
Le 22 février 1904, Philippe Moreault achète au moins 1 000 parts à 1 $ chacune de la compagnie matanaise The Matane Smelting Mining and Smelting Compagny.
J.-E. Saucier en est le président et gérant, tandis que le secrétaire est Georges-P. Châteauvert. Les acheteurs de parts perdent tout. Cette compagnie de mine d’or avait été lancée en 1903.
Selon les recherches effectuées par le Matanais Marc Durette, l’ingénieur était M.-A. Mascovici. Ce dernier avait un laboratoire de recherches, situé dans la maison de « Noré » Lévesque, sur la rue Saint-Georges.
Là, disaient les gens, il fondait des pierres et sortait une petite boule d’or. Manière d’épater les badauds, puis de vendre des parts de mine d’or. L’organisation de la compagnie des mines à Matane fit beaucoup de bruit. Il y eut une espèce de course à l’achat de parts. On amena de la machinerie en 1904, puis on fit des travaux de forage dans le troisième et quatrième rangs du Petit-Matane.
On trouva un peu d’or, puis du cuivre, mais faute de fonds ou pour d’autres raisons, tout fut arrêté. L’affaire tourna en queue de poisson et les acheteurs de parts furent « lavés ». Le gérant, homme très entreprenant, fut baptisé par les gens du nom de « Saucier-la-mine » et alla faire fortune ailleurs.
Autres éphémérides
Le 22 février 1891, le premier évêque de Rimouski, Mgr Jean Langevin, remet sa démission au pape Léon XIII qui nomme le jour même son successeur, Mgr André-Albert Blais.
Le 22 février 1946, le Studio Victor Sirois prend en photo une majorette pour Yvon Levasseur.

La majorette photographiée dans le studio. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois
Le 22 février 1966, décès de Benoît Pelletier de la Boulangerie Pelletier sur l’avenue D’Amours à Matane. Il est le fils du fondateur de l’entreprise, le boulanger Bruno Pelletier, et de Lumina Gendron qui lui avait donné le jour le 29 juin 1916. L’année 1945, où il fait l’acquisition de la boulangerie familiale, est décisive. Le dynamisme et le sens des affaires de Benoît Pelletier font, en quelques années, d’une humble entreprise familiale, l’une des boulangeries les plus prospères au Québec. Sa mort est une lourde perte pour sa famille, Matane et la région. Son épouse, Georgette Otis, lui succède à la présidence de la compagnie et de nouvelles structures permettent de continuer à aller de l’avant. 1976 voit le retrait de madame Pelletier et sa famille.
Le 22 février 1976, le ministre de l’Expansion économique régionale, Marcel Lessard, rencontre le Conseil régional de développement (CRD), la Conférence municipale de l’Est du Québec, la Chambre de commerce de Matane, la Compagnie James Richardson ltée, le Comité de citoyens de Cap-Chat, la Société de la d’exploitation des Ressources de la Vallée, des militants libéraux et de la presse régionale.
Le 22 février 1984, la multinationale McDonald’s souhaite ériger un restaurant à l’emplacement de l’ancien terrain du Mini-Putt, sur l’avenue Saint-Jérôme, à proximité de la route 132. Elle y investirait 750 000 $ et créerait une quarantaine d’emplois.

Le 22 février 1999, le futur complexe culturel Joseph-Rouleau est en pleine construction entre l’avenue Saint-Jérôme et la promenade des Capitaines à Matane.

Le 22 février 2003, le Parti libéral du Québec désigne l’avocate fiscaliste Nancy Charest, de Saint-Eustache, mais native de Matane, comme candidate officielle dans le comté en prévision du prochain scrutin. « J’ai l’intention, indique-t-elle, de défendre d’abord et avant tout les intérêts de ma région. J’ai choisi da revenir vivre à Matane en raison de la qualité de vie qu’on y trouve. » L’autre candidat dans la course, Claude Saucier, enseignant spécialisé en éducation physique à Sainte-Anne-des-Monts, se rallie à la décision du Parti.

Le 22 février 2006, rare entreprise de Matane à afficher 60 ans d’existence, Venant Caron et Fils inaugure l’agrandissement et le réaménagement de son centre de rénovation réalisés au coût de près d’un demi-million de dollars. Le fondateur de l’entreprise familiale de matériaux de construction, Venant Caron, coupe le traditionnel ruban en présence d’invités, de membres de sa famille et de représentants d’Home Hardware. Aujourd’hui, on y retrouve notamment Tigre Géant et un Dollarama.

Le 22 février 2012, la 14e finale locale de secondaire en spectacle est la plus populaire d’entre toutes avec un nombre record de 760 spectateurs à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Elle propose 16 numéros répartis en 3 catégories avec 32 artistes sur scène. Dans la catégorie « Danse et expression corporelle », Émilie Côté, grâce à son numéro de trapèze époustouflant, obtient la première place. Édith Santerre décroche le prix dans la catégorie « Interprétation », pour une deuxième année consécutive. Avec leur numéro intitulé « Mélopée enfantine », Ève Lapierre et David Chamberland l’emportent en tant qu’auteurs-compositeurs-interprètes.

Le 22 février 2014, les événements Mountain Cross proposent le Hill Drag (montée de pentes de ski en motoneiges), dès 19 h, au Mont-Castor de Matane.
Le 22 février 2016, les stations de radio CHOE et CHRM, de Matane, passent aux mains de l’entreprise montréalaise Attraction Radio.
Le 22 février 2017, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose l’exposition « Sports d’hiver années 1900 » composée d’une soixantaine de photos en grand format. En plus, il y a une vingtaine de toiles du peintre Claude Picher mettant en scène l’hiver gaspésien.