKinnon. Rue St-Georges : de la rue Saint-Édouard depuis chez Luc Duret jusqu’à la ligne du chemin de fer. Rue Saint-Jean : de la rue Saint-Édouard future avenue Saint-Jérôme depuis le bureau de la scierie Price jusqu’à la ligne du chemin de fer. Rue Price : de la rue Saint-Édouard depuis le scierie Price jusqu’à la ligne du chemin de fer. Avenue D’Amours : du pied de la côte chez Valier Thibault jusqu’à la propriété de Joseph Tremblay au boom. Rue Saint-Luc : la côte et la route conduisant à Saint-Luc.
Le 1er mai 1913, les règlements de la Chambre de commerce de Matane sont adoptés à l’assemblée générale à la salle du Matanoscope située sur la rue Saint-Pierre.

Le 1er mai 1913, la Chambre de commerce de Matane envoie une requête au ministre de la Colonisation de la Province de Québec « demandant que des ingénieurs viennent faire le tracé d’une route entre le 1er rang et le Grand-Détour pour donner une sortie aux cultivateurs du 2e rang et à ceux de Saint-Léandre, laquelle route diminuera le chemin d’au moins 5 milles ». De plus, elle fait des démarches auprès du ministre des Travaux publics du Canada, Robert Rogers, pour obtenir, à la requête des habitants du village de Matane (Matane n’était pas encore reconnue comme ville), des travaux dans le havre de Matane, travaux devenus urgents, nécessaires et dans l’intérêt du public. Ces demandes couronnées de succès contribuent à démontrer à la population l’importance et l’efficacité des travaux d’une Chambre de Commerce.
Le 1er mai 1913, l’abbé Georges-David Jean est nommé vicaire à l’église Saint-Jérôme de Matane.
Le 1er mai 1923, François-Xavier Ross (1869 à 1945), originaire de Grosses-Roches et baptisé à Sainte-Félicité, est consacré premier évêque du diocèse de Gaspé. Auteur de plusieurs ouvrages dont Pédagogie théorique et pratique en 1916.
Le 1er mai 1933, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane demande à nouveau une aide de 2 000 $ par mois à la Commission provinciale du chômage.
Le 1er mai 1940, le propriétaire de l’Imprimerie commerciale de Matane sur la rue Saint-Pierre, Donat-Lionel Préville, publie l’« Annuaire des adresses des professionnels et hommes d’affaires de la ville de Matane ». Il est gratuitement offert avec les compliments des annonceurs.
Le 1er mai 1940, ouverture du magasin de Zénon Otis, marchand épicier, gros et détail, distributeur de liqueurs douces de toutes sortes, avec en spécialités farine, grains et provisions, sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane.
Le 1er mai 1947, l’évêché de Rimouski émet le décret d’érection canonique de la paroisse Saint-Paulin-Dalibaire au sud de Matane.
Le 1er mai 1947, Joachim Caron devient le maître de poste à l’ouverture du bureau de Saint-Nil. Il cessera de l’être le 29 mars 1949.
Le 1er mai 1949, ouverture de la Laiterie de Matane (crème glacée, etc.) par Félix-Adrien Gauthier, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.
Le 1er mai 1950, la Ville de Matane adresse une requête au gouvernement provincial pour la peinture du pont de fer Bergeron. – Elle accorde un permis de salle de billard à Lavoie & Tremblay ainsi qu’aux Chevaliers de Colomb.
Le 1er mai 1954, constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Jean-de-Cherbourg.
Le 1er mai 1955, délaissant son commerce de Price, Germain Pelletier originaire de Baie-des-Sables achète une boucherie à Mont-Joli trois ans avant d’ouvrir le premier marché GP.
Le 1er mai 1960, Jean-Paul Ouellet déménage le restaurant BBQ au 17, avenue D’Amours à Matane, à proximité dans l’ancien local du restaurant Le Gaspésiana fermé depuis quelques années et qui appartenait à Marcel Bouffard. Il l’avait ouvert en février 1953 au 17, avenue D’Amours. Le 1er mai 1966, il inaugure le tout nouveau construit sur le terrain de Guillaume Fortin. Il sera vendu à Donald Desrosiers en 1976.
Le 1er mai 1961, la Ville de Matane donne de 1 000 $ au Club Richelieu pour la construction d’une piscine publique à la colonie de vacances du Grand-Détour. – Elle décrète la fermeture des magasins le 9 juin à compter de 21 h 30 pour faciliter l’assistance des employés à la fête du Sacré-Cœur. – Elle demande au ministère de la Voirie de réparer le mur de palplanches le long de la rivière sur l’avenue Desjardins qui s’est affaissé. – La Ville réclame le prolongement de 1 000 pieds vers l’ouest de la piste principale de l’aéroport, malgré le refus du gouvernement fédéral d’agrandir l’aéroport, soit d’y offrir l’éclairage pour le vol de nuit et d’y construire une aérogare.
Le 1er mai 1963, nationalisation de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent (électricité) achetée par Hydro-Québec au coût de 14 321 020 $. La Société d’État a payé 37 $ l’action alors que le titre se négociait en bourse à 29,50 $.
Le 1er mai 1968, ouverture de la Bijouterie Fortin sur la rue Saint-Pierre à Matane.
Le 1er mai 1983, le duo vedette de l’heure à la télévision, Nicole Leblanc et Pierre Dufresne, est à Matane alors que Le Théâtre Populaire du Québec présente « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou » de Michel Tremblay, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep. Ces deux grands comédiens de la télésérie « Le temps d’une paix » tiennent les premiers rôles dans cette pièce implacable qui montre l’éclatement d’une famille et que plusieurs spectateurs reçoivent comme un choc.
Le 1er mai 1985, tout va pour le mieux dans la construction du centre de préparation du bois situé dans le parc industriel de Matane, près de la scierie Matabois. Le bâtiment principal est presque complété, mais il reste à installer la majeure partie des équipements. On s’attend à ce que le complexe commence ses opérations en juin comme prévu. Il aura coûté 14 millions de dollars.

