
Le 2 février 2000, l’explosion possible de deux réservoirs de propane installés près du casse-croûte Aux Trois Pins en flammes crée tout un émoi, dans la matinée, en plein centre du village de Saint-René.
Personne n’est cependant blessé alors que les dommages s’élèvent à plus de 125 000 $. Il ne reste plus rien du bâtiment et une voiture stationnée tout près est la proie des flammes.
Les pompiers craignaient le pire puisque l‘explosion de ces réservoirs aurait soufflé les maisons avoisinantes. L’accès au site était d’ailleurs interdit par des barrages et les personnes qui s’en sont approchées l’ont fait avec une très grande prudence.
Selon le vice-président de Lamarre Gaz Industriel de Matane, André Lamarre, le danger d’explosion était vraiment minime parce que la chaleur a fait déclencher les valves de sécurité des réservoirs. Ce faisant, le gaz qui en sortait n’a en fait, qu’alimenter les flammes.
Autres éphémérides
Le 2 février 1845, naissance de Jean-Baptiste Côté, à Saint-Henri de Lévis, qui deviendra le premier curé de Matane, de 1845 à 1848.
Le 2 février 1891, de nouveau, le Dr Jean-Pierre Pelletier devient maire du conseil municipal du village de Saint-Jérôme de Matane. Il redeviendra conseiller le 1er février 1892et requittera le 9 janvier 1893.
Le 2 février 1902, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane rend la vaccination obligatoire contre la variole au tarif de 25 cents le vaccin.
Le 2 février 1943, Adélard Martel termine à titre de maître de poste du bureau de Ruisseau-Gagnon. Il était en place depuis le 20 septembre 1938.
Le 2 février 1943, Adhémar Roy cesse d’être le maître de poste du bureau de Saint-Paulin-Dalibaire. Il l’était depuis le 17 juin 1942.
Le 2 février 1953, la Ville de Matane achète une machine à écrire (la première?). – Elle acquiert un terrain pour la construction d’une seconde piste à l’aéroport avec éclairage que le gouvernement fédéral a consenti à réaliser.
Le 2 février 1973, octroi à Marine Industrie ltée, de Sorel, du contrat pour la construction d’un bateau traversier brise-glace « Camille-Marcoux »pour la Compagnie de la Traverse Matane-Godbout.
Le 2 février 1974, ouverture du Centre sportif (ancien aréna).
Le 2 février 1975, 125e anniversaire des sœurs du Bon-Pasteur. Hommage aux sœurs du Bon Pasteur pour 92 ans de services rendus à la collectivité matanaise.
Le 2 février 1983, chaque mois, les cadets de l’armée de Matane s’exercent au tir à la carabine. Ils sont habituellement près d‘une quarantaine, âgés de 13à 18 ans, à le faire dans la salle de tir du corps de cadets de la marine au Pavillon de la Cité. Chacun des jeunes tire entre 30 et 50 balles de calibre .22.

Le 2 février 1993, Mgr Bertrand Blanchet reçoit l’investiture du diocèse de Rimouski lors d’une cérémonie à la cathédrale.
Le 2 février 1994, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la population de Les Boules, ce petit village de 400 habitants à une trentaine de kilomètres de Matane, a démontré sa grande solidarité, le 29 janvier, en rendant un hommage émouvant à ce père de famille, Michel St-Pierre, 33 ans, et des quatre filles qui ont péri les 27 janvier, dans l’incendie de leur résidence. Sa femme et leur mère, Martine Tremblay, 30 ans, qui a réussi à s’en sortir en sautant du deuxième étage, a assisté aux funérailles communes. Pas moins de 700 personnes, dont une centaine debout, ont pleuré la fin tragique de cette famille.

Le 2 février 2001, fort du pouvoir d’achat de Méga Groupe, dont il fait maintenant partie, le propriétaire de Meubles Matane, Jean-Paul Imbeault, estime que les consommateurs peuvent profiter de meilleurs prix. « Aujourd’hui, dit-il, nous faisons partie du plus grand groupe de marchands indépendants d’électroménagers, de meubles et d’électronique appartenant à ses membres au Canada. »

Le 2 février 2008, Jean-François Chouinard, qui travaille au Centre d’activité physique (CAP) au Cégep de Matane, propose un simulateur de golf, à La Quillothèque, située sur l’avenue du Phare Est à Matane.
Le 2 février 2018, la Société d’histoire et de généalogie de Matane présente l’exposition de photographies« Les années 50 et 60 : l’âge d’or du hockey à Matane ». Celle-ci retrace cette période inoubliable en mettant en vedette les joueurs et équipes qui l’ont marquée. « Des Red Rock aux Castors, de Roland Bilodeau à Yvon Tremblay, les amateurs de hockey se remémoreront de beaux souvenirs et replongeront dans cette époque », indique celui qui l’a préparée, René Joncas.
