Éphémérides du 21 avril : Donohue érigera à Matane une usine de pâte d’environ 300 millions de dollars en 1988

À la suite de l’annonce des intentions de la compagnie Donohue, les principaux intéressés se regroupent. Il s'agit du député fédéral Jean-Luc Joncas, du PDG de Québecor Pierre Péladeau, de la députée provinciale Claire-Hélène Hovington, du directeur général de la Ville Denis Paquet, du maire Maurice Gauthier et du président de la Chambre de commerce François Rioux. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne - Photo Jean Boucher

Le 21 avril 1988, à défaut de construire une usine de papier supercalandré qui aurait nécessité un investissement de 580 millions de dollars, la compagnie Donohue préfère ériger à Matane une usine de pâte chimico-thermomécanique blanchie d’environ 300 millions de dollars.

Le président du conseil d’administration et président du comité exécutif de Donohue, Charles-Albert Poissant, en fait l’annonce au château Frontenac, à Québec.

« Les actionnaires voulaient retarder un peu le projet, mais je leur ai dit qu‘il fallait foncer sans tarder, car il y a trop longtemps que les gens de Matane attendent », déclare Pierre Péladeau, président et chef de direction de Québecor, ainsi qu’actionnaire majoritaire de Donohue.

M. Péladeau indique aussi que les deux paliers de gouvernement québécois et fédéral ont confirmé leur intention d’aller de l‘avant pour le projet de l’usine de pâte.

Autres éphémérides

Le 21 avril 1942, le cinéma Théâtre National de l’avenue D’Amours, fondé en 1927, est détruit par le feu et reconstruit en plus grand la même année, avec 457 sièges confortables, rembourrés et pliants avec supports en métal et pattes vissées au plancher. Pente accentuée. Nouveaux projecteurs à arcs électriques. Dernier spectacle dans cette salle : celui de Tino Rossi qui y chante en mai 1952. Il n’y en avait pas eu de 1943 à 1952. Démoli le 10 mars 1986.

Le 21 avril 1942, sauvé de l’incendie de l’église Saint-Jérôme le 6 décembre 1932 et ayant servi au chanoine Victor Côté pour dire la messe, ce même banc se retrouve au restaurant Café Ninon en face, propriété de Philippe Forbes et d’Antoinette Guy. Il est conservé par Claude Thibault, petit-fils d’Antoinette Guy et de Philippe Forbes.

Le 21 avril 1949, décès à l’âge de 87 ans de sœur Marie-Albertonie-Elmire Vallée de la Communauté des sœurs Franciscaines de l’Immaculée-Conception de Little Falls au Minnesota. Elle est à l’origine du premier hôpital (Unité sanitaire) dans la maison d’Hypolite Deschênes. Elle avait adopté à l’âge de 4 ans d’une fillette appelée Thérèse.

Le 21 avril 1960, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la pluie et la fonte rapide de la neige font déborder la rivièreMatane. On a recours à la dynamite pour disloquer un embâcle à la hauteur du pont. Quelques autres formations de glace font répandre l’eau sur les terres basses du Grand-Détour.

Le 21 avril 1961, l’ancien maire de Matane de 1954 à 1960 et homme d’affaires J.-ArthurDesjardins est décédé tôt hier matin. La veille au soir, de retour de sa marche quotidienne, il s’était senti mal et on avait dû le conduire à l‘hôpital où il a expiré vers cinq heures. Il verra son nom légué à la postérité lorsque son domicile de l’avenue D’Amours sera cédé à un organisme sans but lucratif pour l’hébergement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sous le vocable de Maison J.-Arthur Desjardins. Né à Matane le 22 novembre 1889, J.-Arthur Desjardins est le fils de Jean-Baptiste, cultivateur-négociant, marié à Marie Tremblay. En 1914, il se marie avec Irène-Hermance Levasseur, fille de Louis-Joseph Levasseur, marchand général et président fondateur de la Chambre de commerce de Matane en 1913.

Le 21 avril 1979, une cinquantaine d’étudiants de l‘Est du Québec participent, au Cégep de Matane, au premier colloque étudiant des comités du Oui pour le référendum ayant pour thème « Oui et après…». Ils proviennent de 11 établissements scolaires, dont 5 cégeps, 1 collège privé et 5  polyvalentes avec option 5e secondaire. Entre autres au programme : un souper-causerie avec le député de Matane, Yves Bérubé, du Parti québécois.

