Éphémérides du 1er septembre : la municipalité de Matane cesse d’exister en 1847

Une vue de Matane en 1872. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 1er septembre 1847, la municipalité de Matane, qui englobe la seigneurie de Matane et le canton de Matane, adjacent à la seigneurie, et créée le 8 juin 1845, cesse d’exister, en vertu d’une loi qui remplace les municipalités locales par des municipalités de comté.

Il se pourrait que le conseil municipal d’alors ait continué à fonctionner sous une forme consultative. Après l’abolition du Régime seigneurial, une nouvelle loi, soit l’Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada (1855), instaure un nouveau régime municipal qui inclut à la fois des municipalités locales et des municipalités de comté.

En cette même année, lors de la première séance du conseil de comté de Rimouski, Alexander Grant y est présent en tant que maire de Saint-Jérôme-de-Matane, alors qu’aucune preuve formelle ne semble exister relativement à la constitution de la municipalité.

Saint-Jérôme-de-Matane obtient son statut civil en 1861

D’après les archives du ministère des Affaires municipales du Québec, la municipalité de Saint-Jérôme-de-Matane n’obtiendra son statut civil qu’en 1861, soit neuf ans plus tard.

Selon le représentant du ministère, « il semble donc que, parce qu’il avait existé une municipalité de 1845 à 1847, les habitants de cette ex-municipalité aient pris l’initiative de s’élire un conseil et de prétendre que le territoire de cette ex-municipalité pouvait être érigé de plein droit conformément à la loi de 1855, ce qui ne pouvait être le cas si on s’en tient à une interprétation stricte de cette loi ».

Quinze maires de 1845 à 1893

Quoi qu’il en soit, les dispositions de la nouvelle loi apportent plus d’autonomie à la municipalité matanaise, entre autres, en ce qui a trait aux règlements concernant les chemins à construire et à entretenir, un impératif en cette période.

Quinze maires piloteront les destinées de Matane de 1845 à 1893, année de la séparation en deux municipalités, celle du village et celle de la paroisse. À cette époque, il est courant que le territoire où l’économie s’est diversifiée se sépare de celui qui demeure essentiellement agricole et rural, les visées et les priorités de l’un et de l’autre devenant moins conciliables.

Autres éphémérides

Le 1er septembre 1888, ouverture d’un bureau de poste au Cap-à-la-Baleine, Joseph Boucher en est le maître de poste. Ce bureau sera en fonction jusqu’au 31 juillet 1950.

Le 1er septembre 1894, Mgr André-Albert Blais nomme l’abbé Joseph-Henri Lavoie pour succéder à Joseph-Alfred Prémont. Le curé Lavoie avait déjà oeuvré à Sainte-Félicité en 1883 alors qu’il était vicaire à Matane, il sera muté à Saint-Ulric le dix avril 1897.

Le 1er septembre 1942, des élections à la Chambre de commerce de Matane donnent le résultat suivant : M. J. Charles Gagnon, président, M. Hector Gagnon, vice-président M. J. Antoine Pelletier, secrétaire, Dr Maurice Piuze, trésorier et Me Raoul Fafard, président d’office, MM. Alphonse Beaulieu, Siméon Fortin, Léopold Hamel, Théodose Dion. MM. Alphonse Beaulieu, Siméon Fortin, Léopold Hamel, Théodose Dion, D. L. Préville, J. 0. Roy, Léandre Thibault, Léon Beauchemin, Édouard Dionne sont nommés directeurs.

La nationalisation de l’électricité reste dans l’air et il en est souvent question aux assemblées générales comme à celles du bureau de direction. En attendant la « lumière de l’État du Québec » , on ne veut pas « abandonner la proie pour l’ombre » et on s’intéresse aussi à des problèmes de réalisation plus facile ou plus immédiate, comme l’établissement d’un service de vidanges de nature à assurer la propreté de l’eau et des abords de la rivière ainsi que la protection du saumon. Les routes, l’aéroport, le quai, le service postal et tous les sujets connexes demeurent à l’ordre du jour.

Le 1er septembre 1948, la station de radio matanaise CKBL, , fondée par René Lapointe et Roger Bergeron, entre officiellement en ondes avec une puissance de 1000 watts. Le ministère des Transports lui avait accordé son permis d’exploitation le 15 janvier.

Le 1er septembre 1948, ouverture du Club Matane, grill et salle de danse, selon L’étoile, le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 1er septembre 1954, le hockeyeur Jean Béliveau se rend à la station de radio CKBL. Ici avec Jean Berger, Robert Bélanger et René Lapointe. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 1er septembre 1972, la station de radio CKBLet la station de télé CKBL-TV deviennent la propriété de Radio-Canada Gaspésie/Les Îles-de-la-Madeleine, et l’appellatif CBGA et CBGAT était adopté. Premier directeur : André Giroux.

En 1972, la télévision d’État fait son entrée dans les foyers de Matane et de la région. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection la Voix gaspésienne

Le 1er septembre 1974, Jean-Marie Beauchemin, fils de Léon, un Matanais qui a fait sa marque, devient président du Conseil supérieur de l’Éducation pour un mandat de 4 ans après avoir été sous-ministre associé de (secteur catholique) de septembre 1966 à 1974.

Le 1er septembre 1980, travaux en cours pour l’addition d’une vanne, du côté de l’avenue Desjardins, au barrage Mathieu-D’Amours.

Le 1er septembre 1980, l’avenue Saint-Jérôme compte notamment comme commerces la pharmacie Uniprix Louis-Marie Synnett, le grand magasin Continental, la boutique À la lainière et le Sports experts. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 1er septembre 2005, les travailleurs syndiqués de la Société des traversiers du Québec sont en grève. Ils manifestent près de la gare maritime à Matane.

Le 1er septembre 2009, importants travaux de réfection en cours dans le hall d’entre du Cégep de Matane

Le 1er septembre 2018, soirée musique Phostronica à l’ancienne usine Canadelle dans le cadre du 6e festival photo+art PHOS à Matane.