Le 1er mai 1985, un autre pas vient d’être franchi par le Mouvement Desjardins pour l’utilisation de la carte de plastique comme outil d’accès au système de paiement électronique. Avec le lancement du terminal point de vente (T.P.V.), on peut s’attendre à ce que d’ici deux ans, les consommateurs puissent acheter des biens et services, avec une carte de débit. En attendant, les nouveaux terminaux seront utilisés pour accélérer le processus de transactions par cartes de crédit.
Le 1er mai 1985, le Canadien National a fait enlever la semaine dernière les rails et les traverses de chemin de fer situés le long de l’avenue du Phare Ouest dans le secteur du boulevard Dion.

Le 1er mai 1985, après 37 années comme policier-pompier, Henri Savard, âgé de 59 ans, quittera le service de la sécurité publique, le 17 mai. ll prendra d’abord les vacances annuelles et les congés qui lui sont dus pour devenir officiellement retraité le 15 juin.
Le 1er mai 1991, sans être la « délicieuse » la plus drôle de la série, celle de la députée de Matane, Claire-Hélène Hovington, a tout même fourni l’occasion aux quelque 230 spectateurs d’en apprendre un peu plus de cette femme au sourire omniprésent qui les représentent à Québec depuis maintenant sept ans. Même le président et chef de direction de Quebecor. Pierre Péladeau, accompagnée de sa femme, s‘est fait «cuiseur » pour cette 10e présentation animée pour la première fois par Paul Massicotte. Les autres cuiseurs : Serge Bernier, Lison Hovington et Denise Richard.

Le 1er mai 1991, l’autrice Marcelle Caron-Dufour de Matane est à la fois surprise et ravie de l’accueil réservé à la biographie « Les souvenirs d’Yvonne ». Elle le souligne lors de l’exposition au Festival national du livre à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane. L’ouvraghe de 192 pages, illustré de quelques photos, raconte la vie de sa mère. Yvonne Lapointe, la fille d’Anselme Lapointe et d’Adélaïde St-Laurent. Elle y aborde l’enfance de sa mère, son adolescence, ses fréquentations, son mariage, sa vie à deux, ses enfants, ses déménagements, la grippe espagnole, sa vie aux États-Unis, la crise économique, la colonisation, ses occupations, celles de son mari, ses noces de diamant, la mort de son époux, sa solitude…

Le 1er mai 1993, le lieutenant-gouverneur du Québec, Martial Asselin, accompagné de sa femme, s’arrête à Matane. Il signe entre autres le livre d’or de la Ville.
Le 1er mai 1996, depuis qu’il en a fait l’acquisition de son père, Georges Carrier, il y a cinq ans, Claude Carrier a investi 2 millions de dollars au supermarché Provigo Carrier sur l’avenue du Phare Est, à Promenade du Saint-Laurent.
Le 1er mai 1998, de nombreuses activités sont au programme de la première Semaine de la confection à Matane qui se déroulera jusqu’au 8 mai sous le thème « Au bout du fil… nos emplois ». Les entreprises qui participent à cette semaine de valorisation sont : Arseno et Associés, les Ateliers Léopold-Desrosiers, Auto Décor Matane, la Commission scolaire de Matane, le comptoir d’économie sociale Cœur Atout, Mode Ézé Plus, Relions Matane, Vêtements B.D. et Vêtements Matane Apparel.
Le 1er mai 2000, à la suite de travaux de modernisation de plus de 1 650 000 $, Scierie R. Desjardins 2000, de Sainte-Félicité (Cap-à-la-Baleine), ajoutera cinq emplois aux 15 existants. Et, la durée de ces emplois saisonniers passera de 20 à 30 semaines. Spécialisée dans la transformation de sapin et d‘épinette. L‘usine pourra produire plus rapidement’ des billes de 12 et 16 pieds, mais aussi de petits diamètres et de courtes longueurs, soit de 8 pieds.

Le 1er mai 2002, le sergent Laurent Parent de la Sûreté du Québec confirme que le projet de fusion entre la sûreté municipale et la SûretéduQuébec a été approuvé récemment à Québec. Il reste à régler tous tes détails pour concrétiser ces changements.
Les 1er , 2 et 3 mai 2003, le Théâtre Le Flot d’idées présente la comédie dramatique absurde « Lavabo » de Simone Chartrand, dans ses locaux au Pavillon de la Cité de Matane.
Le 1er mai 2005, les organisateurs de la 11e Expo-Printemps ont le sourire aux lèvres. Depuis vendredi, leur événement majeur annuel a attiré 3 200 visiteurs, soit 200 de plus que l’an passé, dans les deux modules du Centre sportif Alain-Côté.

Le 1er mai 2016, le choeur Joie et Soleil donne le concert soulignant son 30e anniversaire, à l’église Bon-Pasteur de Matane.