Éphémérides du 22 avril : la collection du Studio Victor Sirois de Matane mise en valeur dès 2021

En raison de la pandémie de la COVID-19, il y a lancement virtuel sur Facebook de l’exposition de photos du « Studio Victor Sirois - Un héritage remarquable ». Elles sont installées dans la verrière du déambulatoire du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 22 avril 2021, la Ville de Matane, en collaboration avec la MRC de La Matanie et la Société d’histoire et de généalogie de Matane, annonce l’acquisition de la collection d’archives photographiques Studio Victor Sirois.

Unique, elle renferme 48 330 enveloppes de négatifs qui totalisent environ 140 000 images, en plus d’agrandissements de différents formats, des cartes mortuaires, des films et des diapositives. Une exposition spéciale à même le complexe culturel Joseph- Rouleau est en cours jusqu’au mois d’octobre afin de souligner cette heureuse nouvelle.

L’objectif des partenaires est d’abord de conserver et de préserver la collection en la numérisant. La Société d’histoire et de généalogie de Matane l’hébergera et la rendra disponible au public.

Un comité de mise en valeur sera formé de représentants des partenaires de l’acquisition en plus d’un représentant de la famille Sirois, Richard Z. Sirois.

Les partenaires remercient la famille Sirois qui a permis cette acquisition ainsi que Chantal Tremblay et Normand Ouellet pour l’ exposition réalisée au complexe culturel pour l’occasion.

Autres éphémérides

Le 22 avril 1765, Françoise Tanon, née le 29 mai 1738, devient la femme du seigneur Donald McKinnon.

Le 22 avril 1900, les marguilliers de Sainte-Félicité demandent à l’évêque de Rimouski l’autorisation de construire une écurie publique pour abriter les chevaux lors des offices du dimanche.

Le 22 avril 1905, premier bateau à entrer au printemps au port : la goélette « Eugénie » du capitaine W. Tremblay avec un chargement considérable.

Le 22 avril 1907, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane consacre 153,24 $ pour réparer le pont en bois : zinc des têtes de poteaux et garde-corps redressés.

Le 22 avril 1936, Mme Alphonse St-Gelais termine comme maîtresse due poste du bureau de Ruiseau-à-Sem. Elle l’était depuis le 3 novembre 1931.

Le 22 avril 1944, le photographe Victor prend une série de photos de la crue de la rivière Matane, principalement près de la scierie Price et de l’avenue Desjardins à Matane.

Crue de la rivière Matane. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 22 avril 1944,un bilan effectué après la Deuxième Guerre mondiale attribue à la frégate « NCSM Matane K444 » à la destruction du sous-marin allemand de l’U-311 dans l’Atlantique Nord. Constructeur : Canadian Vickers Ltd, Montréal, Québec. Mise en chantier : 23 décembre 1942. Lancement : 29 mai 1943. Mise en service : 22 octobre 1943. Désarmement : 11 février 1946. Dimensions: 91,9 m x 11,1 m x 2,7 m, Vitesse : 19 nœuds. Armement : un canon de 4 pouces (102 mm), un canon de 12 livres (5,45 kilos), huit canons de 20 mm, un mortier Hedgehog et des grenades sous-marines.

Le 22 avril 1944, l’avion du Matanais Yvan Desrosiers est descendu par les Allemands dans la nuit, dans le ciel de la Hollande. Trahi par un ami qui se révèle être un espion, il est livré à la Gestapo au début de mai 1944. D’abord incarcéré à la prison d’Anvers en Belgique pour interrogatoire, il est envoyé en Allemagne où il connaît les conditions d’internement des différents camps de concentration. Il sera libéré par les Russes le 22 avril 1945.

Le 22 avril 1954, l’église de Saint-Rédempteur a échappé à un début d’incendie sous le toit grâce à la rapide intervention des pompiers, le 19 avril, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ».

Le 22 avril 1959, Marie-Luce Gauthier-Martel devient maîtresse de poste du bureau de Saint-Luc. Le bureau de poste était situé chez sa mère, Mme Donat Gauthier, jusqu’en septembre 1965, alors qu’on inaugure le bureau de poste actuel.

