
Le 21 janvier 1987, après trois ans sous la bannière Servi Mart du grossiste en alimentation Aligro, l’épicerie-boucherie J.-A. Desrosiers de la rue Saint-Pierre à Matane redevient indépendante.
Tout comme elle l’était à sa fondation en 1899. Les Desrosiers veulent ainsi mieux répondre aux besoins de leur clientèle.
Plus question maintenant de se faire dicter les spéciaux de la semaine, surtout pas dans la viande étant donné leur pouvoir d’achat.
Ce plus vieux commerce de Matane a été fondé par Félix Desrosiers, le père de Joseph-Adélard. Après avoir vendu de la viande par les routes. Ce cultivateur du deuxième rang de Petit-Matane a décidé à la fin du siècle de s‘installer près de la rivière derrière le palais de justice.
En 1939, J.-Adélard déménage le commerce sur l’avenue Saint-Jérôme en face de la rue Saint-Pierre. Le 15 décembre 1967, un incendie détruit le magasin de fond en comble.
Le 9 mai 1968, le marché d’alimentation ouvre à nouveau ses portes dans l’ancien immeuble de Québec Stores jusqu’à sa fermeture le 4 novembre 1987.

Autres éphémérides
Le 21 janvier 1918, premier mariage dans la nouvelle église de Saint-Luc : Georges Fortin et Élizabeth Villeneuve.
Le 21 janvier 1921, démission du secrétaire-trésorier du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane, J. Étienne Gagnon, après 27 ans de services; lui succède Louis-Philippe Bilodeau.
Le 21 janvier 1923, bénédiction de deux tableaux à l’huile représentant Notre-Dame de Lourdes et saint Jean-Baptiste exposés à l’église de Sandy Bay. (Baie-des-Sables).
Le 21 janvier 1934, première messe au soubassement de la nouvelle église Saint-Jérôme de Matane.
Le 21 janvier 1948, Mgr Courchesne émet les décrets d’érection canonique des paroisses Saint-Victor de Petit-Matane et Saint-Paul, Les Capucins.
Le 21 janvier 1948, érection canonique de la paroisse Saint-Victor de Matane constituée d’un détachement de Saint-Jérôme-de-Matane auquel sont annexés trente-quatre lots retirés de Sainte-Félicité. L’abbé Gérard Marquis en sera le premier curé. Mgr Courchesne émet aussi les décrets d’érection canonique des paroisses de Saint-Paul et de Les Capucins.
Le 21 janvier 1957, Mgr Charles-Eugène Parent, évêque de Rimouski, autorise l’érection de l’église de Sainte-Félicité au coût de 165 000 $. Edgar Courchesne en est l’architecte.
Le 21 janvier 1958, la Ville de Matane adresse une requête au gouvernement provincial pour obtenir l’autorisation d’installer un tuyau d’amenée d’eau de 14 pouces de diamètre sur la structure du futur pont Paul Sauvé, aujourd’hui Marie-Marsolet. Ce dernier remplacera le pont Bergeron.
Le 21 janvier 1965, les habitants de Saint-Thomas-de-Cherbourg refusent de répondre à la question à savoir s’ils veulent rester ou partir. Le 21 septembre 1970, ils voteront à 92 % pour la fermeture du village.

Le 21 janvier 1972, on souhaite la bienvenue aux étudiants de Sumnerside, de l’Île-du-Prince-Édouard en visite à Matane.
Le 21 janvier 1980, on annonce le premier tirage de la Loto 500 Lions de Matane, le vendredi 25.
Le 21 janvier 1994, un incendie criminel cause 250 000 $ de dommages au Centre d’Amours. Les incendiaires ont mis le feu à deux endroits, soit dans un local de l’administration et un couloir adjacent, situés au raz de chaussée, à proximité de la porte principale. Les 500 élèves et la quarantaine de professeurs sont sans locaux pour deux semaines.

Le 21 janvier 1998, le journal « La Voix gaspésienne » annonce que le deuxième Sno-Cross sera cette fois sanctionné par le Circuit de courses de motoneiges du Québec. Il se déroulera les 13, 14 et 15 février dans le bassin de la rivière, près du parc des îles de la rivière Matane.
Le 21 janvier 2000, Michel Thibault est le président d’honneur du Tournoi provincial de hockey mineur au Centre sportif Alain-Côté de Matane. Depuis plus de 30 ans, Michel Thibeault s’implique auprès des jeunes. Il a été entraîneur et gérant à tous les niveaux au hockey et il a déjà été l’instructeur de Serge Bernier et d’Alain Côté qui ont évolué dans la ligue nationale. Il a aussi œuvré plus de 25 ans dans le baseball mineur.
Le 21 janvier 2001, à la suite d‘une aide financière de 1 115 000 $ du ministère de l’ Éducation, le Cégep de Matane offrira le diplôme d’études collégiales (DEC) techniques d‘intégration multimédia. Il le fera éventuellement selon la formule de l’alternance travail-études. Seule à dispenser ce programme dans I’Est du Québec, l‘institution prévoit accueillir à compter du 22 août une cinquantaine d‘étudiants pour en arriver à quelque 125, annuellement, après trois ans. Ils auraient à leur service une dizaine de professeurs et un technicien.

Le 21 janvier 2009, dans le cadre de sa nouvelle production originale « S.O.S. », Canal D présente un documentaire relatant un vol à main armée qui avait été perpétré en août 2000 à la Caisse populaire Desjardins de Baie-des-Sables. Le directeur, Jacques Couillard, avait alors fait preuve d’un courage exemplaire pour protéger la vie de ses employées. Il avait été gravement blessé alors qu’il tentait de maîtriser un homme armé qui a fait irruption dans la caisse avec l’intention de voler.
Le 21 janvier 2009, le directeur général de Groupe Collegia, Paul Thériault, vient de quitter la région. Il est maintenant le directeur de la formation continue au Cégep de Sainte-Foy. La direction intérimaire de Collegia est assurée par le directeur général du Cégep de Matane, Emery Béland.