Le 21 avril 1982, le gouverneur général, Edward Schreyer, chancelier et compagnon principal de l‘Ordre du Canada, remet à l’homme d’affaires Benoît Bouffard de Matane la médaille de cet ordre, lors d’une cérémonie à la salle de bal du Rideau Hall à Ottawa. M. Bouffard s’est fortement impliqué dans la vie économique et sociale de son milieu. Entre autres choses, il a fait connaître Matane et son Festival de la crevette bien au-delà des frontières du Québec.

Benoît Bouffard : fortement impliqué dans la vie économique et sociale. Photo : Romain Pelletier

Le 21 avril 1988, selon le journal « La Voix gaspésienne », Les monstres de l’humour ont présenté un spectacle moyen, le 19 avril, au grand audito de la Polyvalente de Matane, devant une salle loin d’être remplie. Claude Doyon, Michel Courtemanche, Jean-Claude Lauzon et Marcel Racine sont des humoristes à l’humour absurde.

L’humoriste Michel Courtemanche sur la scène de la Polyvalente. Photo : Romain Pelletier

Le 21avril 1989, la Rôtisserie St-Hubert de Matane fête déjà son deuxième anniversaire au Motel La Vigie, à proximité du port. Selon le franchisé du restaurant, René Dumais, la réussite de la rôtisserie à Matane résulte en grande partie des efforts de tous les employés et de leur esprit d’équipe. Depuis quelques semaines, la Rôtisserie effectue la livraison à domicile. La nourriture est livrée dans des sacs réchaud.On compte jusqu’à 60 employés en saison estivale, de la cuisine à la salle à manger, en passant par la livraison.

L’équipe de livraison du St-Hubert. Photo : Romain Pelletier

Le 21 avril 1991, le comité organisateur de la 13e Expo-sciences panquébécoise attendait 10 000 visiteurs au Cégep de Matane : il en est venu 12 000 d’après le tourniquet électronique placé à l’entrée du site principal, soit dans le grand gymnase. Son président, Jean-Pierre Clermont, directeur général du cégep, parle d‘un succès « monstre » sur toute la ligne.

Des stands de l’Expo-Sciences dans le gymnase du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 21 avril 1993, le réalisateur Vic Pelletier des Productions VP de Matane participera aux Journées internationales du  film d’aventure sportive qui se dérouleront les 6, 7 8 et 9 mai au Japon. Les organisateurs de ce festival ont choisi son documentaire de 52 minutes « Ellesmere… en haut du monde » pour faire partie de la compétition.

Le réalisateur Vic Pelletier avec sa caméra. Photo : Romain Pelletier

Le 21 avril 1993, présentement, la collection « La couleur de la Gaspésie » compte 70 toiles. Il n’en manque donc plus que 30 sur les 100 promises par le peintre Claude Picher, installé à Saint-Léandre depuis une vingtaine d’années.

Le 21 avril 1996, plus de 200 personnes participent au déjeuner-bénéfice ainsi qu‘à l’inauguration de la nouvelle municipalité de Sainte-Félicité et du Centre sportif du village. Avec ses 1 421 habitants. Sainte-Félicité est maintenant la municipalité rurale la plus populeuse de la MRC de Matane.

Le 21 avril 2005, sous l’impulsion de Michel Garon, des mordus de vélo lancent le club de vélo L’Éolien. En plein recrutement, le club compte déjà une vingtaine de membres. Le club vise à développer l’intérêt des gens pour le vélo de montagne ou de route, à susciter l’échange de conseils sur l’équipement et des connaissances ainsi qu’à organiser des activités et des randonnées, selon un bénévole et membre fondateur du club, Bruno Carrier.

Au lancement du club de vélo L’Éolien. Photo : Romain Pelletier

Le 21 avril 2010, l’organisation des Jeux du Bas-Saint-Laurent pour les 50 ans et plus, qui se tiendra à Matane les 18 et 19 juin, va bon train. Présidé par le Matanais Aimé Gagnon, le comité organisateur composé de 15 membres et ses bénévoles déploie tous les efforts pour que les 18 disciplines sportives et les quelques activités culturelles au programme soient une réussite.

Le 21 avril 2014, la célébration commémorative de Lucien Rouleau, le fondateur de la Maison Lucien Rouleau et fils de Matane, une entreprise qui a 50 ans cette année, a lieu à l’église Saint Jérôme. Puis, sa dépouille est inhumée au cimetière de Matane. M. Rouleau est décédé à l’âge de 87 ans, le 12 avril, à l’hôpital de Matane.