
Pour la première fois dans l’histoire de la région, la ville de Matane reçoit le samedi 21 mai 1949 la visite d’un premier ministre du Canada.
Il s’agit du libéral Louis St-Laurent, arrivé par un train spécial qui entre en gare du Canada and Gulf Terminal, à 9 h 25.
Tout au long du parcours de la parade, le premier ministre est chaleureusement applaudi par la population. La station CKBL radiodiffuse toutes les cérémonies.

Tournée à travers les rues de la ville
Le premier ministre salue les scouts ainsi que les élèves de l’Académie Saint-Antoine. Une fillette remet ensuite à Mme Saint-Laurent une gerbe de roses.
Puis, il entreprend une tournée à travers les rues de la ville, soit de la gare jusqu’au presbytère Saint-Jérôme, en passant la rue Fraser et l’avenue Saint-Jérôme, où l’accueille le chanoine Victor Côté. Ensuite, il s’engage sur l’avenue D’Amours, monte la côte Saint-Luc et se rend jusqu’à l’église Saint-Rédempteur. Il revient par le même parcours en s’arrêtant quelques minutes à la scierie Price où il jase avec les ouvriers. Après, il dépose une couronne de fleurs au monument des soldats morts durant la dernière guerre.
Après un bref discours à l’hôtel de ville et la signature du livre d’or, il quitte Matane pour se rendre à Rivière-Blanche (Saint-Ulric), Baie-des-Sables, Les Boules et Mont-Joli.
Il y a 75 ans
En 1946, création d’une usine de bétonpar Lucien Deschênes et Adéodat Bernier, rachetée par son beau-frère Walter Bélanger en 1960, qui deviendra Béton Provincial.
En 1946, ouverture d’un restaurant et d’une salle dans l’ancien l’Hôtel Dufour érigé en 1894, au 75 avenue D’Amours. Immeuble aujourd’hui démoli. A appartenu à Rita Levasseur dès 1957.
Il y a 50 ans
En 1971, fondation de la Ferme Filiber, au 1079, rang des Bouffard. Limitée en 1976. Restructurée en 1979.
En 1971, ouverture du restaurant La Meunerie, à Baie-des-Sables.
Autres éphémérides
Le 21 mai 1603, en 1603, Samuel de Champlain écrit: « … nous eûmes connaissance de Gachepé (Gaspé) terre fort haute, et commençames à entrer dans la dite rivière de Canada, en rangeant la bande du sud jusqu’à Mantanne (Matane), où il y a du dit Gaspé, soixante-cinq lieues. Du dit Mantanne, nous vinmes prendre connaissance du Bic, et de là à Tadoussac, distance de quinze lieues ».
Le 21mai 1901, naissance de Lucien Gagnon, à Armagh, dans Bellechasse. Fils de Jean et d’Adéline Théberge, marié à Herméline Belley à Matane. Décès : le 24 juillet 1979, à Matane à l’âge de 78 ans. Professeur de 1920 à 1927, année où il fut nommé inspecteur d’écoles dans la région de Matane.
Le 21 mai 1944, on distribue des grains de semence. Ont droit d’en recevoir, les colons résidents, qui ont un billet de location, non ceux dont les lots sont patentés. Il fallait apporter un sac pour la graine de mil et de trèfle.
Le 21 mai 1949, inauguration du premier livre d’or de Matane, lors de la visite à Matane de l’honorable Louis St-Laurent, premier ministre du Canada.
Le 21 mai 2003, élue députée libérale dans Matane en 2003, Nancy Charest est nommée adjointe parlementaire au ministre des Finances jusqu’au 2 mars 2005. À ce jour, elle est la première et unique Matanaise élue ici.