Éphémérides du 22 septembre : 3 000 personnes manifestent à Sainte-Paule en 1970 pour des fermes forestières

Coupure de presse du journal « La Voix gaspésienne » en septembre 1970. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 22 septembre 1970, 3 000 personnes manifestent à Sainte-Paule pour exiger des mesures concrètes de développement liées à la forêt, mouvement qui donnera naissance aux opérations Dignité.

Au nom des gens des 40 villages des comtés de Matane-Matapédia, le curé Charles Banville de Sainte-Paule, propose un plan d’action.

Ainsi, il demande l’établissement de fermes forestières dans les paroisses. Il exige que le gouvernement procède à la photographie aérienne des boisés. Il désire la création d’une société d’aménagement foncier. 

Finalement, il veut le développement de l’industrie de transformation du bois, c’est-à-dire l’agrandissement de la cartonnerie CIP de Matane.

Il faut que cela change

« Nos paroisses se vident, fait remarquer le curé Banville. Beaucoup d’agriculteurs devront quitter leurs terres; nous proposons de les recycler au moyen de l’établissement de fermes forestières.

Nous ne voulons plus d’études, faites par des fonctionnaires qui sont impuissants à faire changer les structures, poursuit-il. Nous, on s’en fout. Il faut que cela change. Nous voulons de l’action. »

Autres éphémérides

Le 22 septembre 1868, nomination du premier curé de Saint-Ulric, Antoine Cyprien Lebe par Mgr Jean Longevin, premier évêque du diocèse de Rimouski. Quant à l’église, il signe le décret permettant sa construction. Dans une lettre devant être lue au prône de la messe, il donne notamment les directives suivantes : «[…] l’église sera construite de pierre de la région, sur une longueur de 110 pieds par 35 pieds de largeur et 30 de hauteur jusqu’aux lambourdes […].3 L’architecte retenu est David Ouellet de Québec, et l’entrepreneur est Hilaire Fournier de Saint-Fabien, l’édification de l’église s’échelonna sur quelques années. »

Le 22 septembre 1903, naufrage du bateau « Loagriholme » à Matane.

Le 22 septembre 1910, nomination du vicaire Joseph-Alphonse D’Amours à Sainte-Félicité, il y sera moins d’un an avant de revenir comme curé en 1917.

Le 22 septembre 1921, fondation de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Président fondateur : le docteur J.-Roméo Vézina. Première assemblée : le 15 décembre 1921.

Le 22 septembre 1944, mort du soldat Gérard Mongeon de Saint-Thomas-de-Cherbourg, en Italie, à l’âge de 20 ans et 5 mois.

Le 22 septembre 1946, fondation de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Nil.

Le 22 septembre 1946, Mme Léonie Saint-Gelais-Imbault est maîtresse de poste du bureau de Saint-Adelme Sud. Elle le demeurera jusqu’au 31 octobre 1953.

Le 22 septembre 1946, on annonce à Saint-Adelme qu’une technicienne du ministère de l’Agriculture viendra donner des cours de chapeaux, du 24 au 27 septembre.

Le 22 septembre 1947, travaux d’exhaussement des eaux du lac Bernier selon les plans de l’ingénieur Léo McLaren.

Le 22 septembre 1958, le collège classique de Matane, dirigé par les Clercs de Saint-Viateur, accueille ses 150 premiers étudiants.

Le 22 septembre 1966, naissance de l’Aféas de Saint-Adelme, de la fusion de l’Union catholique des femmes rurales (U.C.F.R.) fondée en 1937 et des Cercles d’Économie Domestique (C.E.D.) fondés en 1945.

Le 22 septembre 1982, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le ministre d’État aux Affaires extérieures, Pierre de Bané, a inauguré officiellement le 19 septembre au nom de Paul Cosgrove, ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Les logements Rochelois de Grosses-Roches, un immeuble de six logements destiné aux personnes retraitées.

Le 22 septembre 1997, le litre d’essence régulière est à 51,9 cents à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 22 septembre 2003, chasse aux faisans à Sainte-Paule avec activité de tir aux pigeons d’argile.

Le 22 septembre 2009, André Beaulieu réalise un autre cadran solaire aux Jardins de Doris de Matane.

Le 22 septembre 2010, le conseil d’administration de Radio-Canada autorise la construction à Rimouski d’un centre de production multimédia – télévision, radio, Internet, pour desservir l’Est du Québec.

Le 22 septembre 2012, la Chambre de commerce -région de Matane dévoile son nouveau logo réalisé par Louise Talbot de Lézard Graphiques de Saint-Ulric, lors d’un 5 à 7 au restaurant Le Rafiot sur l’avenue du Phare Ouest à Matane. Le président est Richard Godbout. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 22 septembre 2015, lancement du Festi-Mots à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 22 septembre 2017, Jean Perron est l’invité vedette de l’événement « La Matanie est hockey » au Colisée Béton Provincial de Matane.

Le 22 septembre 2018, les amateurs profitent de l’événement « La Matanie est hockey » au Colisée Béton Provincial de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier