
Le 21 décembre 2005, les 177 élèves du préscolaire et du primaire, les huit enseignantes et la direction de l’école Bon-Pasteur de Matane rendent hommage à la bédéiste d’origine matanaise Line Arsenault qui a fréquenté cet établissement de I965 à 1970.
Tous se réunissent dans le gymnase, peu avant la fin des classes. Ils assistent au dévoilement d’un cadre avec sa photo qui sera accroché au nouveau mur des célébrités de l’école ainsi qu’à la remise d’une gerbe de fleurs.
Autodidacte, Line Arsenault a commencé à publier à 15 ans des textes d’humeur dans le journal « La Voix gaspésienne ». Ses petits pompiers se sont mis à parler vers l980, soit quelques années après leur naissance. La bédéiste a plusieurs albums à son actif.
Autres éphémérides
Le 21 décembre 1927, parution du premier numéro du journal « Revue commerciale, historique et littéraire » de Matane. Le directeur de la publication est J.-L. Bilodeau.
Le 21 décembre 1948, la Ville de Matane adopte le budget 1949 : 110 251 $; évaluation foncière : 4 211 542 $; taxe foncière : 1,50$ du 100 $ d’évaluation foncière. – Déplacement du lieu de tenue des séances du conseil municipal du palais de justice en réparation à la salle de l’hôtel de ville. – Formation d’un comité d’urbanisme et d’embellissement : Alfred Pelletier, Charles Vézina, Albert-B. Lavoie, Raymond Langlois, Lucien Paradis, Laurent Grégoire, Léo Dugas, Robert Joncas et un frère du Sacré-Coeur.
Le 21 décembre 1948, Louis-Joseph Harrison devient maître de poste du bureau de La Coulée. Il le sera jusqu’au 25 janvier 1952.
Le 21 décembre 1949, le village de Saint-Jérôme de Matane adopte le budget 1950 : 67 741 $; évaluation foncière : 4 516 129 $; taxe foncière : 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière. – Bail de location d’un terrain de Canada & Gulf Railways pour permettre la réalisation d’un chemin d’accès à l’aéroport à partir de la route nationale. – Tarif annuel d’aqueduc pour le nouvel hôpital : 200 $. – Paiement d’une somme de 1 200 $ à la Fabrique Saint-Rédempteur pour le déménagement d’une maison en vue de la construction de la côte Saint-Rédempteur.
Le 21 décembre 1954, la Ville de Matane adopte un décret pour faire du 3 janvier un jour férié. – Budget 1955 : 217 731 $; évaluation foncière : 5 818 932 $; taxe foncière : 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière.
Le 21 décembre 1956, la Ville de Matane assume le déneigement de la route du centre de ski du pont Durette au chalet de ski de la municipalité à loyer (25 $/mois).
Le 21 décembre 1981, la première assemblée des créanciers dans la faillite de la corporation Place Centre Ville de Matane se déroule à Rimouski. Globalement, les dettes se chiffrent à 2 329 293 $. L’immeuble est évalué à 2,5 millions $. La conjoncture économique a joué énormément. Les retards occasionnés dans l’implantation de la papeterie n’ont guère aidé. Les promoteurs misaient beaucoup sur ce projet.
Le 21 décembre 1983, après avoir passé 13 ans au cégep de Matane à titre d’enseignant, de directeur des services pédagogiques et de directeur général, Gaétan Poirier quitte pour occuper le poste de coordonnateur de l’éducation des adultes au cégep Lévis-Lauzon. Originaire de la Beauce, il venait tout juste de terminer un mandat de cinq ans à titre de directeur général du cégep et le conseil d’administration lui avait récemment offert un renouvellement de mandat pour les cinq prochaines années.
Le 21 décembre 1988, l’Office municipal d’habitation de Matane vient d’être autorisé à signer trente ententes avec dix propriétaires pour retenir trente logements de l’entreprise privée dans le cadre du programme de Supplément au loyer sur le marché locatif privé. Il s’est par ailleurs entendu avec la Ville de Matane pour la construction de 36 unités de logements pour des familles.
Le 21 décembre 1988, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que les résidants et le personnel du Foyer d’accueil de Matane ont souligné, le 15 décembre, le 99e anniversaire de naissance d’une ex-institutrice Yvonne Perron. Elle a eu droit à un dîner en son honneur, à un concert de la chorale Joie et soleil, à un gâteau d’anniversaire et à un gilet comme cadeau. Née le 16 décembre 1889, elle est demeurée célibataire. Elle se rappelle avoir enseigné à des classes de 50 enfants.
Le 21 décembre 1988, le Ballet Eddy Toussaint de Montréal présente «Casse-Noisette » sur la musique de Tchaïkovsky, un ballet éclatant de fraîcheur al de jeunesse, à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Les vedettes de ce ballet sont les danseurs étoiles de la compagnie.Anik Bissonnette et Louis Robitaille dans les rôles respectifs de Clara et du soldat, en alternance avec un duo d’artistes formé de Brigitte Valette et Denis Dulude. Il y a 19 autres danseurs.

Le 21 décembre 1988, des travailleurs réalisent des travaux sur le toit Centre sportif Alain-Côté de Matane.
Le 21 décembre 1994, le Club des Amoureux de la motoneige entrevoit l’année avec optimisme, ne vissant rien de moins que 800 membres pour la saison. Déjà, une bonne partie des sentiers sont accessibles. En fait, les motoneigistes ont pu utiliser leur motoneige, trois semaines plus tôt que l’an dernier. Le président du Club, Réjean Bélanger, en est fort content. Tout récemment, le comité des activités sous la direction de Bernard Dubé, a présenté un défilé de fine lingerie en collaboration avec la boutique Coup d’oeil.

Le 21 décembre 1994, l’équipe des journaux « La Voix gaspésienne » et « La Voix du dimanche » souligne les 21 années de service de Roger Pelletier à titre de distributeur. Il reçoit une montre en cadeau. Son fils Slui succédera en janvier lorsqu’il prendra sa retraite.
Le 21 décembre 1996, le chanteur-guitariste du groupe Obskur, Gino (Gabou) Boucher, est enchanté de sa nouvelle guitare électrique : un B.C. Rich d’une valeur de 3 000 $ US. Membre fondateur de ce groupe rimouskois qui joue de la musique heavy métal depuis cinq ans, le Matanais réalise ainsi un de ses rêves. Richard Aubut l’a fabriquée. Nicky de la boutique Rock Biz-Art de Rimouski l’a peinte et Raynald Dubé de Rimouski a posé les couches du vernis de protection.

Le 21 décembre 2000, exception faite d’une hausse de la taxe pour l’élimination des matières résiduelles, les particuliers du secteur résidentiel matanais recevront à la mi-janvier le même avis d’imposition pour 2001. L’augmentation sera de 1 %.
Le 21 décembre 2006, la centaine d’élèves et enseignants de l’école Saint-Victor de Petit-Matane souligne de belle façon l’arrivée de Noël et des vacances des Fêtes. Ils profitent d’un après-midi d’activités, organisé par l’organisme de participation parentale. Au programme : un conte de Noël avec Solange Martel et son petit-fils Olivier Martel, un élève de la cinquième année, de même que de la danse et des chants de Noël interprétés par Fernand Martel.
Le 21 décembre 2006, les contribuables de l’ancienne Ville de Matane verront leurs comptes augmenter d’à peine 0,5 % en 2007, tandis que ceux des secteurs Petit-Matane subiront une hausse maximale de 11,6 %, Saint-Luc, 13 % et Saint-Jérôme, 17,4 %, à leur dernière année d’ajustement après la fusion en 2001.