Éphémérides du 1er mars : RockTenn a fermé définitivement hier sa cartonnerie Matane en 2012

Ici, un agent de sécurité bloquant l’accès aux installations de la cartonnerie. Photo : Romain Pelletier

Le 1er mars 2012, en arrêt de production depuis la fin janvier, d’abord jusqu’au 7 mars, puis pour un temps indéterminé, la cartonnerie RockTenn de Matane a fermé définitivement, hier, le 29 février.

Ce qui crée 110 chômeurs et la perte d’une masse salariale de 7 millions $. À cela s’ajoutent les emplois indirects et les autres retombées économiques. Et il n’est pas question que l’usine ouverte en 1967 soit revendue à des concurrents potentiels.

Enployés-cadres, travailleurs syndiqués, élus et gens d’affaires apprennent la mauvaise nouvelle presque tous en même temps, soit dans un délai d’environ une heure, soit entre 9 h et 10 h, du directeur général des usines de la Tuque et de Matane, Pierre Pacarar et d’un représentant des ressources humaines.

À Matane, tous étaient conscients des difficultés auxquelles faisait face l’entreprise, mais de là à fermer l’usine de carton-caisse de façon permanente, ils ne s’y attendaient pas et encore moins de cette façon. 

RockTenn dit avoir pris cette mesure « pour rétablir l’équilibre entre la capacité globale de son système d’usine de carton-caisse et la demande du système, à la lumière d’étapes majeures mises en œuvre par RockTenn pour réharmoniser la capacité du système et réduire les coûts moyens liés au système ».

Toujours selon la compagnie. l’usine de Matane était celle dont les coûts étaient les plus élevés parmi celles de carton-caisse en tenant compte des frais de transport et des frais généraux.

Autres éphémérides

Le 1er mars 1864, le bureau de poste de Baie-des-Sables ouvre ses portes sous le nom MacNider.

Le 1er mars 1880, la mission de Saint-Édouard de Les Méchins, fondée en 1880, devient paroisse, année de son érection canonique et de la nomination du premier curé résident, le révérend Louis Paquet.

Le 1er mars 1897, Cyrille Pelletier est maître de poste du bureau de Cap-à-la-Baleine (Sainte-Félicité). Il le demeurera jusqu’au 23 novembre 1911.

Le 1er mars 1897, Fortunat Tremblay est nommé maître de poste du bureau de Grosses-Roches. Il le sera jusqu’au 12 avril 1912.

Le 1er mars 1897, Adèle Guay est la maîtresse de poste du bureau de Petite-Matane. Il y demeurera jusqu’au 30 juin 1899.

Le 1er mars 1914, David Savard devient le maître de poste du bureau de L’Anse-à-Savard, qui deviendra L’Anse-à-la-Croix (Sainte-Félicité). Il le sera jusqu’en juin 1919.

Le 1er mars 1921, le bureau de poste de L’Anse-à-Savard ouvre ses portes. Il changera de nom le 1er juin de le cette même année pour celui de L’Anse-à-la-Croix (Sainte-Félicité).

Le 1er mars 1930, l’Unité sanitaire de Matane, régie par la province, ouvre ses portes. Son personnel couvre un territoire de 18 paroisses, dont la population totale est de 25 878 habitants qui sont répartis en 4 886 familles.

Le 1er mars 1940, Éva Verreault débute comme maîtresse de poste du bureau de Les Méchins. Elle le restera jusqu’au 16 juillet 1949.

Le 1er mars 1942, exercice d’obscurcissement (lumières en temps de guerre) la veille le 29 février, dans plusieurs villes du Québec, dont Rimouski, Matane, Rivière-du-Loup.

Le 1er mars 1947, Jean-Louis Martel commence comme maître de poste à la réouverture du bureau de Ruisseau-Gagnon (Saint-René). Il le demeurera jusqu’au 26 août 1954.

Le 1er mars 1951, la station de radio CKBL à Matane présente la prière en famille.

Le chapelet à la radio de CKBL. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 1er mars 1957, l’artiste Joe Lajeunesse travaille à peindre les armoiries de la Ville de Matane sur la portière du camion à incendie.