Le 22 avril 1968, Robert Duquette achète l’Hôtel Tardif, aussi connu sous l’Hôtel de l’Ancre, sur la rue Saint-Pierre à Matane. D’abord une maison de pension en 1904. Hôtel en 1937. Sa superficie double en 1957. M. Duquette le revend avec le bar de danseuses nues le 11 mai 1993. Finalement, l’établissement est détruit par un incendie le 22 mars 1998.

Le 22 avril 1987, non seulement la cartonnerie CIP (Compagnie Internationale de Papier du Canada) de Matane a connu l’an dernier une année de production record, mais en plus, elle vient de remporter pour une deuxième année consécutive le trophée « Cecil-S.-Flenniken » pour l’usine la plus sécuritaire devant celles de Gold River en Colombie-Britannique, de Produits de papier à Montréal, de Cannexel ATL en Nouvelle-Écosse et de Gatineau, quatre entreprises appartenant à CIP.

Le directeur des opérations des usines primaires de CIP, Ian McArthur, lors de la remise du trophée à un des membres du Comité mixte de sécurité, Serge Desgagné. À gauche de M. McArthur, on aperçoit le directeur de l’usine, Alain Laflamme. Sur la deuxième rangée, à droite, on reconnaît le contrôleur et surintendant du personnel Gilles Kirouac. Les autres personnes font partie du comité : Marc Bernier, Raynald Landry, Allens Meunier, Jean Corbin et Jean-Yves Vézina. Photo : Romain Pelletier

Le 22 avril 1988, cinq ans après sa fondation à Montréal, Allo Stop, seule agence professionnelle québécoise de covoiturage, inaugure à Matane son dixième bureau dans les locaux de Les Encadrements Plourde, situés à l’intersection des rues Soucy et Bon-Pasteur. Géré par Doris et Alain Plourde, le bureau offre les mêmes services dont bénéficient déjà les 80 000 membres, c’est-à-dire les cartes de membre pour les passagers et les automobilistes, valides dans tous les bureaux au Québec.

Le 22 avril 1992, La Bande des 30, composée de jeunes de la Polyvalente et du Cégep des Matane, donne 1 000 $ à la Fondation de l‘hôpital de Matane et 1 000 $à la Fondation Rêves d’enfants. Cet argent provient des profits à la suite du spectacle humoristique « Matane, c’est ma ville » présenté les 15 et 16 avril, au grand audito de la Polyvalente de Matane.

Un des sketches sur fond de centre-ville. Photo : Romain Pelletier

Le 22 avril 1992, chaque semaine, les cinq bénévoles de L’Ouvroir recueillent de 20 à 25 sacs de vêtements, dont les gens veulent se départir, mais qui sont encore bons pour être portés. Depuis I’automne, précise la responsable, Claire Desjardins, il y a même un contenant à l’extérieur pour ceux qui ne peuvent venir aux heures d’ouverture.

La responsable de L’Ouvroir, Claire Desjardins, en compagnie des autres bénévoles, Léonie Charest, Jeanne Deschênes et Jovette Deschênes. Aline Bérubé fait aussi partie de l’équipe. Photo : Romain Pelletier

Le 22 avril 2011, la galerie Espace F de Matane invite le public à admirer d’ici le mardi 10 mai les photos réalisées dans le cadre du 3e concours « Zoom sur ma région ». Cette année, 400 élèves de 5e et 6 années du primaire ainsi que du secondaire de la Matanie et de la Vallée de la Matapédia y ont participé.

Le 22 avril 2014, pas moins de 185 des 250 personnes inscrites aux ateliers de Gym Cerveau dans la Matanie participent au gala marquant le 15e anniversaire, à la cafétéria de la Polyvalente de Matane.

Au gala anniversaire de Gym Cerveau à la Polyvalente. Photo : Romain Pelletier

Le 22 avril 2017, l’auteur matanais Fernand Cousineau lance « Le Héron des neiges », à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Publié par les éditions St-Louis, l’ouvrage s’accompagne d’illustrations de 29 élèves de Rimouski.

Fernand Cousineau au lancement de son nouveau livre. Photo : Romain Pelletier