Éphémérides du 21 mars : le feu détruit un immeuble à logements sur la rue Soucy à Matane en 2009

Le feu faisant rage dans cet immeuble de rue Soucy à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 21 mars 2009, en fin d’après-midi, plus d’une quarantaine de pompiers, principalement de Matane, mais aussi de Saint-Ulric/Saint-Léandre, combattent un incendie qui fait rage dans un immeuble d’habitation de la rue Soucy à Matane.

Une défectuosité électrique en serait la cause. On parle d’une perte totale, d’environ un demi-million de dollars.

Douze personnes sont évacuées des sept logements de 2 pièces et demie jusqu’à 5 pièces et demie, répartis sur trois étages. Un pompier se blesse en heurtant un boyau d’arrosage.

Impuissants, les propriétaires Donald Imbeault et Line Madore assistent au ravage des flammes sur le bâtiment acheté il y a un mois et demi.

Selon le directeur du service de la Sécurité publique, Pierre Dugré, l’heure à laquelle le feu a éclaté a fait une grosse différence. Ce qui a facilité l’intervention des services d’urgence, lors de cette journée printanière ensoleillée sans vent.

Alertés vers 16 h 30, quelque 35 pompiers du service de la Sécurité publique interviennent rapidement pour contenir les flammes. Huit autres de la caserne de Saint-Ulric/Saint-Léandre viennent en appui. Les derniers pompiers quittent vers minuit, une fois le feu contrôlé.

Tous les autres services d’urgence sont présents : policiers de la Sûreté du Québec, paramédics d’Ambulances Gilbert, bénévoles de la Croix-Rouge et travailleurs d’Hydro-Québec.

Autres éphémérides

Le 21 mars 1927, comme la Chambre de commerce de Matane est constituée de représentants de plusieurs municipalités, elle se fait un devoir et un plaisir de s’intéresser aux besoins de chacune. Ainsi à la séance d’aujourd’hui, elle se penche sur les problèmes de la municipalité de Les Méchins et passe une résolution pour appuyer la demande des citoyens de cette paroisse relativement aux travaux qui s’imposent pour l’amélioration du quai. Une copie de ce document sera adressée au ministre des Travaux publics. Elle reviendra aussi à la charge auprès des autorités provinciales pour obtenir des travaux au chemin maritime. Dans les mois suivants, au plan local, des démarches relatives à la construction d’abris sur le quai et à son éclairage seront menées activement et seront l’occasion de la première délégation des membres de la Chambre à Ottawa. Le Dr Joseph-Arthur Bergeron et monsieur Raoul Fafard seront chargés de la mission de se rendre dans la capitale fédérale rencontrer le ministre des Travaux publics et le député du comté pour exposer ses besoins et hâter la réalisation des travaux demandés. Les résultats de ces entrevues ne se concrétisant pas assez rapidement, elle fera parvenir une requête aux autorités concernées réclamant « la construction sans délai d’une jetée du côté ouest de la rivière pour protéger le havre de Matane ».

Le 21 mars 1955, selon le journal « La Voix de Matane », le jury d’une enquête du coroner a tenu Armand St-Pierre, 17 ans, de Saint-Jean de Cherbourg, criminellement responsable de la mort de son jeune frère, Adrien, âgé de sept ans. Par jalousie, il l’aurait étranglé dans une grange. Les assises de cette enquête se sont tenues à la morgue Léon Sirois de Matane, sous la présidence du Dr Raoul Gagnon, coroner du district.

Le 21 mars 1955, le Studio Victor Sirois prend des photos publicitaires pour Imperial Oil Esso avec la présence de deux femmes présentant aussi des pneus, dans la grande salle de l’école Victor-Côté de Matane.

Une des photos publicitaires pour Imperial Esso. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 21 mars 1986, Matane aura sa Rôtisserie St-Hubert. Les travaux de réaménagement du restaurant Saint-Malo du motel La Vigie à Matane-sur-Mer commenceront, en principe cette semaine, et nécessiteront un investissement de quelque 600 000 $. Il y a près de 15 mois que les promoteurs du projet, Gilles et Gina Labrie, caressent l’idée de transformer leur restaurant en rôtisserie.

Le 21 mars 1997, la pétrolière Irving inaugure officiellement sa super station-service avec dépanneur Mainway et comptoir de sous-marins Mr. Sub. L’établissement qui a ouvert ses portes le 17 décembre à l’angle des avenues Jacques-Cartier et du Phare Est a nécessité un Important Investissement. Certains l’évaluent à près d’un million s. Le conseiller municipal Armand Mailloux coupe le traditionnel ruban marquant l’inauguration en présence de Christine Harrison (gérante adjointe du marché Mainway). Rodgers Métivier (représentant des ventes industrielles chez Irving). Maurice Desrosiers (président de Desrosiers Autos Toyota). Maria Sirois (superviseur régional des stations-service et dépanneurs). Guy Glrard (gérant du marché Mainway) et Gérald Bernier (représentant des bières Sleeman).

