Éphémérides du 21 octobre : Anthony Tomasino accusé de possession de 480 kilos de cocaïne en 1998

À son arrivée au palais de justice de Matane, Anthony Tomasino est escorté par les agents Alain Morel et Marc Bouchard de la Sûreté du Québec. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 21 octobre 1998, arrêté hier par la Sûreté du Québec à Sainte-Anne-des-Monts avec 480 kilos de cocaïne, Anthony Tomasino, 31 ans, de Saint-Léonard, comparaît aujourd’hui devant le juge Marc Gagnon au palais de justice de Matane.

Accusé de possession et de trafic de stupéfiants, il demeurera en prison jusqu’à l’audition de sa requête de remise en liberté prévue pour le mercredi 28 octobre, au palais de justice de Rimouski. Son enquête préliminaire a été fixée pour la forme ce même jour.

À l’époque, la police estimait la valeur de la drogue saisie à 192 millions $, sans doute vendue par petites quantités sur le marché. Mais dans les faits, un kilo se vendait autour de 50 000 $. Il y en avait donc pour 24 millions $. Plus, parce qu’à son procès, la quantité était passée de 480 à 520 kilos, pour une valeur de quelque 26 millions $.

Perquisition contestée

L’avocat de Tomasino, le criminaliste Claude Olivier, enregistre un « plaidoyer de non-culpabilité » et opte pour un procès devant juge et jury. Il entend d’ailleurs contester la légalité de la perquisition effectuée par les policiers. Il y voit « un cas flagrant de perquisition illégale, le plus beau depuis des années ».

Selon lui, la perquisition contreviendrait à un article de la Charte des droits et libertés de la personne.

La jurisprudence aidant, un juge pourrait même ordonner l’arrêt des procédures ou la remise en liberté de son client.

La drogue dissimulée sous une couverture

Tomasino a été intercepté à deux reprises dans la nuit mardi 20 octobre, au volant d‘un GMC Yukon 1998 à quatre roues motrices, un modèle plutôt rare dans la région.

Au cours de la seconde vérification, vers 4 h 30, les patrouilleurs de la SQ du poste de Sainte-Anne-des-Monts ont découvert 24 ballots de 20 kilos de cocaïne dissimulés sous une couverture.

Cette saisie de cocaïne presque pure serait l’une des plus importantes au Québec.

Les policiers ont aussi saisi le véhicule et un téléphone cellulaire qui pourrait fournir de précieux renseignements.

10 ans de pen

Finalement, Tomasino a été condamné à 10 ans de pénitencier le 14 décembre après avoir plaidé coupable, plutôt que de se mettre à table.

Son rôle de simple mulet, ajouté à un passé criminel pas trop lourd, a joué en faveur de Tomasino, reconnaît le juge Richard Côté. Il pourrait toutefois ne purger que le tiers de la sentence, soit trois ans.

Tomasino était passible d’une peine de prison à perpétuité.

Anthony Tomasino, lors de sa comparution, au palais de justice de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 21 octobre 1946, vente de la pension Stevenson, du 287 de l’avenue Saint-Jérôme à Matane, au prix de 10 000 $, pour la construction de la future mercerie Hector Richard en 1952.

Le 21 octobre 1909, Canada & Gulf Terminal Railways demande au conseil du village de Saint-Jérôme de Matane un délai jusqu’au 31 décembre 1910 pour la construction du chemin de fer.

Le 21 octobre 1948, érection canonique de la paroisse de Sainte-Paule au sud de Matane.

Le 21 octobre 1958, Marie Blanche Langlois termine comme maîtresse de poste au bureau de Ruisseau-à-la-Loutre. Elle l’était depuis le 28 décembre 1940.

Le 21 octobre 1980, les travaux pour l’érection d’une porte supplémentaire avancent rondement au barrage Mathieu-D’Amours.

Le 21 octobre 1980, le stationnement est maintenant payant au Centre hospitalier de Matane.

Le 21 octobre 1981, le journal « La Voix gaspésienne gaspésienne » rapporte l’accident mortel survenu le 15 octobre devant le poste de la Sûreté du Québec. Le directeur Jacques Martin perd alors la vie dans sa voiture compacte Renault 5.

Le 21 octobre 1987, le conflit qui oppose les syndiqués et la direction de Verraault Navigation à Les Méchins ne semble pas en voie de se régler d’ici peu.

Le 21 octobre 2001, l’Association des producteurs d’argousier du Québec voit le jour à l’occasion de la rencontre provinciale sur la culture et la transformation de l’argousier organisée par la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC).

Le 21 octobre 2002, Elspeth Russell (1922 à 1974) est intronisée au Panthéon de l’Air et de l’Espace à titre posthume. Première femme au Québec à avoir obtenu sa licence de pilote. Orpheline de père commerçant de bois à Matane née à Montréal, mariée à Gerry Burnett, né à Racine, au Wisconsin, aux États-Unis. La seule Québécoise à avoir piloté au sein de l’Air Transport Auxiliary (ATA) durant la Seconde Guerre mondiale et ce, pendant plusieurs années,. La seule femme pilote commerciale au Québec. En septembre 2013, la Ville de Matane nomme le parc linéaire de la rivière Matane (au camping) en son honneur.

Elspeth Russell. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 21 octobre 2004, les gens se présentent en grand nombre à l’usine de Bois BSL à Matane. Ils sont curieux de voir de près cette entreprise devenue le symbole de la relance économique de Matane. Employant quelque 60 personnes, l’usine fabrique des planchers faits d’érable, de chêne et de merisier.

Le 21 octobre 2005, après cinq jours de travail une équipe d’experts réussit à tirer de l’eau et à remiser le crevettier micmac « Gagtugwaw », coulé lors de la tempête de vents du dimanche 16 octobre. Coût de l’opération : près de 200 000 $. Évalué à 700 000 $, le navire de fibre de verre d’une longueur de 55 pieds avait sombré au quai commercial, près du quai éperon au port de Matane.

Le navire de fibre de verre d’une longueur de 55 pieds, au quai commercial, près du quai éperon au port de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 21 octobre 2005, construction du tout nouvel immeuble d’Ambulances Gilbert sur le boulevard Dion à Matane.

Le 21 octobre 2009, débat à la mairie organisée par la station de Radio-Canada dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane. Avec Claude Canuel, Jean Nazair, Anick Fortin, Bernard Tremblay, Rodrigue Drapeau et Guy A. Gauthier.

Le 21 octobre 2010, la construction de la 2e glace (Serge-Bernier), en remplacement du Module 2, au Centre sportif Alain-Côté (futur Colisée Béton Provincial) de Matane, se poursuit.

Le 21 octobre 2014, le député indépendant d’Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, lance une nouvelle formation politique sur la scène fédérale : Forces et Démocratie, le parti des régions.

Le 21 octobre 2014, réalisation du projet environnemental avec plantation « Un nid dans ma ville » à proximité du Centre d’art Le Barachois de Matane.