Éphémérides du 2 janvier : la démolition de la maison plus que centenaire Alex Pelletier se poursuit en 1985

On est en train de démolir soigneusement la maison Pelletier pour récupérer le plus possible de matériaux. Photo : Romain Pelletier

Le 2 janvier 1985, un autre bâtiment important du patrimoine matanais est toujours en démolition et c’est bien dommage, déplore la Société d’histoire et généalogie de Matane.

Il s’agit de l’ancien magasin de Laurent-Nazaire Blais construit dans les années 1850. Sa démolition a été entreprise il y a déjà plusieurs mois.

Au cours des ans, ce « spécimen remarquable d’architecture anglo- normande» a été la propriété des soeurs du Bon-Pasteur, d’Abel Marquis, ainsi que des familles Savard et Pelletier, avant de passer aux mains d’Aligro il y a quelques années. Désaffecté après la transaction Pelletier-Aligro, cet immeuble a abrité par la suite la Maison des Jeunes, la télévision communautaire et le Regroupement des  femmes.

La Commission des biens culturels du Québec n’a pas accepté de classer la maison même si elle en reconnaissait la valeur patrimoniale, tout en souhaitant qu’elle puisse être conservée quand même.

Le magasin ainsi que l’entrepôt vers 1945. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Photo : Antoine Pelletier

Autres éphémérides

Le 2 janvier 1865, mention au registre du conseil municipal de Matane, de piastres $ et centins, au lieu de louis et deniers.

Le 2 janvier 1922, nomination de 50 pompiers volontaires au village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 2 janvier 1931, budget 1931 du village de Saint-Jérôme de Matane : 65 658 $; taxe foncière : 1 $ du 100 $ d’évaluation. – L.-P. Thibeault et Paul Levasseur sont nommés au comité de la Saint-Vincent-de-Paul pour aider les chômeurs nécessiteux..- Service d’eau à la patinoire des frères du Sacré-Cœur à l’Académie Saint-Antoine au coût de 2 $ par année.

Le 2 janvier 1940, autorisation d’incorporation de l’Association sportive de Matane.

Le 2 janvier 1948, Germain Pelletier achète son premier commerce à Price; un second supermarché ouvrira à Matane en 1962.

Le 2 janvier 1968, un nouveau notaire vient de s’établir à Matane. Il s’agit de Me Jacques Deschênes, fils de feu Lucien Deschênes et de Gilberte Deschênes.Ce Matanais d’origine s’est installé en société avec Me Claude Gagnon. En plus de pratiquer à Matane, Me Deschênes fera régulièrement bureau à Cap-Chat.

Le 2 janvier 1984, Loto-Québec exploite déjà un stand dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane, alors situé près du magasin Direct Film.

Le stand de Loto-Québec, dans le mail, entre l’actuelle pharmacie Brunet et la Société des alcools du Québec. Photo : Romain Pelletier

Le 2 janvier 1987, il y avait encore un restaurant sur le quai près de la gare maritime de la Société des traversiers du Québec : La Traverse. Gilles Desrosiers l’avait ouvert en 1975. Il a été démoli il y a de cela déjà plusieurs années.

Le restaurant La Traverse sur le quai. Photo : Romain Pelletier

Le 2 janvier 2014, en ce début d’année, les résidents de la Matanie font face à un froid sibérien. La station météo du Cégep a enregistré un point minimal de rosée de moins 33,3 Celsius et une température maximale de 4,6 Celsius avec une vitesse maximale du vent à 96,6 km. Dans certains secteurs, il a fait encore plus froid. Ce qui rend notamment plus difficile le démarrage des voitures. Les automobilistes doivent dû faire preuve de patience… De son côté, la Société des traversiers du Québec doit annuler plusieurs de ses traversées entre Matane, Baie-Comeau et Godbout à cause des glaces ou des vents.

Ici, le tableau électronique du Colisée Béton Provincial affiche moins 30 degrés Celsius. Photo : Romain Pelletier