Éphémérides du 20 avril : le frère portier Oscar Lalonde assassiné au Collège de Matane en 1964

L'hebdomadaire « Allo Police » a publié un reportage sur l'événement le 22 novembre 1964. Photo : Romain Pelletier

Le père Oscar Lalonde, Clerc de Saint-Viateur, portier au Collège de Matane, est mort des suites de coups de marteau reçu sur la tête au cours de ce qui semble être une lutte entre un ou des agresseurs.

La victime, âgée de 59 ans, est trouvée dans la matinée de ce lundi par le frère Edgard Michaud. Elle gît dans son lit et couchée sur le ventre. Une couverture a été ramenée sur son corps et sa tête est enfouie sous son oreiller.

Le religieux est en vêtement de nuit. Cela indiquerait qu’il a été surpris dans son lit ou à la veille de se mettre au lit. On retrouve dans sa chambre l’outil avec lequel il a été frappé. Il s’agit d’un marteau de maçon muni d’un pic pour casser la pierre.Le frère Lalonde était un homme assis bien constitué, assez grand et pesant plus de 200 livres. La veille au soir, il avait assisté à une séance de cinéma au Collège en compagnie de confrères. On y projetait « Les Canons de Navarone ». Les religieux s’étalent rendus peu après à la procure et ils avalent conversé avec d’autres confrères qui revenaient d’une partie de sucre.

Les policiers auront probablement une longue enquête à faire. Il y a plus de 400 personnes dans la maison.

La police municipale a été mise au courant de l‘affaire durant la journée de lundi. Elle n’a pas pris part activement aux recherches. Au départ, l’affaire a été prise en main par la Sûreté provinciale, de qui relève les enquêtes d’homicide.

En 2005, Clément Fortin publiera sur cette affaire criminelle le docu-roman « On s’amuse à mort Collège de Matane – 1964 », dont on n’a jamais retrouvé le coupable.

Autres éphémérides

Le 20 avril 1866, en raison de la grande disette dans le Bas-Saint-Laurent, le Conseil de la Législature du Québec accorde une subvention de 337,12 $ au conseil municipal de Sainte-Félicité pour l’achat de grains de semence.

Le 20 avril 1880, élection des syndics à Baie-des-Sables : Louis Deschênes, Antoine Lepage, François Ratté, Hilaire Rousseau et Louis Saucier.

Le 20 avril 1913, une jeune fille est foudroyée par une arme à Sainte-Angèle. Par plaisanterie et simple amusement, tout en riant, elle souffle dans le canon d’un fusil que tient entre ses mains un de ses frères, lorsque celui-ci, croyant l’arme non chargée, lève le chien et presse la détente dans l’intention de causer une petite surprise à sa sœur. Mais, ô horreur, l’arme est chargée, elle l’était depuis longtemps. La pauvre jeune fille tombe, foudroyée sous le coup qui lui porte en plein visage et le met en lambeaux. À l’enquête, le coroner Côté, de Matane, déclare, dans son verdict, le meurtre accidentel et involontaire.

Le 20 avril 1920, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un règlement d’emprunt additionnel de 60 000 $ pour la construction du système d’aqueduc et d’égout financé sur 30 ans à 5, 5%. Il sera approuvé par les propriétaires électeurs le 18 mai 1920. –  La Municipalité octroie un contrat de 50 000 $ à Pettigrew & Laurent pour construction du système d’aqueduc et d’égout.

Le 20 avril 1925, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane achète un crucifix à installer dans la salle du Conseil.

Le 20 avril 1932, premier mariage célébré dans la première église de Petit-Matane. Ernest Talbot junior, fils d’Ernest Talbot et de Marie Côté, épouse Yvonne Gagné, fille de Charles Gagné et de Marie Michaud. Officiant : Léo-L. Hudon, prêtre.

Le 20 avril 1935, propriétaire de l’hôtel Belle-Plage de Matane, le Sun Trust le vend aux Dominicaines de l’Enfant-Jésus de Québec pour en faire le premier hôpital. Il devient ensuite la Maison de la Providence (hospice),  avant d’être démoli. Sur le site, on trouve depuis 1976 le centre commercial les Galeries du Vieux-Port.

Le 20 avril 1959, la première saison de production locale à CKBL-TV se terminera, dans 1a semaine du 14 juin, coïncidant ainsi avec le début de la saison d‘été à Radio-Canada. Elle aura formé des artistes, des musiciens, des réalisateurs, des techniciens. Entre autres : le quatuor musical des Planet Rockers, dirigé par Bertrand Tardif (batterie). Les trois autres membres : Hugues Lavoie (saxophone), Pierre Lepage (guitare) et Arthur Saint-Laurent (piano).

