
Le 20 janvier 1920, naissance de Lucien Paradis. Premier gérant à temps plein de la Caisse populaire Desjardins de Matane.
Coopérateur dans l’âme, Lucien Paradis s’est impliqué dans de nombreuses associations : Jeune Chambre de Commerce, Chorale Saint-Victor, salle de cinéma du sous-sol de l’église Saint-Jérôme, équipe de hockey, etc. Il fonde en 1945 l’organisme Scout et un an plus tard, il s’implique fortement dans la mise sur pied de la Légion canadienne en plus de seconder le curé Théodule Desrosiers dans l’œuvre des terrains de jeux (OTJ). En 1958, il met sur pied, avec son frère Yvon, le premier service d’autobus desservant la ville de Matane.
Finalement, en 1964, il lance officiellement le Festival gaspésien (qui deviendra le Festival de la crevette) et en devient le président fondateur.
Autres éphémérides
Le 20 janvier 1868, tracé Robinson pour le chemin de fer Intercolonial. Résolutions à l’Assemblée nationale par le député Jos Caron Jr et autres de la paroisse de Matane.
Le 20 janvier 1928, publication de « La Revue commerciale » de Matane. Entre autres :des annonces de la Compagnie d’autobus de Matane, du garage La Compagnie automobile & Machineries près de la gare, l ‘Hôtel Chatigny sur l’avenue Saint-Jérôme, de l’Imprimerie Saint-Jérôme, du marchand de bois Onésime Roy sur la rue Saint-Pierre, le magasin J.-E. Paradis, du courtier en assurances et obligations J.-Arthur Desjardins,, du libraire et photographe J.-Antoine pelletier, du commerçant E. Pinelle, du magasin J.-Antoine Vézina, de la Librairie Moderne et du marchand de bois Gagnon & Frères.

Le 20 janvier 1928, le village de Saint-Jérôme de Matane adresse une requête au ministre fédéral des Travaux publics pour la construction d’un brise-lames du côté ouest de l’embouchure de la rivière dans le port afin de protéger l’efficacité des travaux de creusage et d’empêcher son ensablement. – Il engage Pit Murray comme gardien chargé de faire observer le règlement empêchant les chevaux de trotter sur le pont Bergeron.

Le 20 janvier 1976, le député libéral de Matane à l’Assemblée nationale du Québec, Jean Bienvenue, devient ministre de l’Éducation du 20 janvier et le sera jusqu’au 26 novembre.
Le 20 janvier 1981, le magasin d’alimentation Provigo du centre commercial Place Centre Ville de Matane est victime d’une tentative de vol qualifié. Ne pouvant arracher le sac à dépôts, les malfaiteurs se sont enfuis. Trois plus tard, ils réussiront à dérober 11 427 $ en pointant un revolver.
Le 20 janvier 1986, une importante tempête de verglas prive 14 000 foyers d’électricité au Bas-Saint-Laurent, certains pour une période de quatre jours.
Le 20 janvier 1993, l’Association de la paralysie cérébrale, chapitre Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Les Îles, prévoit recueillir 335 000 $, dont 35 000 $ dans la zone de Matane, lors de son Téléthon annuel au début février.
Le 20 janvier 1999, la Galerie d’art de Matane est le théâtre d’une première à Matane : une performance de « body painting ». Dix jeunes de La Lucarne serviront de modèles à dix de leurs collègues qui auront alors tout le loisir de laisser aller leur inspiration et d’exprimer leur talent. L‘événement sera l’occasion de découvrir une forme d‘expression corporelle.
Le 20 janvier 1999, le Groupe Verreault Navigation de Les Méchins a vendu la semaine dernière sa division EnerChem au prix de 19,5 millions $.
Le 20 janvier 2005, le bœuf biologique de la Ferme Dubeauboeuf de Sainte-Félicité est en vente au marché d’alimentation IGA de Matane. Autant les propriétaires de la Ferme, Johanne Dubé et Gilbert Beaulieu, que la propriétaire du IGA, Marcelle Bellavance, sont jusqu’ici enchantés de la réponse des consommateurs.

Le 20 janvier 2011, à défaut d’obtenir de l’argent pour les aider à couvrir les frais encourus à la suite de la grande marée du 6décembre, les maires de la Matanie et de la Haute-Gaspésie ont reçu une oreille très attentive de la part des politiciens fédéraux libéraux en visite à Grosses-Roches. Ils se sont engagés à sensibiliser Ottawa aux problèmes liés à la protection des berges.

Le 20 janvier 2012, le photographe Michel Hébert de Baie-des-Sables propose l’exposition « Émergences d’un littoral » à la Galerie d’art de Matane, au complexe Joseph-Rouleau. L’exposition propose ses cinq séries, soit « Les eaux de mer », « Variations glacielles », « Sculptée par le blizzard », « Reliefs de la grève » et «Minganie ». Depuis 40 ans, les paysages naturels du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont l’objet principal de ses créations.
