Éphémérides du 2 décembre : la mer se déchaîne en 2005

La rue du Barachois est inondée. Photo : Romain Pelletier

Le 2 décembre 2005, en plus d’inquiéter bien des riverains, notamment à Matane-sur-Mer et Petit-Matane, les fortes vagues forcent l’évacuation de l’hôtel Riôtel Matane jusqu’au lendemain matin.

Une fois de plus, les vagues emportent des parcelles de terrain ou projettent des débris, principalement du sable, dans la cour de nombreux résidants le long du fleuve. De l’eau s’infiltre aussi dans des sous-sols, mais ne cause pas de dommages importants aux habitations.

Les grands vents de l’est occasionnent ces fortes vagues variant entre deux et quatre mètres, au moment où la marée est à son maximum.

Les équipes d’urgence interdisent l’accès à l’arrière du centre commercial Les Galeries du Vieux-Port, à l’aide de barrières, tout comme à la rue du Barachois presque entièrement submergée.

Au Riôtel, on n’a jamais vu des vagues de cette ampleur qui recouvrent en de nombreux endroits le stationnement ainsi que l’espace jusqu’à la route 132.

Autres éphémérides

Le 2 décembre 1812, décès à l’âge de 51 ans de Pierre-Louis Panet, député de Cornwallis (Bas-Saint-Laurent) de 1792 à 1796.

Le 2 décembre 1881, élection au Parlement de Québec; le conservateur Louis-Napoléon Asselin est élu dans Rimouski.

Le 2 décembre 1901, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane établit un nouveau bureau d’hygiène succédant au bureau de santé créé vers 1885. Le docteur A. Côté en est nommé médecin responsable.

Le 2 décembre 1920, la compagnie américaine Hammermill Paper prend possession des installations et des immenses concessions forestières de la Matane Lumber and Development Company.

Le 2 décembre 1938, vu que le lopin de terre, mesurant 110 pieds par 200 pieds, avait été approuvé comme emplacement aux fins d’inhumation par le ministre de la Santé, l’évêque acquiesce à la demande d’érection du nouveau cimetière de Saint-Adelme et en décrète l’aménagement.

Le 2 décembre 1979, le Foyer d’accueil souligne son 10e anniversaire par une série de manifestations jusqu’au 8 décembre. Les fêtes commencent par une messe que célébrera le curé de Saint-Jérôme, Léopold Desrosiers.

Le 2 décembre 1981, plus de 1 5000 personnes assistent à la prestation de la chanteuse ChantalPary dans le mail des Galeries du Vieux-Port. Histoire d’entendre quelques-uns de ses plus grands succès. Elle signe aussi plusieurs centaines d’autographes.

Le 2 décembre 1981, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte l’inauguration officielle des Logements de Sainte-Félicité par le député-ministre Pierre de Bané en présence du maire Raymond Desjardins. Situé sur la rue principale, l’immeuble compte six unités de logements : quatre de 4 pièces et demie et deux de 3 pièces et demie. Il a coûté 183 465 $.

Le 2 décembre 1985, le Parti libéral reprend au Parti québécois les cinq comtés du Bas-Saint-Laurent en faisant élire entre autres Claire-Hélène Hovington dans Matane. Le député sortant Yves Bérubé ne s’est pas représenté.

Le 2 décembre 1987, à l’occasion du temps des Fêtes, l’avenue Saint-Jérôme de Matane s’illumine, près de Place Centre Ville.

Le thème retenu : « C’est la fête au centre-ville ». Photo : Romain Pelletier

Le 2 décembre 1987, le critique culturel du journal « La Voix gaspésienne » titre : « On n’apprivoise pas Marjo! ». La meilleure rockeuse au Québec plaît à un public fort diversifié avec ses chansons telles « Doux » » chats sauvages » , « celle qui va » et « Amoureuse de la vie ».

Le 2 décembre 1992, premier Matanais et premier joueur de la Ligue nationale à posséder sa propre ligne de vêtements, Alain Côté, l’ancien joueur des Nordiques de Québec a hâte de connaître l’accueil des consommateurs. Tout comme sa femme Martine Dufour qui est à la tête de la compagnie et qui en a eu l’idée il y a un an et demi. Ils offrent des t-shirts des chandails et des bas de pratique, des casquettes et des boxers. En prime les acheteurs ont droit à une carte de hockey d’Alain Côté qui ne fait partie d’aucune série.

Le 2 décembre 1992, le directeur des Services à l’étudiant du Cégep de Matane, Fernand Bourgoin, dévoile les résultats de la troisième enquête relative aux attentes et appréciations des étudiantes et étudiants par rapport à leur environnement et la qualité des services. 

Le 2 décembre 1992, en dix ans, le Centre hospitalier de Matane a prélevé plus de 500 globes oculaires chez des donneurs. II les a par la suite expédiés à la Banque d’yeux nationale dont le siège social est au service d’ophtalmologie du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

Le 2 décembre 1995, malgré le mauvais temps, une cinquantaine de personnes participent à Saint-Ulric. à une marche contre la violence faite aux femmes suivie d’une courte cérémonie commémorative à l’église. On veut ainsi rappeler la mort par balle de Sonya Pelletier lors de la tuerie de la Polytechnique et de Chantal Durette à la suite d‘une maladie foudroyante toutes deux à l’âge de 28 ans.

Le 2 décembre 2005, le groupe rock alternatif québécois GrimSkunk comble les quelque 375 spectateurs massés dans le trou du hall d’entrée du Cégep de Matane. Deux heures à s’en défoncer les tympans.

Tout au long de sa prestation, nombre de jeunes « jumpaient » et « slalomaient ». Photo : Romain Pelletier

Le 2 décembre 2006, l’autrice Sergine Desjardins originaire de Sainte-Félicité vient de lancer lancer « Marie Major », roman historique inspiré de la vie d’une fille du roi dont l’époux, Antoine Roy dit Desjardins, fut assassiné.

Le 2 décembre 2007, dès la rentrée 2008, les nouveaux étudiants inscrits en techniques de l’informatique au Cégep de Matane recevront gratuitement un ordinateur portable pour la poursuite de leurs trois années d’études menant à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Le 2 décembre 2008, inauguration du studio de photo aménagé dans l’un des anciens gymnases du Cégep de Matane, celui du côté des résidences.

Le 2 décembre 2010, visite des journalistes pour constater l’avancement de travaux de construction et de rénovation entreprise au centre sportif Alain-Côté qui deviendra le Colisée Béton Provincial.

Le 2 décembre 2012, le choeur Joie et Soleil dirigé par Lise Fournier présente son spectacle « Paix et joie en ce Noël » à l’église Bon-Pasteur de Matane.

Le 2 décembre 2015, la Société d’histoire et généalogie de Matane lance le 100e numéro marquant le 50e anniversaire de la revue « Au Pays de Matane ». Sa directrice France Bernier le fait au complexe culturel Joseph-Rouleau dans la salle Isabelle-Boulay accueillant l’exposition de photos « Matane 35 ans plus tard ».

Le 2 décembre 2017, à la suite de la présentation de son livre « Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017 », le journaliste et auteur Richard Saindon de Rimouski donne à la Société d’histoire et généalogie de Matane les 10 tomes de la transcription du procès du frère Oscar Lalonde assassiné en 1964 au Collège de Matane.

Le 2 décembre 2017, Richard Saindon, lors du don des volumes au avec le président de l’organisme, René Joncas. Photo : Romain Pelletier