Éphémérides du 2 mai : nouveau centre de rénovation BMR et Venant Caron devient un Home Hardware en 2001

À l'aide d'une scie électrique, le président du Groupe Dynaco, Rosaire Beaulieu, coupe un madrier marquant l'inauguration officielle du nouveau centre de rénovation. Il est entouré du directeur général, Rémi Faucher, du président de BMR, Yves Gagnon, du directeur des centres de rénovation, Gabriel Dupont et du gérant de Matane, Adrien Cabot. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mai 2001, le Groupe Dynaco inaugure officiellement son tout nouveau centre de rénovation BMR reconstruit au coût de 700 000 $ sur le même emplacement que l’ancien CO-MAT, sur l’avenue du Phare Est à Matane.

L’abbé Paul-Émile Labrie bénit les lieux. Le magasin a doublé de superficie, passant de 4 900 à 10 000 pieds carrés. Cette réalisation assure le maintien de 14 emplois en plus d’en créer cinq, en raison de l’agrandissement.

Par ailleurs, implanté depuis 55 ans à Matane, le centre de rénovation Venant Caron de Matane, de plus de 12 500 pieds carrés, fait maintenant partie de la grande famille du géant canadien Home Hardware.

Les propriétaires Gaétan et Raymond Caron soulignent l’événement en coupant un 2 X 4 à l’aide d’une égoïne, le tout en présence de représentants d’Home Hardware, d’invités et de leur vingtaine d’employés.

Les propriétaires Gaétan et Raymond Caron, lors de la coupe du 2 X 4. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 2 mai 1880, assemblée du Club National tenue à Saint-Jérôme-de-Matane. À 30 ans, le marchand général Louis-Joseph Levasseur en est le président. Il s’agit de militants du Parti libéral. Disparition du club vers 1904.

Le 2 mai 1898, fondation de la Compagnie de téléphone de Métis à Saint-Octave-de-Métis par le docteur Jean-François Demers. Dès la deuxième réunion du bureau de direction, on décide d’étendre le réseau jusqu’à Matane  en érigeant des poteaux de téléphone sur 55 milles. On y trouve déjà dix abonnés. Première opératrice : Marie-Élise Lagacé de Trois-Pistoles au salaire de 12 $ par mois.

Le 2 mai 1898, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane emprunte 1 500 $ pour la réfection du pont en bois.

Le 2 mai 1913, le comité spécial de la Chambre de commerce de Matane se réunit et après étude adopte cette résolution : « Proposé par H. Tessier et secondé L.-F. Chouinard que, après avoir pris connaissance des règlements de la Fédération des Chambres de Commerce de la Province et étudié le rapport de l’assemblée de la Fédération, tenue à Trois-Rivières en mai 1912, ce comité recommande au bureau de direction de la Chambre de Commerce de Matane son affiliation immédiate à la Fédération ».

Le 2 mai 1926, Hippolyte Deschênes achète l’immeuble de trois étages sur l’avenue Saint-Jérôme, près de celle du capitaine J.-Alfred Guimond (de nos jours l’Auberge Bruine Océane). Érigé sur un terrain acheté le 21 avril 1921. A servi de salle de cinéma pendant quatre ans, soit jusqu’en 1930. A été fermée parce que jugée peu rentable. L’Unité sanitaire occupera l’espace de 1930 à 1938, remplaçant le Bureau municipal de la santé qui existait depuis 1885. Puis, l’Unité sanitaire déménagera en 1938 dans l’édifice Rioux sur la rue Saint-Pierre (actuelle Maison des Jeunes La Lucarne).

Le 2 mai 1931, publication d’une page financière dans le journal avant-gardiste « Le Gaspésien ».

Le 2 mai 1944, le maire de Matane participe à une rencontre à Toronto pour la création d’un aéroport.

Le 2 mai 1944, le photographe Victor Sirois prend un cliché à partir du cap des Pilotes, au vieux port, en direction des installations du convoyeur de la Hammermill Paper.

Un secteur du vieux port en 1944. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 2 mai 1946, selon le journal « La Voix de Matane », « deux cultivateurs de Saint-Adelme ont été assez heureux de découvrir une mine à proximité de leur paroisse dans le domaine forestier de la Couronne. Il s’agit de MM. Joseph Caron et Albert Tremblay qui ont fait l’heureuse découverte d‘un gisement minier sur une superficie de 120 âcres. Quoique les travaux faits sont préliminaires, puisque les seuls forages ont été faits avec des outils des plus rudimentaires, l’analyse des échantillons expédiés dans des laboratoires des services de recherches de I’État démontre la présence d’amiante et de traces d’or ».

Le 2 mai 1949, la Ville de Matane dit oui à la construction d’un trottoir en béton sur la rue Soucy du côté du couvent Bon-Pasteur.

