Éphémérides du 21 juin : le capitaine Henri Piuze inaugure Place des Rochelais en 2002

Le capitaine Henri Piuze, lors du lancer de la traditionnelle bouteille de champagne. À ses côtés, le directeur de la gestion du territoire à la Ville de Matane, Claude Canuel. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 21 juin 2002, le capitaine Henri Pluze, considéré comme le père de la Traverse Matane/Côte-Nord, inaugure la place des Rochelais en présence d’une quarantaine de personnes sur le site du Vieux-Port de Matane.

Ce qui commémore le 385° anniversaire de l’établissement des marins de La Rochelle et les débuts d’une longue tradition maritime à Matane.

Occasion rêvée

Animée par Louis Pelletier, cette cérémonie lance les premières fêtes du Québec maritime, en présence de la mairesse Linda Cormier, du préfet de la MRC, Paul-H. Bernier, de la représentante du député fédéral Jean-Yves Roy et du responsable de l’organisme Lire la mer, Réal Bélanger.

Pour la mairesse, cette journée historique constituait l’occasion rêvée de rendre hommage aux gens de mer, elle qui a vécu dans son enfance dans un secteur où se trouvaient plusieurs capitaines.

Le capitaine Piuze, âgé de 86 ans, a tenté de briser la traditionnelle bouteille de Champagne sur le måt avant en métal de la réplique Le Jehan, mais la bouteille a résisté. Les organisateurs ont aussitôt décidé de lui en faire cadeau.

Investissement de 300 000$

Place des Rochelais a nécesslté un investissement de 300 000 $ pour l’aménagement du site avec sa réplique de navire. Ce qui exclut toutefois le bassin d’eau et le bâtiment de services abritant la pompe.

Le projet n’est pas termine puisqu’on prévoit ériger la place du Faubourg avec ses boutiques, ateliers d’artisans et bistrot. Le tout s’intègre dans le vaste projet Axe mer/rivière.

Une quarantaine de personnes ont assisté à la cérémonie sur le site du Vieux-Port de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 21 juin 1845, arrivée du premier marchand prospère à Petit-Matane : Louis Talbot dit Gervais. Un contrat avec le seigneur prouve son arrivée. Né vers 1800 à Saint-Roch-des-Alnaies. Décédé en 1884. Marié avec Éléonore Otis le 4 août 1846. De leurs 13 enfants, 10 se marieront. Ernest s’occupera du magasin général. Chapelle au 2e étage. Puis, vers 1935, Hôtel Chez soi avec quelques chalets à l’arrière.

Le 21 juin 1845, érection canonique de la paroisse Saint-Jérôme, selon le journal de la Chambre de commerce Senior Matane.

Le 21 juin 1926, naissance d’Eugène Dion à Saint-Luc, fils de Pierre et de Véronique M. Anne Dumas. Ce soldat du Corps de santé Royal Canadian, matricule: E/102156, est décédé en service le 8 juillet 1945 à Matane. Lieu de sépulture : Saint-Luc.

Le 21 juin 1938, le député de Matane et ministre des Mines et des Pêcheries, Onésime Gagnon, prononce une causerie à la station de radio CKCV à Québec : « Permettez-moi d’exprimer ma gratitude aux autorités du poste CKCV pour le temps qu’elles mettent ce soir à ma disposition pour vous parler au nom d’un groupe de notre population qui est particulièrement éprouvé en ce moment.

De Matane, la semaine dernière, j’ai lancé un appel de demande de secours en faveur d’une quarantaine de familles de nouveaux colons dont les maisons et les biens venaient d’être détruits par des feux de forêt qui venaient de ravager leurs colonies. Depuis le feu a encore exercé ses ravages dans cette région en rasant le village de Saint-Luc de Matane.

