Éphémérides du 23 août : Matane vit au rythme des épreuves de la Coupe du Monde de paracyclisme en 2013

Tandem utilisé par un cycliste ayant une déficience visuelle, alors qu’il est jumelé à un pilote voyant, lors de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Matane accueille jusqu’au 25 août 2013 la Finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI.

Des milliers de spectateurs suivent les épreuves qui se déroulent dans les rues Saint-Jérôme, du Phare-Est, D’Amours, Desjardins, du Parc industriel, Henri-Dunant, Dion, Saint-Pierre, de la Gare, Bergeron et du Bon-Pasteur.

Le député de Matane-Matapédia et ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, en est le président d’honneur.

Après Merano, au nord-est de l’Italie et Segovia en Espagne, c’est à Matane de recevoir des athlètes de 34 pays.

Des paracyclistes en tricycle et vélo régulier descendant la côte Saint-Pierre à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Occasion exceptionnelle 

Le Matanais Alexandre Carrier est le porte-parole de l’événement. Il se dit persuadé que ses confrères paracyclistes seront ravis de ce que Matane leur réserve.

« C’est une grande fierté que de courir à la maison, devant les soins. Pour mes compatriotes et moi, c’est une occasion exceptionnelle de faire découvrir notre sport à nos proches et amis. »

Sport en pleine croissance, le paracyclisme comporte des épreuves s’adressant à des athlètes vivant avec un handicap physique ou visuel. Il y a quatre grandes classes : vélo régulier, tricycle, tandem et vélo à main.

Autres éphémérides

Le 23 août 1842, le gouvernement procède à l’érection du canton MacNider qui deviendra 90 ans plus tard la municipalité de Baie-des-Sables.

Le 23 août 1879, décès de Jane Grant, épouse du quatrième seigneur Dougald Fraser. Enterrée un petit cimetière protestant, sur une butte près de l’église Saint-Jérôme de Matane.

Le 23 août 1898, le chanoine Luc Rouleau procède à la bénédiction du couvent de Baie-des-Sables.

Le 23 août 1911, fondation de la Caisse populaire de Sainte-Félicité.

Le 23 août 1914, avaries et échouement du vapeur Monk Shaven à Sainte-Félicité, propriété de la Eskside Steam Compagny.

Le 23 août 1922, Augustin Bouchard cesse d’être maître de poste au bureau de Saint-Léandre. Il l’était depuis le 10 octobre 1914.

Le 23 août 1933, Mgr Georges Courchesne nomme Léo Bérubé vicaire à Sainte-Félicité.

Le 23 août 1945, Onésime-Élisée Fortin décèdeà l’âge de 73 ans. Il tenait une boutique de ferblanterie et une quincaillerie. Père de Louis de Gonzague Fortin.

Le 23 août 1959, jubilé d’argent de l’amicale du Bon-Pasteur.

Le 23 août 1964, visite de la statue de Notre-Dame-des-Champs dans la paroisse de Saint-Adelme.

Le 23 août 1969, deux résidents des Boules, Gilles Landry et son fils Daniel âgé de 8 ans, ainsi que Victor Paquet de Matane perdent la vie lorsque leur chaloupe coule lors d’une excursion au large de Les Boules.

Le 23 août 2000, consciente des mauvaises odeurs dégagées par les boues de son usine de pâte, Tembec (aujourd’hui SAPPI) entend tout faire pour minimiser le problème, possiblement l’an prochain.

Le 23 août 2001, olympiades dont l’épreuve traditionnelle de souque à la corde, lors de la rentrée étudiante au Cégep de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 23 août 2001, à la suite d’un investissement de 6 millions $, un tout nouveau Supermarché IGA doit ouvrir les portes en mars à l’angle des avenues du Phare Est et Jacques-Cartier, sur un vaste terrain inoccupé depuis des années et propriété du promoteur Sobeys. Un panneau annonce ce projet de construction.

Le 23 août 2008, les ventes-débarras, appelées communément vente de garage, sont des plus populaires. Il suffit de voir le nombre d’affiches installées sur le parterre de l’orme Levasseur, au coin des avenues Desjardins et D’Amours, pour s’en convaincre. Des municipalités limitent déjà par un règlement municipal la ou les dates permises pour les citoyens de tenir de telles ventes. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 23 août 2012, Jean-Marie Morais publie l’essai auteur Les aboiteaux.

Le 23 août 2014, la  Ville de Matane tient son Salon des loisirs.