Le 2 mai 1949, l’évêque de Rimouski, Mgr Georges-Alexandre Courchesne, écrit au premier ministre, Maurice Duplessis, pour lui demander de résister au capitalisme américain et de relancer les négociations pour régler la grève des mineurs d’Asbestos.

Le 2 mai 1979, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte qu’un garçon de 15 ans s’est noyé dans la nuit du 28 au 29 avril, peu après minuit, alors qu’avec un compagnon, il se trouvait dans le parc des Îles de la rivière Matane, dont le niveau d’eau commençait à monter sérieusement.

Le 2 mai 1984, le maire de Matane, Roger Dion, préside à l’inauguration du nouveau Carrefour socio-culturel, à l’angle des rues Soucy et Bon-Pasteur, à la suite d’un investissement de 425 000 $. Cet immeuble que la municipalité a acheté en 1979 de la commission scolaire de Matane dans le but de l’intégrer à ses équipements de loisirs avait été construit, comme école, en 1955 et il avait subi les outrages du temps.

Le 2 mai 1990, la présidente du conseil d’administration, Me Francine Fillion, annonce la nomination de Jean-Pierre Clermont au poste de directeur général du Cégep de Matane. Enseignant en techniques d’aménagement du territoire et d’urbanisme de 1973 à 1984, coordonnateur provincial de ce programme de 1980 à 1984, M. Clermont était directeur des services pédagogiques depuis 1984 et de surcroît occupait le poste de directeur général par intérim depuis janvier.

Le 2 mai 1990, le ministère des Pêches et des Océans du Canada a adjugé à Chantier Naval Matane un contrat de 2 900 000 $ pour la construction d’un navire de recherche océanographique et biologique d’une longueur de 20 mètres et qui servira à l’Institut Maurice-Lamontagne de Sainte-Flavie.

Le 2 mai 1996, à moins d’imprévus, la Maison de la culture (futur complexe Joseph-Rouleau) de Matane, un projet d’environ 2,7 millions $, sera mise en chantier à l’été, à proximité du Centre administratif de la Commission scolaire, entre l’avenue Saint-Jérôme et la promenade des Capitaines. Son ouverture est prévue pour le début de 1997. L’immeuble sera finalement inauguré le 9 juin 2001.

La mairesse Denise Gentil avec la maquette de la Maison de la culture devenue le complexe culturel Joseph-Rouleau. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mai 1996, propriétaire du Restaurant Un Coin d’Italie sur l’avenue du Phare Ouest à Matane depuis un an, Raymond Desrosiers vient d’investir environ 30 000 $, soit 20 000 $ pour l’agrandir et 10 000 $ pour ajouter du mobilier et de l’équipement.

Le propriétaire du restaurant Un Coin d’Italie, Raymond Desrosiers. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mai 1998, le Groupe Riôtel Hospitalité, dont le siège social est Matane, est le lauréat d’argent, catégorie promotion touristique, du 3e gala des Grands Prix du tourisme québécois. Le vice-président du Groupe, François Rioux, reçoit ce prix devant 850 acteurs de l’industrie touristique, à Rivière-du-Loup. La chaîne hôtelière matanaise est devancée par Tremblant, le centre de villégiature quatre saisons de calibre international qui est le lauréat d’or.

Le 2 mai 2002, grâce à trois caméras reliées par fibre optique, les visiteurs du Biodôme de Montréal pourront observer, dès la mi-juillet, la migration du saumon de l’ Atlantique en direct du poste d’observation de la rivière Matane. Et, ils auront la possibilité d’interroger les animateurs-naturalistes ou toute autre personne pouvant répondre à leurs questions, précise le directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm), Réal Soucy.

Le 2 mai 2010, après un et demi sous respirateur artificiel, la Chambre de commerce de la région de Matane refait surface grâce au Centre local de développement (CLD) de la MRC de Matane.

Le 2 mai 2011, lors de l’élection fédérale, le candidat du Bloc québécois, Jean-François Fortin, est élu pour dans Haute-Gaspésie/La Mitis/Matane/Matapédia. Son parti est littéralement effacé de la carte fédérale puisque seulement trois députés sont réélus et lui seul réussi à se faire élire pour une première fois. Il obtient 12 633 votes (36,1 %) et sa plus proche adversaire, la libérale Nancy Charest en récolte 8 964 (25,6%). Celle-ci indique qu’elle ne sera plus candidate.

La soirée des élections à la télévision, au Réseau de l’information (RDI). Photo : Romain Pelletier

Le 2 mai 2012, le Comité centre-ville de Matane dévoile sa toute nouvelle image visuelle en présence de ses partenaires et de membres du conseil municipal, au complexe culturel Joseph-Rouleau. Créé par la graphiste Louise Talbot de Lézard Graphiques, le logo présente des bâtiments commerciaux et au look urbain avec le campanile de l’ancien bureau de poste et le palais de justice.

La graphiste Louise Talbot avec la nouvelle image graphique du centre-ville. Photo : Romain Pelletier