Éphémérides du 20 mars : un dernier hommage à Jérémie Ouellet mort Afghanistan en 2008

Les porteurs de la dépouille du bombardier Jérémie Ouellet étaient des militaires de son régiment. Photo : Romain Pelletier

Le 20 mars 2008, famille, proches, amis, militaires, fusiliers et cadets, soit quelque 350 personnes, rendent un dernier hommage à l’église Saint-Rédempteur, au soldat Jérémle Ouellet, trouvé sans vie le mardi 1l mars, dans un dortoir de la base de Kandahar en Afghanistan.

Dans l’église ainsi qu’à l’extérieur, l’assemblée a pu entendre de courts textes de ses frères et sœurs lors de la liturgie de la parole diffusée par haut-parleurs et concélébrée par l’aumônier militaire Michel Dubé, originaire de Matane, ainsi que le curé Marc-André Blaquière.

À la demande de la famille, les représentants des médias n’ont pas été admis à l’intérieur de l’église lors de ces funérailles civiles. Tout comme cela a été le cas  au salon funéraire Léon Sirois et Fils situé à proximité où sa dépouille a été exposée la veille, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.

Disant souhaiter garder leur intimité durant cette période de deuil, les membres de la famille avaient aussi prévenu la presse qu’ils n’accorderaient aucune entrevue et qu’ils ne voulaient être filmés ou photographiés en aucun moment.

Une trentaine de membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada à Val-Cartier forment la garde d’honneur et tirent les trois salves en son honneur. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 20 mars 1958, à l’aréna de Matane, les As de Monsieur 21 remportent le championnat 4 de 7 contre le club de hockey Les Canadiens de Cap-Chat et reçoivent le trophée Couturier de la Ligue gaspésienne. Ils l’emportent devant plus de 2 000 spectateurs au Palais des Sports de Matane.

Conrad Bouffard, capitaine de l’équipe des As de Monsieur 21, tient ici le trophée Couturier, emblème du championnat gaspésien. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 20 mars 1985, après 18 ans de service, le directeur général de la ville de Matane, René Roy, quittera son poste en avril. M. Roy occupera à compter du 29 avril des fonctions semblables pour la municipalité de Charny, en banIieue de Québec. Des motifs personnels l’incitent à s‘approcher de son lieu d’origine où résident ses proches parents et maintenant, ses enfants.

Le 20 mars 1985, l’association Épreuves de force de chiens de la Vallée tient une activité à l’Hôtel Métropole de Saint-René. Près d’une quarantaine de chiens tirent un chariot sur roulettes chargé de blocs de béton et installé sur des rampes jusqu’à 3 195 livres sur une distance de 72 pouces. Des planchettes de bois, clouées à courtes distances l‘une de l’autre, facilitent leur travail.

Toute une épreuve pour les chiens. Photo : Romain Pelletier

Le 20 mars 1991, les trois candidates au 37e de Miss Matane sont : Brigitte Létourneau, une serveuse au restaurant  St-Hubert, Nataly Lévesque, une caissière au Dépanneur Fournier et Diane Bérubé, une élève de 5e secondaire à la Polyvalente. Le couronnement de la gagnante, c’est à dire celle qui rapportera le plus d’argent aux Filles d’lsabelle, est prévu pour le 25 mai à la Polyvalente. L’an passé, l’organisme, qui compte 380 membres, a amassé 25 000 $ à la suite du travail des quatre candidates. L’argent est versé aux bonnes œuvres.

Le 20 mars 2000, Stéphanie Simard et Cynthia Simard du projet Objectif 2000 : un défi pour la vie connaissent du succès avec leur défilé de mode, dans le mail des Galeries du Vieux-Port. Une dizaine de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans présentent des vêtements de la préhistoire jusqu‘à aujourd’hui, voire ce qui pourrait se porter dans l’avenir. Il y en avait de fabriqués avec des sacs récupérés. Julie Roggero-Lavoie de Saint-Ulric, qui rêve de devenir mannequin professionnel et qui défile elle aussi, avait donné des techniques de base et divers conseils aux participantes. Frédéric Anctil anime le défilé, assisté de deux jeunes à la technique.

Un défilé de mode apprécié aux Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Le 20 mars 2000, depuis quelques semaines, Renaud Proulx de Matane assume la direction générale de Promutuel de l’Est. Il succède à Donald Mercier qui a quitté après 14 ans de service au sein de l’entreprise. Jusque-là, M. Proulx remplissait les fonctions de directeur de la souscription et directeur des bureaux de Matane et de Sainte-Anne-des-Monts.

Renaud Proulx de Promutuel de l’Est. Photo : Romain Pelletier

Le 20 mars 2002, organisme sans but lucratif, le Théâtre Le Flot d’idées de Matane a un défi de taille à relever pour présenter le parcours « Mémoires d’outre-mer ». Comme le budget prévu s’élève à 50 000 $, il souhaite donc l’implication du milieu. Selon la directrice artistique de la troupe depuis huit ans, Marie-Brigitte Lehouillier, « Mémoires d’outre-mer » démontrera une fois de plus que « même en régio,. il se fait du théâtre de grande qualité et digne des grands centres ».

Marie Marsolet (Nathalie Bernier) et Mathieu D’Amours (Frédéric Émond-Anctil) dans « Mémoires d’outre-mer ». Photo : Romain Pelletier

Le 20 mars 2010, quelque 1 000 spectateurs assistent au 2e drag de motoneiges (course d’accélération) à l’aéroport municipal de Matane. Organisé par le club Les Amoureux de la motoneige, l’évènement attire près de 200 coureurs venus d’un peu partout au Québec. Un total de 6 000 $ en bourses est à l’enjeu. Il y a différentes classes, allant de la motoneige de série ordinaire jusqu’aux modèles modifiés et même très modifiés, avec turbo qui peuvent atteindre les 200km/h sur 182,88m (660 pieds).

Le 20 mars 2013, après sa tentative de fuite de la salle d’audience mercredi matin au palais de justice de Matane et sa comparution devant le juge, le présumé meurtrier matanais Bllly Poulin, 29 ans, reprend le chemin de la prison d’ici son enquête préliminaire fixée au 5 août. Accusé de meurtre au premier degré et d’homicide involontaire cet automne, de deux Matanais habitant le centre-ville, i1 plaide non coupable à des accusations de non-respect des conditions de liberté surveillée et de possession simple de stupéfiants.