Éphémérides du 2 octobre : inauguration du traversier « F.-A.-Gauthier » en 2015

Le curé Paul-Émile Labrie, lors de la bénédiction du navire, devant les invités. Photo : Collection Romain Pelletier

Ce matin à la gare fluviale de Baie-Comeau, à la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout, il y a cérémonie traditionnelle du baptême du nouveau traversier, le « F.-A.-Gauthier » ainsi que l’inauguration, à bord, du salon du Capitaine-Joseph-Hovington et du salon du Capitaine-Henri-Piuze.

Le navire amiral d’une capacité de 800 passagers et de 180 véhicules est en service le 13 juillet. Il comporte un aménagement invitant la clientèle à la détente et à la découverte avec ses services de restauration, sa boutique, ses salons de passagers panoramiques, sa salle de jeux pour enfants et ses ponts extérieurs aménagés.

En l’honneur d’un commerçant, entrepreneur et maire de Matane

Gisèle Talbot de Matane, gagnante du concours tenu au printemps 2013 visant à trouver le nom au navire, est la marraine. Du pont arrière du navire, elle lance la traditionnelle bouteille de champagne qui se fracasse contre la coque.

La  STQ a choisi le nom du navire, le « F.-A.-Gauthier », en l’honneur de M. Félix-Adrien Gauthier (1902-1985). Ce commerçant, entrepreneur et maire de Matane (de 1960 à 1963) a fondé avec quelques investisseurs la compagnie de navigation Traverse Matane-Godbout ltée en 1959.

Le « F.-A.-Gauthier » est en service depuis le 13 juillet 2015. Photo : Collection Romain Pelletier

Deux salons de passagers

Dans le cadre de ce même concours, la STQ a aussi sélectionné le nom des deux salons de passagers. Le salon du Capitaine-Joseph-Hovington est ainsi nommé en l’honneur de Malcom Joseph Hovington (1891-1966). Originaire de la Côte-Nord, M. Hovington a été le premier capitaine à effectuer des traversées régulières entre Matane et la Côte-Nord, de 1938 à 1961.

Le salon du Capitaine-Henri-Piuze est ainsi nommé en souvenir d’Henri Piuze (1916-2011), un membre important de la Traverse Matane-Godbout ltée. Il demeure une figure marquante de l’histoire maritime de la région de Matane.

La marraine du traversier, la Matanaise Gisèle Talbot, fracassant la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 2 octobre 1936, en assemblée générale, la Chambre de Commerce de Matane veut que la poste aérienne de la Côte-Nord passe par Matane au cours de l’hiver. De plus, elle recommande fortement au gouvernement d’entretenir le chemin de Matane à Sainte-Anne-des-Monts pour la circulation d’automobile pendant les prochains mois d’hiver. Enfin, elle suggère que Cour supérieure siège à Matane pour l’exécution des jugements en matière criminelle et pénale.

Le garage de Jos Otis sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane en 1936. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 2 octobre 1938, les marguilliers de Saint-Adelme passent une résolution pour la construction de l’église.

Le 2 octobre 1944, la Ville de Matane dit oui à un premier tronçon de 200 pieds de long pour l’ouverture de la rue Lebel.

Le 2 octobre 1950, la Ville de Matane accorde un permis de station-service d’essence à Léo Harrisson sur l’avenue D’Amours. – Elle affecte le solde non utilisé du règlement d’emprunt no 232 à l’ouverture de la rue Thibault ainsi que de l’avenue Saint-Rédempteur à l’hôpital.

Le 2 octobre 1961, Matane rend hommage à Mgr. Charles Misakila, évêque de Karema au Tanganyika, Afrique orientale.

Le 2 octobre 1961, la Ville de Matane fait une requête au gouvernement fédéral pour la réparation du système d’éclairage du quai. – Elle adresse une motion de sympathies à la famille du lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon décédé le 31 septembre 1961, député du comté de Matane à l’Assemblée législative de 1936 à 1958 et ministre des Finances du Québec de 1944 à 1958. – Elle effectue une requête au gouvernement du Québec pour cession à la ville des terrains de scierie Price Brothers à l’emplacement du moulin à scie désaffecté en vue de la construction d’un hôtel de ville.

Le 2 octobre 1964, à Rimouski, fondation officielle de la Caisse d’établissement de l’Union catholique des cultivateurs du diocèse de Rimouski sous la présidence d’Arthur Dubé de Saint-Octave-de-Métis.

Le 2 octobre 1985, construction en cours de l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli .

Le 2 octobre 1986, prévue pour le mois de septembre, I’ouverture du Centre de formation et d’apprentissage au travail des soeurs du Bon-Pasteur sur la rue Lebel à Matane n’aura finalement pas lieu avant la fin d’octobre.

Le 2 octobre 2012, l’usine de pâte Tembec Matane inaugure ses nouvelles installations de production à énergie verte permettant de réduire de 95% ses émissions de gaz à effet de serre. Un système transforme notamment les eaux usées en biogaz.

Le 2 octobre 2014, aménagement en cours d’une fosse à proximité du barrage Mathieu-D’Amours de Matane.

Le 2 octobre 2016, exposition en cours d’images réalisées par le photographe Serge Payeur à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. 

Le 2er octobre 2016, la Galerie d’art du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie propose une exposition de toiles de la collection « La couleur de la Gaspésie » du peintre décédé Claude Picher.

Le 2 octobre 2018, construction en cours de la troisième phase de la Résidence des Bâtisseurs sur la rue Bon-Pasteur et l’avenue Saint-Jérôme à Matane. 

Le 2 octobre 2018, exposition de photos intitulée « Le vertige des possibles » de l’artiste Mathieu Savoie sur la passerelle Roger-Dion qui mène au parc des Îles de Matane.