Éphémérides du 2 mars : Claude Viel lance sa grammaire pas comme les autres en 1992

L’enseignant Claude Viel avec son sa grammaire. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mars 1992, Claude Viel, enseignant en français au Cégep de Matane, estime que la « Petite grammaire pas comme les autres » qu’il vient de lancer, arrive à point.

En ce sens que cette publication tirée à 1 000 exemplaires survient à un moment où il y a un intérêt manifeste pour la qualité de la langue française, particulièrement en région. 

Au départ, il n’était pas dans son intention de produire une grammaire. En fait, elle origine de notes de cours qu’il a par la suite complétées par les soirs et les fins de semaine. L’ouvrage a exigé un an et demi de travail.

« Il n’y a pas de recettes magiques, dit-il pour enseigner la grammaire : les règles doivent être mémorisées et intégrées à la pratique de l’écriture. »

Autres éphémérides

Le 2 mars 1942, la construction du nouveau barrage au centre-ville de Matane se poursuit de plus belle.

Construction du nouveau barrage, dans un environnement alors sans hôpital, avec l’orme Levasseur et la maison au pied de la côte Saint-Joseph. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois.

Le 2 mars 1963, tout comme l’année précédente, les propriétaires de Saint-Adelme demandent encore une fois l’ouverture des routes et chemins de front dans la municipalité pour le transport des écoliers et pour régler le problème des autoneiges. La municipalité accepte de les entretenir pour la circulation automobile.

Le 2 mars 1968, Mgr Louis Lévesque (évêque de 1967 à 1973) procède à l’inauguration, sur le boulevard Arthur-Buies à Rimouski, du nouveau siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste, aujourd’hui la Société nationale de l’Est du Québec.

Le 2 mars 1988, la ferme Petitlac de Sainte-Félicité pratique la transplantation embryonnaire depuis plus d’un an. Un bon moyen d’améliorer plus rapidement le potentiel génétique et la production (lait, gras, protéines) d’un troupeau laitier. À l’aide de cette technique, elle a élevé 35 génisses durant les douze derniers mois et a sélectionné sept jeunes taureaux pour la reproduction. Actuellement, son troupeau compte 115 têtes : 58 génisses, 50 vaches et 7 taureaux.

Le 2 mars 1988, la troupe du Théâtre populaire du Québec aborde la pièce de théâtre « Le Misanthrope » de Molière pour son 25e anniversaire. Malgré la difficulté de la langue avec ses alexandrins et la mise en scène classique d’Albert Millaire, elle plaît aux quelques centaines de spectateurs venus voir  à l’auditorium de la Polyvalente de Matane.

Le 2 mars 1994, Delphis Bélanger sculpte un bloc de glace au Carrefour socio-culturel de Matane dans le cadre de la fête de l’hiver Opti-Neige.

Delphis Bélanger sculptant un bloc de glace. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mars 1994, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte qu’il y avait foule dimanche après-midi 1er mars lors de l’inauguration des locaux agrandis et rénovés au coût d’environ 900 000 $ chez Provigo Carrier de Promenade du St-Laurent. Il s’agit du 5e agrandissement depuis 1991 pour un investissement total d’environ 3 millions $ dans ce supermarché employant 80 personnes. En 5 ans, il a accru des ventes de 54% et haussé e nombre de ses clients de 37 %.

Claude Carrier, lors de l’inauguration des travaux d’agrandissement. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mars 2005, élue députée libérale dans Matane en 2003, Nancy Charest termine comme nommée adjointe parlementaire au ministre des Finances. Elle l’était depuis le 21 mai 2003. Et débute comme  adjointe parlementaire au ministre de la Justice. Elle le sera jusqu’au 21 février 2007.

Le 2 mars 2007, la compagnie Verreault Navigation de Les Méchins, qui n’a plus de travail en chantier, met à pied une trentaine de ses cadres.

Le 2 mars 2008, Jean-François Chouinard propose un simulateur de golf à La Quillothèque, située sur l’avenue du Phare Est à Matane. « Mon objectif, dit-il, en tant que jeune entrepreneur, est de combler un besoin pour les golfeurs de la région et de créer un intérêt pour ce sport au sein de la communauté matanaise. Ce simulateur permet aux amateurs de pratiquer leur sport favori à l’année. »

Jean-François Chouinard présentant son simulateur de golf. Photo : Romain Pelletier

Le 2 mars 2021, lors d’une présentation en direct diffusée sur ses réseaux sociaux devant pas loin d’une centaine de personnes, au plus fort de l’achalandage, le Cégep de Matane dévoile officiellement le nouveau logo des Capitaines. Ces derniers défendent les couleurs de l’établissement depuis 2014, à la suite des équipes sportives intercollégiales « Les Éoles », lancées en 2010. Un hommage est rendu à cette occasion aux différentes équipes sportives de l’établissement matanais, qui fait partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Ligue collégiale de sport électronique.