La description de la photo prise par Gar Lunney.

Le 1er mars 1959, le chanoine Antoine Gagnon, directeur du Séminaire de Rimouski et enfant de Matane, donne une conférence sur l’éducation, lors d’un banquet des éducateurs à l’Hôtel Bernier.

Le 1er mars 1980, la cartonnerie CIP de Matane a annoncé, hier, le 29 février, qu’elle construira un clarificateur au coût de 2 millions $. Le bassin de 60 mètres de diamètre sera localisé à l’arrière de l’usine, à proximité du bureau. Ce nouvel équipement permettra de réduire les matières en suspension dans l‘eau et d’être aux les normes gouvernementales sur l’environnement.

Le 1er mars 1984, Jules Côté prend sa retraite à Saint-Jérôme tout en continuant de remplacer ses confrères absents ou lamages.

Le 1er mars 1989, moins connu que ses prédécesseurs, Paul-H. Bernier a tout de même offert un bon spectacle aux quelque 250 convives réunis dimanche soir à la cafétéria de la polyvalente de Matane, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Invité de choix pour cette 7e délicieuse du Club Rotary, il a encaissé les coups bas de ses rôtisseurs et il leur a fourni une excellente réplique. Directeur général à la commission scolaire de Matane et président du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Matane, M. Bernier a été attaqué de tous les fronts, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Paul-H. Bernier, lors de cette 7e Délicieuse, genre de bien cuit. Photo : Romain Pelletier

Le 1er mars 1996, la FTQ lance son fonds de solidarité régionale pour le Bas-Saint-Laurent doté d’un capital de 6 M $.

Le 1er mars 2000, les premiers locataires des trois galeries s’installent cette semaine dans leurs nouveaux locaux au complexe culturel. L’ouverture pour le public pourrait se faire le 31 mars. À la bibliothèque située au premier étage, les employés s’affairent depuis quelques semaines et les livres sont presque tous rangés sur les rayons. Il manque toujours le grand comptoir pour le prêt ainsi que l’équipement informatique.

Le 1er mars 2006, œuvrant depuis 1981, d’abord sous la bannière H&R Block, et partir de 1999 sous le nom d’Impôt Matane Multicomptabilité, l’entreprise souligne son 25e anniversaire. Depuis janvier 2005, elle est maintenant située au 142, avenue Fraser à Matane.

Le 1er mars 2006, face aux coûts toujours grandissants pour l’entretien et le chauffage, la fabrique de Petit-Patane envisage sa démolition pure et simple de l’église. Après avoir vendu le presbytère, déménagé le secrétariat au presbytère de Saint-Rédempteur ainsi qu‘augmenté les loyers du Cercle de Fermières, du Club des 50 ans et plus et de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la fabrique appréhende la fin de ses opérations d’ici tout au plus cinq ans si le prix de l’huile se maintient à son prix actuel.

L’église Saint-Victor à Petit-Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 1er mars 2011, Pierre et sa fille Marie-Line Dion, propriétaires de Distributions Jacques-Cartier à Matane, assurent la présidence d’honneur du Concours québécois en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent. Les noms de la trentaine de lauréats seront dévoilés lors d’un gala qui réunira plus de 250 personnes le 6 mai, au Riôtel de Matane.

Pierre Dion et sa fille Marie-Line Dion. Photo : Romain Pelletier

Le 1er mars 2011, de l’extérieur, le restaurant Un Coin d’Italie près du phare de Matane a peu changé d’apparence, mais l’intérieur, c’est tout autre chose. Le propriétaire Luca Carpinteri l’a rendu plus chaleureux en refaisant la décoration et en installant le nouveau mobilier. Depuis le 24 février, les clients ont à nouveau accès à la salle à manger avec vue sur le fleuve ainsi qu’au service de livraison.

Le 1er mars 2012, le Centre local de développement de la MRC de Matane et la MRC de Matane seront les hôtes des 8es Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, le 9 septembre au Vignoble Carpinteri à Saint-Ulric.