Éphémérides du 22 janvier : le feu détruit le restaurant Au P’tit Lutin et un logement à Matane en 1961

Le restaurant Au P'tit Lutin sur la rue Saint-Georges à Matane. Archives Société d'histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 22 janvier 1961, un incendie ravage le restaurant Au P’tit Lutin et un logement sur la rue Saint-Georges à Matane. Le feu se déclare dans la nuit et n’est maîtrisé que dans l’après-midi.

Éveillés par la fumée assez dense qui monte de la cave, Luc Dionne et sa femme donnent l’alerte vers 6 h 50. Ils emportent seulement une bague et un jonc.

Plus de 35 pompiers sous les ordres du chef J.-Auguste Laforest participent à la lutte contre le feu contenu dans les planchers et les murs construits de pièces très solides. 

Quelques heures après le début de l’incendie, il a été possible de sortir des pièces d’ameublement et de l’équipement du restaurant qui étaient cependant trop endommagés pour servir de nouveau. Mlle Marie Ouellet tenait le restaurant, mais l’immeuble de deux étages appartenait à Alex Nazair. C’est une perte presque totale. Les murs et les planchers ont été tellement calcinés qu’ils ne sont plus réparables. Les pertes sont évaluées à 25 000 $.

Tout était trop endommagé. Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 22 janvier 1874, lors de l’élection générale à Ottawa, les libéraux remportent les trois comtés du Bas-Saint-Laurent : Jean-Baptiste-Romuald Fiset dans Rimouski.

Le 22 janvier 1940, Pierre Chassé termine comme maître de poste au bureau de Saint-René-de-Matane. Il l’était depuis le 3 novembre 1933.

Le 22 janvier 1957, remise des armoiries à la Ville de Matane préparées et offertes par les soins de la Société d’histoire. La Ville avait cru bien faire, tout en rendant hommage au premier seigneur de Matane, en choisissant son blason pour ses armoiries. Elle les utilisa avec fierté pendant 20 ans. Devant l’opposition tardive d’un descendant du seigneur D’Amours, elle n’avait d’autre choix que d’avoir un écu armorial bien à elle. La Société d’histoire, fondée en 1949, par Charles-Édouard Vézina, avait bonne réputation. On l’invita à présenter un projet d’armoiries. Après avoir reçu l’approbation de l’Institut généalogique Drouin de Montréal, le projet soumis fut accepté et proclamé officiellement, le 22 janvier 1957. « À toute chose malheur est bon ». En effet, il y avait du bon dans la déconvenue qui venait de se produire. Le castor laborieux prenait la place du sinistre sanglier. Et la devise: « Le succès dans l’effort » qui caractérise si bien la ville se présentait en gage d’inspiration et de stimulant pour la population. Description héraldique: D’Argent, à un Castor reposant sur une bûche, le tout au naturel, surmonté d’un lambel à trois pendants de gueules, et accompagné de trois fers de lance de sable rangés en pointe : l’écu entouré d’un rinceau de feuilles d’érable de sinople marquées de nervures de sable, croisé en pointe en sautoir, chargé d’un listel d’argent portant la devise: « Le succès dans l’effort ».

Lors de la remise des armoiries à la Ville préparées et offertes par les soins de la Société d’histoire. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 22 janvier 1968, décès de René Tremblay, économiste, homme politique, professeur d’université et député fédéral de Matapédia-Matane. Né à Luceville dans le Bas-Saint-Laurent, il entame sa carrière politique en devenant député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Matapédia-Matane en 1963. Réélu en 1965, il meurt en fonction en 1968.

Le 22 janvier 1982, les 250 chauffeurs des compagnies Rimouski Transport et Matane-Gaspésie Transport mettent fin à une grève de 3 semaines.

Le 22 janvier 1986, lors de son 10e téléthon les 1er et 2 février, l‘Association de la paralysie cérébrale du Québec compte recueillir 175 000 $ dans I’Est du Québec, soit 90 000 $ dans le Bas-Saint-Laurent  et 85 000 $ dans la Gaspésie. Dans la région de Matane, l’objectif est de 28 000$.

Bibianne Courcy de l’Association de la paralysie cérébrale à Matane, Claude Dubé de Place Centre Ville, le patron d’honneur pour Matane Claude Dupuis, la coordonnatrice du téléthon, Hélène Saint-Laurent, le président d’honneur Wesley Hoggs et le président du chapitre du Bas-Saint-Laurent-/Gaspésie/les Îles pour l’Association de la paralysie cérébrale. Roland Couture. Photo : Romain Pelletier

Le 22 janvier 1986, au Club Voyages Logan des Galeries du Vieux-Port de Matane, la gérante Clémence Le Boutillier de même que les autres membres du personnel font deux pauses-exercices chaque jour pour se détendre un peu.

Ici, Mme Le Boutillier en compagnie des agentes, Sylvie Thériault, Chantale Lévesque et Gina Bernier. Photo : Romain Pelletier

Le 22 janvier 1988, le Centre de plein air de Saint-Damase est la proie des flammes. Le feu aurait pris naissance vers 6 h 30 dans le comble du bâtiment de deux étages. Sa reconstruction coûterait environ 200 000 $. Une dizaine de pompiers aidés de deux autopompes des services d’incendie de Saint-Noêl et Baie-des-Sables ont lutté pendant plusieurs heures pour maîtriser l’incendie. Rien n’a pu être sauvé.

Le 22 janvier 1997, privée de l’aide financière de la Ville de Matane, la Chambre de commerce a décidé de ne plus s’occuper du bureau d’information touristique dans la maison du phare. Se disant incapable de payer le fonctionnement du bureau estimé à quelque 30 000 $ par année, la Chambre se voit dans l’impossibilité d’assumer son mandat. L’an dernier, elle avait obtenu une aide financière de 20 000 $ de la part de la municipalité.

Le 22 janvier 2004, le musicien Bob Walsh donne une prestation à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Originaire de Québec, il est décédé en novembre 2016 à l’âge de 68 ans d’un arrêt cardiaque. En plus de 40 ans de carrière, il a lancé 11 albums.

Bob Walsh sur scène avec ses musiciens. Photo : Romain Pelletier

Le 22 janvier 2012, l’équipe de hockey senior Les Méridiens de Matane affronte le Gaillard Chandler au Colisée Béton Provincial de Matane.

Le 22 janvier 2014, critiquée pour avoir abattu un chien dans un geste gratuit lors d’une perquisition le 3 décembre à Saint-René-de-Matane, la Sûreté du Québec estime que son agent était dans son plein droit puisque l’animal l’avait attaqué et qu’il ne voulait pas lâcher prise. La propriétaire de l’animal, Vicky Morneau, est inconsolable plus d’un mois après l’événement.

Muffin, le chien pitbull abattu par la SQ, lors de la perquisition à Saint-René. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo : Courtoisie

Le 22 janvier 2019, la Société d’histoire et de généalogie de Matane lancé son tout nouveau site Internet mis à jour avec un outil de recherche des journaux de la Matanie conservés et publiés entre 1911 et 2014.