
Le 2 avril 2010, le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales du Québec, Laurent Lessard, ont confirmé que leurs ministères respectifs accorderaient chacun une aide de 4 617 359 $ à la Ville de Matane pour la réfection du Centre sportif Alain-Côté.
Le projet consiste en la rénovation du module 1, comprenant actuellement une glace de dimension nord-américaine de 17 000 pieds carrés, les vestiaires, la restauration, les guichets, les aires techniques et les bureaux administratifs.
Quant au modèle 2, il sera entièrement démoli et reconstruit afin de permettre l’aménagement d’un amphithéâtre comportant une glace olympique de 20 000 pieds carrés.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 13 852 077 $. La Ville de Matane participe au projet pour un montant de 4 617 359 $. Pour la réalisation du projet, la Ville espère pouvoir aller en appel d’offres à la mi-avril. Le début des travaux est prévu pour l’été, le tout assujetti aux soumissions reçues.
Autres éphémérides
Le 2 avril 1917, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane obtient un octroi de 15 000 $ du ministre des Travaux publics pour la construction d’un pont métallique. – Il accepte la démission de Louis-Philippe Bilodeau comme chef des pompiers : Wilfrid Vézina lui succède. – Il étudie un projet de construction d’un système d’aqueduc et d’égout.
Le 2 avril 1936, le journal matanais « L’Aube » publie le texte de Bernard Bergeron portant sur Matane, une ville de 6 000 habitants avec peu d’arbres. Il parle de son appellation, de sa scierie Price, de sa rivière, de son quai, de ses goélettes et de ses pêcheurs d’éperlans. Le cinéma Théâtre National présente les films « Tarzan » avec Herman Prix (champion des Jeux olympiques) ainsi que « La malle de Bombay ». Entrée : 15 cents. Le havre est libre de glaces et les navigateurs peuvent y aborder sans crainte. Le « Sept-Îles Trader » , propriété du capitaine Edgar Jourdain, est arrivé au début de la semaine avec une cargaison complète de bagages de chantiers. Il se prépare à quitter le port prochainement. Le « Matane Trader » est venu aussi ancrer ici ces jours derniers. Il est la propriété du capitaine R. Jourdain. Le « Marco Polo » se prépare à partir prochainement pour la Côte-Nord. Le « St-Raymond L. », propriété du capitaine J.W. Guimond, est attendu prochainement ici avec une cargaison de marchandises.
Le 2 avril 1951, la Ville de Matane est en pleine lutte électorale, 14 candidats, dont deux à la mairie, ont été mis en nomination mardi et l’élection doit avoir lieu le 2 avril.
Le 2 avril 1954, Adélard Collin termine comme maître de poste du bureau de Sainte-Félicité. Il l’était depuis le 12 août 1936.
Le 2 avril 1959, Rose Anna B. Bouchard cesse d’être la maîtresse de poste du bureau de Saint-Léandre. Elle l’était depuis le 11 mars.
Le 2 avri 1982, le centre-ville de Matane présente un tout autre aspect alors qu’il y avait un plus grand nombre de magasins. À la place aujourd’hui, entre autres : la troisième phase de la Résidence des Bâtisseurs et un parc.

Le 2 avril 1986, la ville de Matane deviendra propriétaire du réseau d’éclairage de ses rues au mois de mai. Un règlement d’emprunt de 350 000 $ a été adopté par le conseil pour l’achat du réseau, des lampes et d’un camion muni d’une nacelle et tout équipé pour l’entretien.
Le 2 avril 1986, la mode est aux chaînes et après quelques grands noms dans la restauration, voilà que c’est dans l’ameublement. Zip International a en effet ouvert sa 10e succursale au Québec sur l’avenue du Phare Est à Matane où l’on retrouvait précédemment Option Décor et Le Mobilier. Le nouveau magasin occupe une surface de quelque 1 700 pieds carrés. Au dire même du fondateur de la chaîne, Benoit Déry, Matane possède l’un des plus beaux et plus grands Zip.
Le 2 avril 1996, le journaliste Gilles Gagné du journal « La Voix gaspésienne » de Matane prend sa retraite. Il y était depuis 1955. Marié à Armande Desrosiers en 1959.
Le 2 avril 1999, la construction de la maison de la culture sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane va bon train.

Le 2 avril 2004, J.C. Construck de Matane, qui a déposé la plus basse soumission au montant de 8,3 millions 3$, érigera d’ici décembre le deuxième aréna de Rivière-du-Loup. D’une capacité pouvant atteindre 3 000 sièges, il sera annexé à celui existant. Selon son président-directeur général, Clément Levasseur, l’expertise de son entreprise dans la construction d’arénas a joué beaucoup dans l’obtention de ce contrat.

Le 2 avril 2009, les Journées de la jonquille se déroulent aujourd’hui et demain 3 avril. Installés dans 11 points de vente, des bénévoles offrirent ses fleurs jaunes. Symbole du printemps. Les profits réalisés seront versés à la Société canadienne du cancer. Ils financent la recherche ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes. Pour une deuxième année consécutive. L’Ulricoise Jenny McNeil agit comme porte-parole de la campagne. Elle est aussi présidente d’honneur.

Le 2 avril 2014, d’ici septembre 2015, le Cégep de Matane mettra en place un projet d’efficacité énergétique d’une valeur d’environ 2,5 M $. Le projet bénéficie d’une subvention de 233 035 $ accordée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. L’Institution collégiale récupérera son investissement sur une période de 9,58 années grâce à des économies d’exploitation récurrentes de 218 000 $ par année et garantie par firme Amemsco Canada. Le programme d’efficacité énergétique qu’elle propose comprend l’optimisation de la ventilation du Centre d’activité physique et de la résidence, de même que l’amélioration du chauffage via l‘installation de systèmes de récupération de la chaleur en résidence, de chauffe-eau pour du chauffage électrique hors pointe, de même que la mise en place de systèmes d’aérothermie et d‘énergie solaire thermique.

Le 2 avril 2014, les noms des lauréats et lauréates du 16e Concours québécois en entrepreneuriat dans la Matanie sont dévoilés lors d’un gala local auquel assistent 90 personnes, au café étudiant Tank-à-y-être du Cégep de Matane. Pour le Volet création d’entreprise, il y a sept grands gagnants. Dans la catégorie Exploitation, transformation et production : Élevage de renards argentés (Jonathan Murray). Dans la catégorie Service aux individus : la Garderie Les minis Explorateurs (Josée Labrie et Élisabeth Fillion}. Dans la catégorie Services aux entreprises : Décibel Acoustique (Marie-Michèle Beaupré et Frédéric Fortin). Dans la catégorie Transmission d’entreprise : la Bijouterie Lepage (Marie-Pier Brazeau), La Maison des tissus (Julie Dion) et le Café du Monde (Anne Canuel). La Coopérative de solidarité de Les Méchins l’emporte dans la catégorie Économie sociale. Comptant 350 membres pour une population de 1 000 habitants, elle exploite l’épicerie du village sous la bannière Bonichoix Sobeys. Il y a aussi plusieurs gagnants dans le Volet entrepreneuriat étudiant.