Le quatuor musical Planet Rockers. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 20 avril 1968, lancement, aux chantiers maritimes Verreault de Les Méchins, du « Fleur-de-Lys II », le nouveau traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Le 20 avril 1977, Marcel Latouche, le président de la Traverse Matane Baie-Comeau, annonce une majoration de tarif entrant en vigueur dès le 25 avril.

Le 20 avril 1988, les résidents du Foyer d’accueil ont droit à leur partie de sucre annuelle, au sous-sol de l’immeuble. Pour l’occasion, un des sucriers de l’érablière Au Bois joli de Petit-Matane, Patrice Harisson, est sur place avec des aides pour satisfaire les amateurs des produits de l’érable.

Partie d’érable au Foyer d’accueil

Le 20 avril 1988, tous les agents d‘immeubles le confirment : il est temps plus que jamais d’acheter une résidence unifamiliale dans la région de Matane parce qu’il y en a beaucoup à vendre et que par le fait même, les acheteurs peuvent marchander sur le prix. La négociation à la baisse  est donc devenue la règle du jeu. La maison recherchée : un bungalow de trois chambres à coucher de construction récente située près des services, soit à Saint-Rédempteur ou à Bon-Pasteur. Son prix: entre 55 000 $ et 61 65 000 $, mais il y en a très peu. L’acheteur : un jeune couple de travailleurs pour qui c’est leur première résidence ou le couple plus âgé qui veut vivre dans une maison plus petite, mais répondant davantage à ses besoins.

Le 20 avril 1988, la Fondation Berthiaume-du-Tremblay vient de donner les clés d’un minibus d’environ 37 000 $ pour le transport des personnes âgées fréquentant le Centre de jour du CLSC de Matane. Il s’agit de son 102e don du genre.

Le 20 avril 1994, les travaux d’agrandissement du poste d’observation de la montée du saumon au barrage Mathieu-D’Amours vont bon train. Confiés au coût de 392 800 $ aux Constructions Bernard Gagné de Matane, ils devrait être terminés à la mi-juin. La Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) deviendra propriétaire par bail emphytéotique de 30 ans de la nouvelle partie du bâtiment et d’une partie du terrain.

Agrandissement en cours au poste d’observation du saumon. Photo : Romain Pelletier

Le 20 avril 1995, le fondateur d’Opération Dignité 2, mouvement de lutte contre la fermeture des paroisses, l’abbé Jean-Marc Gendron, s’éteint à l’âge de 64 ans.

Le 20 février 1996, quelque 5 000 personnes, dont au moins 250 de la région de Matane, manifestent, à Rivière-du-Loup, contre la réforme fédérale de l’assurance-chômage qui affectera durement les travailleurs saisonniers, VG  24 a P 3

Le 20 avril 1998, la maison funéraire Lucien Rouleau et Fils se met à la mode des grands centres en faisant repeindre en blanc ses voitures qui servent au transport des dépouilles ou des familles des défunts. L’entreprise Auto Décor de l’avenue du Phare Ouest à Matane dirigée par Maurice Lemieux a déjà repeint ce corbillard, une Cadillac de modèle 1987. Pour un travail soigné, elle n’a pas hésité à démonter et à remonter diverses pièces.

Le corbillard maintenant repeint en blanc. Photo : Romain Pelletier

Le 20 avril 2001, le Groupe Plein Air tient son Expo-Printemps dès aujourd’hui et jusqu’au 22 avril. Il y a plus de 50 exposants , un mini-salon de l’auto et un Noël du campeur dans les deux modules du Centre sportif Alain-Côté de Matane. VG 18 a Pages 16 et 17

Le 20 avril 2010, la Cantine St-Louis sur l’avenue Fraser Fraser entreprend une nouvelle saison et reçoit ses premiers clients. Véritable institution matanaise pendant plus d’un demi-siècle, elle passera sous le pic des démolisseurs le 17 octobre 2013.

Clients à la cantine St-Louis. Photo : Romain Pelletier

Le 20 avril 2021, la revue « Vie économique » souligne le 60e anniversaire de l’entreprise Béton Provincial de Matane, fondée par le Matanais Walter Bélanger et maintenant présidée par son fils, soit André Bélanger.

La page couverture de la revue « Vie économique ».