Les réponses, de partout, ont été spontanées et je remercie tous ceux qui ont bien voulu déjà accepter de faire partie de ce comité de secours dont les journaux vous ont parlé hier, et particulièrement Mgr Auguste Boulet, aumônier diocésain. Je sais qu’ils auront beaucoup de succès parce que chez nous la générosité est grande et que, pour une cause comme celle-là, les citoyens de la province de Québec à quelque langue et à quelque religion qu’ils appartiennent n’hésitent pas à faire large et généreux leur geste de contribution.

Mesdames, messieurs, une quarantaine de familles de nouveaux colons de Les Méchins et de Cherbourg et trente-quatre familles de la paroisse de Saint-Luc, dont les membres se totalisent à 330 personnes, chassés de leurs foyers la semaine dernière et cette semaine même, sont maintenant réfugiées temporairement chez des voisins charitables. Il est urgent que ces familles rentrent chez elles et cela, dans les meilleures conditions possible. »

Le 21 juin 1951, André Rioux termine comme gardien du phare. Il l’était depuis le 15 juillet 1937.

Le 21 juin 1951, le phare ne sert plus aux fins pour lesquelles il a été construit, car le ministère des Transports aménage un système d’éclairage sur le brise-lames, lequel ne requiert plus la présence permanente d’un gardien et par conséquent de tout l’équipement du phare.

Le 21 juin 1952, fondation de la Caisse populaire de Grosses-Roches.

Le 21 juin 1958, Mgr Charles-Eugène Parent, évêque de Rimouski, procède à la bénédiction de la nouvelle église de Sainte-Félicité.

Le 21 juin 1967, décès du capitaine Christophe Chouinard à l’âge de 81 ans, des suites d’un accident d’automobile survenu à Baie-Comeau quelques jours auparavant. Né à Sainte-Anne-des-Monts.

Le 21 juin 1969, premier jour du Festival de la Crevette avec Georges-E. Bouchard comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 29 juin.

Le 21 juin 1973, premier jour du Festival de la Crevette avec  Ulric Lapointe comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 24 juin. Le Festival gaspésien se nomme désormais le premier véritable Festival de la Crevette. On entend concentrer les évènements et manifestations en un seul endroit qui sera baptisé Place du Festival. L’emblème du Festival de la Crevette a été dévoilé le 10 avril. La « monarchie » a été abolie en faveur de la formule la plus simple des hôtesses. Elles seront six et elles auront à leur disposition une dame de compagnie.

Le 21 juin 1975, l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG) a organisé cette année les premiers jeux régionaux pour les handicapés de l’Est du Québec.

Le 21 juin 1989, l’ex-députée libérale et première députée de Matane, Claire-Hélène Hovington, termine comme whip adjointe du gouvernement. Puis, elle assuma la présidence de la Commission de la culture jusqu’au 9 août 1989.

Le 21 juin 1985, premier jour du 22e Festival de la Crevette avec Gilles Marcoux comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 30 juin sous le thème Jeunesse en tête, fêtons! Le président d’honneur du festival, Jean-Denis Vincent. En plus de Marcoux, le comité organisateur se compose de la directrice générale Muriel Paquet, René Joncas. Pauline Clark, Gilles Lajoie, Émilien Bouchard, Roselle Dufour. Jean Fournier, Clément Gauthier et Gervais Lapointe. Le traditionnel Feu de la Saint-Jean attire plus de 5 000 personnes à la Place des Sports. Le spectacle de Martine Saint-Clair fut vraiment un succès. Gervais Lapointe gagne le concours de l’amant romantique .

La chanteuse Martine Saint-Clair, au cours de sa prestation, en 1985. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 21 juin 1989, la gare ferroviaire de Rivière-Blanche à Saint-Ulric est reconnue bien culturel par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Reconnue monument historique par la MRC en 1990. Aujourd’hui, à Mont-Joli, non loin des bureaux de l’Association touristique régionale (ATR) de la Gaspésie) et du carrefour giratoire.

Le 21 juin 2008, les abonnés du téléphone habitant dans l’indicatif 418 doivent dorénavant composer les 10 chiffres pour les appels locaux.