Éphémérides du 19 janvier : la Fabrique de Saint-Jérôme de Matane abandonne sa poursuite avec la commission scolaire en 1994

Le centre administratif de la commission scolaire en 1994. Photo : Romain Pelletier

Le 19 janvier 1994, la Fabrique de Saint-Jérôme de Matane a laissé tomber la poursuite qu’elle avait  intentée en décembre 1992 l’endroit de la commission scolaire.

Elle exigeait alors la rétrocession des terrains ainsi que le centre administratif. Selon elle, la commission scolaire occupe ces terrains sans droit en n’en ayant pas obtenu les autorisations.

L’archevêque de Québec, Mgr Joseph Signay, avait fait don des terrains à des fins de culte et de d’éducation, le 16 mars 1847. Même si la fabrique n’assimile pas le centre administratif à des fins d’éducation, elle a arrêté la poursuite à la demande de l’archevêché de Québec.

Tout simplement parce que les autorités diocésaines craignent que d’autres fabriques qui pourraient se trouver sans le même cas n’aient recours aux tribunaux et compliquent indûment les relations entre elles et les commissions scolaires.

Autres éphémérides

Le 19 janvier 1906, le Dr Alfred Bouillon est élu maire de Matane.

Le 19 janvier 1916, Pierre Verreault cesse d’être le maître de poste du bureau de Les Méchins.Il l’était depuis le 13 décembre 1913.

Le 19 janvier 1926, William Russell fonde le Matane Curling Club, le premier club de curling situé à l’est de Québec.

Le 19 janvier 1940, la Chambre de Commerce de Matane paie 25,25 $ à Léon Roy pour le relevé des statistiques sur le havre pour la saison de navigation 1939.

– Elle demande la prolongation des quais à l’approche de la trop grande ouverture la baie Heppell de façon à laisser un espace de 115 à 120 pieds. Ce qui serait amplement suffisant pour permettre aux navires d’y pénétrer. Présentement, cette baie ne donne pas une protection suffisante aux navires qui sont amarrés le long de ses quais.

La Chambre prie la législature de Québec d’adopter dès sa prochaine session une loi obligeant les conducteurs de voiture à traction animale de les munir la nuit d’une lanterne à feu blanc à l’avant et à feu rouge à l’arrière. Elle estime que cela met en péril leur  vie de leurs conducteurs ainsi que celle des autres usagers de la route. Selon elle, ce danger s’aggrave du fait que la circulation devient de plus en plus intense par suite des forts montants dépensés par le Gouvernement pour améliorer la voirie. Elle signale que les États-Unis et toutes les autres provinces du Canada obligent les conducteurs de voiture à traction animale à munir leurs voitures de lumières.

– La Chambre propose que le Gouvernement de la province adopte au cours de la prochaine session une loi obligeant sous peine d’amendes de 100 $, dont la moitié payable au poursuivant, tous les commerçants à obtenir un permis au coût d’un dollar. Ces  commerçants opérant sous une raison sociale ou en compagnie devraient à afficher bien en vue dans ses magasins les noms véritables des propriétaires, la ville où est situé leur siège social ainsi que sur tous les imprimés employés pour les fins de son commerce.

– Elle estime qu’il serait opportun que des lumières soient installées sur  les brise-lames de l’ouest bordant le chenal à l’entrée du Havre de même  qu’aux quais nouvellement construits dans la baie Heppell.

– Elle souhaite un prolongement de 800 pieds au brise-lame de l’est et que le chenal soit maintenu à 12 pieds. Elle est d’avis que le chenal est trop étroit et trop embarrassé, et qu’il y aurait lieu à des réparations le long des deux brise-lames en remplaçant les pilotis et en faisant un creusage.

Le havre de Matane en 1939. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 19 janvier 1943, disparus depuis vendredi, deux enfants de Sainte-Paule, Théophile et Fernand Plourde, âgés respectivement de 14 et 13 ans, ont été trouvés morts sous un formidable éboulis de neige par des équipes de chercheurs, rapporte le journal « Le Progrès du Golfe ». Les garçonnets étaient partis vendredi matin, de la demeure de leurs parents pour aller, à environ un mille de distance (1,6 km), chercher des provisions au magasin. Comme ils n’étaient pas encore revenus au commencement de la soirée, leurs parents aidés de quelques voisins se mirent à leur recherche. Ce n’est que dans l’après-midi du lendemain qu’on découvrit dans la neige des traces de leurs pas en direction d’un cap où un énorme éboulis de neige s’était produit. Les enfants avaient été surpris par l’avalanche. L’un d’eux tenait encore à la main le sac de provisions qu’il rapportait du magasin.

Le 19 janvier 1959, le bateau « Reyneld-V » et son capitaine Fernand Hovington accostent au port avec une cargaison de camions, de chevaux et de matériel de chantier. Un fait sans précédent dans les annales maritimes d’ici. Le bateau repart la même journée chargé de bois de construction destiné à Port-Cartier. Il poursuivra sa navigation tout l’hiver entre Matane, Rimouski et la Côté-Nord.

Le bateau « Reyneld-V » au port en 1959. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 19 janvier 1971, dissolution de la Caisse populaire de Saint-Léandre, fondée le 11 mai 1946.

Le 19 janvier 1980, le Ciné-West, soit l’ancien Cinéma Gaieté de la rue de La Fabrique à Matane, présente en grande primeur « Le dernier amant romantique » qui a connu un grand succès à Québec d’octobre décembre. Just Jaeckin a réalisé ce film de 1 h 45 minutes.

La publicité du Ciné-West dans le journal « La Voix gaspésienne » en 1980. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 19 janvier 1981, lors d’une réunion du conseil d’administration du Centre de bénévolat de la région de Mont-Joli, Colette Dextrase lance l’idée de créer une filiale de Centraide au Bas-Saint-Laurent, projet qui va se réaliser un an plus tard.

Le 19 janvier 1981, le Ralliement populaire pour la papeterie dans la vallée de la Matapédia tient une journée de solidarité. Commerces et écoles ferment leurs portes. La route 132 est bloquée à plusieurs endroits et 3 000 personnes manifestent à Amqui.

Le 19 janvier 1992, le service religieux de l’ancien député de Matane Jacques Bernier est célébré à Sainte-Foy, dans l’église Saint-Benoît-Abbé. Il est décédé à Québec, le 13 janvier, à l’âge de 63 ans et 6 mois.

Le 19 janvier 2000, la MRC de Matane recommencera bientôt à fournir le service d’évaluation municipale à la Ville de Matane. Elle avait perdu ce service, il y a trois ans au profit d’une firme de Québec. Servitech, basée à Québec, avait obtenu le contrat pour l’évaluation municipale à la suite d’une décision du précédent conseil municipal de Matane sous la gouverne de Denise Gentil.

Le 19 janvier 2021, la Société d’histoire et de généalogie de Matane présente l’exposition de photos « L’hiver en Matanie ».