Éphémérides du 22 juillet : feu de tourbière à Saint-Ulric en 2017

Des gens sur la route Centrale à Saint-Ulric regardent un des avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en plein travail. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 22 juillet 2017, six avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ainsi qu’un hélicoptère tentent d’éteindre le feu de à la tourbière de Saint-Ulric qui ne menace toutefois pas d’habitations.

Comme le brasier se calme généralement durant la nuit, les avions-citernes ont arrêté leur travail vers 20 h. La SOPFEU ignore la cause de l’incendie.

Les dangers d’incendie étaient alors élevés dans le Bas-Saint-Laurent et pouvaient être considérés «extrêmes».

Un avion-citerne faisant le plein d’eau près du port à Matane-sur-Mer. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 22 juillet 1905, les Soeurs du Bon-Pasteur apprennent le décès de leur bienfaiteur (couvent Bon-Pasteur), Édouard Lacroix de Québec.

Le 22 juillet 1921, décès à l’âge de 71 ans de Louis-Napoléon Asselin, député de Rimouski de 1881 à 1886 et maire de Rimouski de 1885 à 1887.

Le 22 juillet 1971, en raison de la fermeture ordonnée par Québec du village de Saint-Paulin-de-Dalibaire au sud de Matane, l’évêché de Rimouski décrète la fermeture de la paroisse religieuse de Saint-Paulin-de-Dalibaire.

Le Le 22 juillet 1970, le journal La Voix gaspésienne publie en première page une nouvelle voulant que 81 des 125 autobus d’écoliers de la commission scolaire Régionale des Monts présentent des défectuosités. 35 possèdent un tuyau d’échappement défectueux, 12 circulent avec des pneus trop usés, 16 ne possèdent pas d’extincteur chimique ou ne fonctionnent pas, 19 n’ont pas de trousse de premiers soins adéquate,14 ont les feux d‘arrêt défectueux, 12 ont les feux de position défectueux, 18 ont les signaux d’urgence défectueux et 11 ont le train avant défectueux.

Une vente de pneus avec une nouvelle bande de roulement chez Canadian & Repair de la rue Saint-Pierre à Matane en juillet 1970. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane