Éphémérides du 21 novembre : lancement du livre-souvenir « Matane en histoire et en images » en 2012

L'équipe de chercheurs et rédacteurs compte André Lavoie, Andrée-Anne Côté, Claude Otis et Perry Fournier, ici avec le maire Claude Canuel. Photo : Romain Pelletier

Le 21 novembre 2012, il y a lancement du livre « Matane en histoire et en images » avec disque compact au complexe culturel Joseph-Rouleau. Ses auteurs : Perry Fournier, André Lavoie, Claude Otis et Andrée-Anne Côté. En page couverture , un coucher de soleil au barachois par Romain Pelletier.

Les deux forces de ce livre-souvenir de 240 pages grand format : une rigueur historique appuyée par une abondance de photo et la célébration du 75e anniversaire de Matane en tant que ville le 7 septembre 1937, mais en couvrant toute son histoire.

Tiré à 3 000 exemplaires et réalisé au coût de près de 70 000 $, il a nécessité, entre autres, la collaboration de plusieurs photographes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de la Société d’histoire et généalogie de Matane. Nathalie Sirois et Sébastien Thibault en ont réalisé la conception graphique.

« Matane en histoire et en images » est divisé en quatre parties, soit des débuts à 1937, de 1937 à 1962, de 1962 à 1987 et de 1987 à 2012. Il est agrémenté de citations du roman « Les amours du pied de la côte » de l’auteur d’origine matanaise Clément Fortin. Il comporte aussi des encarts thématiques, des hommages aux pionniers et aux ambassadeurs de Matane.

Deux maires et une mairesse de Matane étaient du lancement : Maurice Gauthier, Denise Gentil et Claude Canuel. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 21 novembre 1921, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accorde un contrat à Arthur Gauthier de 850 $ pour la construction d’un poste de pompier.

Le 21 novembre 1936, Jean-Baptiste Deschênes devient maître de poste du bureau de L’Anse-à-la-Croix (Sainte-Félicité). Il le sera jusqu’au 31 juillet 1950.

Le 21 novembre 1947, première sépulture au cimetière de Petit-Matane, celle du cultivateur et cantonnier Pierre Gagnon. Le terrain, propriété de Jean-Baptiste Gauthier, avait été acheté quelques mois auparavant par la Fabrique.

Le 21 novembre 1948, le voiturier J.-Hermas Grégoire est élu marguillier dès la première élection à la paroisse Saint-Rédempteur.

Le 21 novembre 1954, la station de télévision CJBR de Rimouski, la troisième au Québec, entre officiellement en ondes à 17 h 30 et présente ses premières émissions.

Le 21 novembre 1954, la Ville de Matane adopte un décret pour faire du 3 janvier un jour férié. – Le budget 1955 est de 217 731 $, l’évaluation foncière de 5 818 932 $ et la taxe foncière de 1,50 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

Une publicité du magasin Rémi Ross en novembre 1979 dans le journal « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 21 novembre 1988, les trois députés conservateurs du Bas-Saint-Laurent sont réélus pour un deuxième mandat. Jean-Luc Joncas l’est dans Matapédia-Matane.

Le 21 novembre 1993, la Fondation de l’hôpital tient aux Galeries du Vieux-Port sa première activité de financement en vue d’amasser 400 000 $ sur trois ans pour l’achat d’un tomodensitomètre (scanner). La pièce-vedette de son encan : la toile « Percé et son rocher » du peintre Claude Ficher de Saint-Léandre. Une fois da plus, l’encan est animé par Paul Massicotte et Alain Ouellet.

Le 21 novembre 1996, il ne reste plus rien de l’ancien immeuble abritant, il y a quelques années, les bureaux des agents de la conservation de la faune sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Aujourd’hui, le terrain vacant sert de stationnement pour le restaurant Café aux Délices. Ses propriétaires ont investi quelque 100 000 $ pour acquérir le vieil immeuble et le démolir.

Le 21 novembre 1996, la demande est telle pour ses produits que l’entreprise Les Cuisines gaspésiennes songe à déménager une partie de sa production au Carrefour industriel ou produire sept jours sur sept dans son usine du  parc industriel de Matane.

Le 21 novembre 1997, la galerie photo-vidéo L’Espace f: présente l’installation photographique « Forme, difforme », de l’artiste PilarMacias, du 19 novembre jusqu’au 20 décembre. La photographie de nu féminin ayant longtemps été l’apanage masculin, elle donne sa vision féministe du corps de la femme.

Le 21 novembre 1997, à l’instar de leurs confrères et consoeurs au pays, les quinze employés du bureau du poste de Matane, soit les facteurs et les commis, sont en grève générale Illimitée depuis une semaine. Petit à petit, leur nombre diminue puisqu’au début des années 1990. Ils étalent 27 au total. Les employés réclament plus de sécurité d’emploi et la diminution du travail précaire.

Le 21 novembre 2007, Maurice Richard jr présente le calendrier 2008-2009 portant sur son père, le hockeyeur vedette du Canadien de Montréal, au marché GP des galeries du Vieux-Port de Matane. En compagnie de Michel Foisy, coauteur de cette publication, Maurice Richard junior se livre à des séances de signatures.

Un amateur se faisant dédicacer son calendrier. Photo : Romain Pelletier

Le 21 novembre 2008, dans un an environ, Matane vivra le passage du relais de la flamme olympique des XXIe-Jeux d’hiver de Vancouver. La mairesse Linda Cormier l’annoncé dans une salle civique en présence d’une centaine d’élèves de l’école primaire Bon-Pasteur. La Ville a confié au producteur Vic Pelletier la responsabilité de canaliser la créativité matanaise.

Le producteur Vic Pelletier et la mairesse Linda Cormier, au moment de l’annonce dans la salle civique. Photo : Romain Pelletier

Le 21 novembre 2010, le chantier Méridien Maritime vient de signer un contrat, d’une valeur de 937 000 $m pour la construction d’un remorqueur pour le port de Québec.

Le 21 novembre 2010, après le succès de son premier roman, l’histoire romancée de son roman « Marie Major », l’autrice Sergine Desjardins, originaire de Sainte-Félicité, publie la biographie de la première femme journaliste du Québec, Robertine Barry.