Lors de l’inauguration officielle de sa super station-service Irving avec dépanneur Mainway et comptoir de sous-marins Mr. Sub. Photo : Romain Pelletier

Le 21 mars 1999, Provigo mise sur la relève au Provigo Centre Ville. La population répond très bien à l’invitation des trois nouveaux propriétaires du Provigo Centre Ville pour l’inauguration à la suite des travaux de rénovation. Après avoir exploité le marché pendant cinq ans, la chaîne d’alimentation Provigo l’a cédé en novembre à Claude Carrier qui s’est adjoint en janvier deux copropriétaires, Jean Carrier et Benoît Audet. Les nouveaux propriétaires ont investi 350 000 $ pour le rénover de fond en comble, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.Ils emploient une quarantaine de personnes, dont une dizaine à temps partiel. Ils visent un chiffre d’affaires annuel variant entre 5 et 6 millions $.

Le 21 mars 2002, trois pompiers, Marien St-Gelais, Mike Clements et Ronald Dugas subissent des brûlures après que le toit d’une maison en flammes se soit effondré sous leurs pieds, dans le secteur Place Chaleur à Matane. Certaines brûlures sont mineures et d’autres très graves pour ces pompiers d’expérience résidant à Matane. L’incertitude règne encore au sujet de l’état de Marie St-Gelais, soigné à l’Unité des grands brûlés de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Ce genre d’événement ne serait jamais produit à Matane. L’incendie a été causé par ta chaleur très intense dégagée par la cheminée d’un poêle à combustion lente, situé au sous-sol.

Le 21 mars 2003, l’ancien restaurant Pizza patio/Coq Rôti a rouvert ses portes sous le nom de La Vieille Banque, à la suite d’un concours. Le propriétaire, Jean-Claude Trudeau, a décidé de changer de nom parce qu’il estime que le franchiseur a laissé tomber la bannière. Il en reste seulement deux. Fermé pendant trois jours pour des travaux de décoration au coût de 25 000 $, l’établissement arbore de nouvelles couleurs autour du thème de la banque, dont des photos anciennes de l’ancienne Banque Provinciale. Le menu demeure sensiblement le même plus une nouveauté : le smoked meat. Ouvert il y a 15 ans, le restaurant avec salle à manger et service de livraison emploie entre 15 et 20 personnes.

À l’intérieur du restaurant La Vieille Banque. Photo : Romain Pelletier

Le 21 mars 2008 et le lendemain 22 mars, la chanteuse Isabelle Boulay, originaire de Sainte-Félicité, poursuit sa tournée avec son nouveau spectacle « Ta route est ma route ». Elle culmine en France, à l’Olympia de Paris.

Le 21 mars 2010, en dépit de l’opposition du Syndicat et de citoyens influents, le Centre de santé et de services sociaux de Matane réorganisera ses services alimentaires d’ici le début de 2011. Ce qui implique la fermeture d’une des deux cuisines et l’abolition d’une dizaine de postes.

Des employés au travail dans la cuisine de l’hôpital. Photo : Romain Pelletier

Le 21 mars 2012, en construction en sections à Rimouski au coût de 1 254 000 $, le nouveau clocher en acier galvanisé de l’église Saint-Jérôme sera assemblé sur le parvis de la mi-avril jusqu’à mi-mai, puis installé à l’aide d’une grue pour le 24 juin. Lors de l’assemblée d’information, l’architecte Benoît Proulx, souligne que le nouveau clocher d’environ 60 pieds de hauteur respecte l’histoire et l’architecture de cette église de style Dom Bello à l’intérieur.

L’architecte Benoît Proulx, présentant des quoi aura l’air le nouveau clocher de l’église Saint-Jérôme. Photo : Romain Pelletier

Le 21 mars 2013, tout près de 800 personnes assistent à la finale locale de Secondaire en spectacle, gants au grand auditorium de la Polyvalente de Matane. Les grands gagnants : Les gants blancs avec « pentagone de danse »(Prix création), Édith Santerre et Alyssa Bouffard avec « Ce que tu veux » (Prix interprétation)ainsi que Tommy Simard, Vincent Thibeault et Pascal Tremblay avec Hommage au cœur a ses raisons (Coup décodeur du jury). Ils seront donc de la finale régionale à l’école le Mistral de Mont-Joli le 8 avril.

Édith Santerre et Alyssa Bouffard avec d’autres candidats et candidates à Secondaire en spectacle sur la scène du grand audito de la Polyvalente de Matane. Photo : Romain Pelletier