Éphémérides du 23 février : plus de 22 000 personnes participent à Opte-Neige en 2014

Yves Sirois se félicite d'avoir choisi les terrains près de l’église pour la tenue des activités, forcé de les déplacer avec l’état incertain de la promenade des Capitaines. « Le public et les sculpteurs ont apprécié se trouver à l‘abri du vent », dit-il. Photo : Romain Pelletier

Le 23 février 2014, loin de s’essouffler, l’engouement pour Opti-Neige a plutôt tendance à augmenter, constate celui qui porte la fête de l‘hiver matanaise sur ses épaules depuis le début, Yves Sirois.

Il affiche un visage satisfait et soulagé, après cette fin de semaine où la météo clémente a permis aux sculpteurs et sculptrices de s’exprimer, au feu d’artifice d’en mettre plein la vue et au public de profiter de ces activités qui font aimer l’hiver. 

Selon lui, de 22 000 à 23 000 personnes ont participé à Opti-Neige. Évidemment, l’événement chouchou de la fin de semaine a été le feu d’artifice auquel environ 13 000 personnes ont assisté.

Cette année, vingt-deux équipes ont relevé le défi du concours de sculptures sur neige.

Avec des dépenses de 50 000 $ à 55 000 $, dont 10 000 $ pour le feu d’artifice, Opti-Neige fait ses frais, et ce, même si tout est gratuit ou presque.

Autres éphémérides

Le 23 février 1933, Marie Anne Levasseur devient maîtresse de poste intérimaire au bureau de Saint-Léandre.

Le 23 février 1942, réfection totale en cours du barrage au centre-ville de Matane. Renforcé avec du béton ciment et de l’acier, il sera désormais équipé d’installations nécessaires à la remontée du saumon.

Les travaux de construction au barrage du centre-ville de Matane, en 1942. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 23 février 1950, l’équipe Matane Red Rock remporte le championnat de la Ligue de hockey du Bas-St-Laurent. La Quebec Amateur Leage Association a décidé que Matane avait le droit d’aligner les joueurs Freddie Kovalchuck et Norman Bellavance. Comme les équipes de Price, Mont-Joli et Rimouski s’y opposaient et ne voulaient pas jouer contre Matane, l’Association a proclamé Matane grande gagnante et la seule qualifiée pour participer aux éliminatoires centre les autres ligues pour le championnat provincial.

Le 23 février 1961, dernier baptême célébré avant l’incendie de la première église de Petit-Matane : Jean-Guy Deschênes, fils de Léonce Deschênes et de Béatrice Fillion. Parrain : Edmond Deschênes. Marraine : Aline Imbeault. Officiant : le prêtre J.-Oscar Fortin.

Le 23 février 1994, à ses 82 ans d’existence, la Caisse populaire Desjardins de Matane atteint les 82 millions $ d’actif malgré une période économique difficile.

La Caisse populaire Desjardins en 1994. Photo : Romain Pelletier

Le 23 février 1994, en un an, le nombre d’accidents a diminué de 7 % sur le territoire du poste de la Sûreté du Québec à Matane qui s’étend de Les Capucins à Grand-Métis. De fait, il est passé de 245 à 229.

Le 23 février 2005, le Cégep de Matane a un tout nouveau portail de services aux usagers offrant une gamme de services spécifiques à l’ensemble des membres de la communauté collégiale matanaise. Il possède une interface dédiée aux employés et une aune aux étudiants. Les actualités quotidiennes, la météo, un calendrier des événements, l’horaire des employés et des étudiants, leur agenda et leurs cours, sont à la portée de toutes et tous à la portée d’un clic!

Le 23 février 2008, du 11 au 13 mars, les jeunes cinéphiles profiteront du passage du Carrousel en tournée à Matane pour développer leur passion du cinéma en famille ou dans le cadre scolaire, ils auront la possibilité de participer à de nombreuses activités.

Le 23 février 2010, selon une étude, la culture contribue significativement à l’économie et à la richesse collective du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, les dépenses reliées aux domaines culturels s’élèvent à 129 millions $ et les salaires et gages directs versés, à 44.9 millions $. Le secteur culturel génère 1 250 emplois directs à temps plein.

Le 23 février 2011, l’équipe de « Technologie de l’électronique industrielle » est la grande gagnante des Olympiades de la vie active, de retour pour une 12e édition, lors du carnaval étudiant du Cégep de Matane. Les futurs électroniciens ont devancé des « Sciences humaines » et les « Soins infirmiers ». Au total, pas moins de 100 étudiant.e.s et membres du personnel répartis en dix équipes d’autant de programmes d’études se sont affrontés lors d’épreuves originales et amusantes.

L’équipe des « Soins infirmiers » en train de faire une pyramide. Photo : Romain Pelletier

Le 23 février 2011, Denise Lavoie de Matane, qui n’avait jamais rien gagné jusque- ici, remporte le grand prix du concours « Une cuisine de rêvede 50 000 $ » de Home Hardware. Elle est la gagnante d’un prix national parmi les bulletins des 1 080 magasins de la coopérative entièrement canadienne appartenant à ses marchands.

Le 23 février 2012, grâce à la Ville de Matane, les internautes peuvent profiter depuis peu d’une zone d’accès public (ZAP) gratuit sans fil à internet au bureau d’accueil touristique au phare. Et d’ici quelques semaines, ils pourront bénéficier de trois autres, soit dans le secteur du barachois (à proximité du Centre d’art Le Barachois et de la marina de Matane), au parc des Îles et à la passe migratoire. Il suffit de s’inscrire auprès de ZAP Bas-Saint-Laurent lors de la première visite et le tour est joué.

Le 23 février 2014, l’agrandissement du Riôtel Matane, notamment  avec l’ajout d’une piscine intérieure, se poursuit de plus belle.

Les travaux vont bon train au Riôtel Matane. Photo : Romain Pelletier