Éphémérides du 23 janvier : de moins en moins de propriétaires de taxi à Matane en 1991

Serge Lévesque, Yves Gendron, Carmin Gauthier et Gaston Bérubé sont au nombre des chauffeurs qui assurent le service, jour et nuit. Au poste, ils occupent leur temps en regardant la télévision et en lisant les journaux. Un répartiteur ou réparatrice, ici Chantal Chenel, leur indique où ils doivent se rendre. Photo : Romain Pelletier

Le 23 janvier 1991, s’il y a déjà eu plus d’une soixantaine de propriétaires de permis de taxi à Matane, ce n’est plus le cas maintenant. Aujourd’hui, ils sont dix-sept, plus une dizaine de chauffeurs.

Chaque fois qu’un d’entre eux quitte, ils achètent son permis. S’ils agissent ainsi depuis nombre d’années, c’est pour s’assurer un meilleur revenu.

Regroupés depuis juin 1984 sous un même toit, soit sur l‘avenue Saint-Jérôme, en face de la rue Saint-Pierre. Ils assument tous les coûts d’entretien de la bâtisse.

Avant le poste 2030-0500, il y en a eu plusieurs autres : le 300 au coin du pont, le 500 où se trouve la Cantine D’Amours, le 600 à l’angle des rues Fraser et Laurier, le 700 près du parc D’Amours, le 800 à côté de I’Hôtel Simard sur la rue Saint-Christophe puis près du restaurant aux Délices sur la rue Saint-Jean, le 900 où est la Caisse populaire de Matane, le 1000 à l’emplacement de l’Édifice Sirois (maintenant de la Matanie) et ensuite de Place Centre Ville, le 2030 où l’on retrouve le restaurant ItaIia Pizzeria et le Carillon 2244 au coin de la Gare et Soucy.

Le poste de taxi, situé sur l’avenue Saint-Jérôme, en face de large Saint-Pierre à Matane. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 23 janvier 1883, les fondatrices du couvent Bon-Pasteur de Matane partent de Québec. Sœur Saint-Patrice, sœur Saint-Bruno et sœur Sainte-Anastasie arrivent à Matane le lendemain.

Le 23 janvier 1905, l’heure est douloureuse pour les sœurs du Bon-Pasteur : leur chère sœur supérieure Marie-de-l’Annonciation, malade depuis quelques mois, retourne à la Maison-Mère. Elle décédera le 14 mai 1906. Elle sera remplacée par sœur Saint-Éphrem, une de leurs compagnes.

Le 23 janvier 1919, décès à l’âge de 77 ans de Mgr André-Albert Blais, deuxième évêque de Rimouski.

Le 23 janvier 1951, établissement de l’Hôtel Matane sur l’avenue Saint-Jérôme, avec 26 chambres, salle à manger et « grill » (bar), selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 23 janvier 1956, Armand Gauthier est élu premier maire de la municipalité de Petit-Matane avec une majorité de 36 voix sur son adversaire, Augustin Harrisson. Il sera élu à nouveau le 18 juillet 1967. Les premiers conseillers ont tous été élus sans opposition lors de la mise en nomination du 18 janvier 1956. Il s’agit d’Anatole Bouffard, Léo Gagnon, Raoul Lefrançois, Louis Marquis, Sylvio Marquis et Joseph Philibert.

Le 23 janvier 1985, pour une deuxième année  consécutive, le Dr Denis Santerre a accepté d’être le patron d’honneur pour la région de Matane, cette fois du 9e Téléthon de la paralysie cérébrale. Celui-ci se déroulera les 2 et 3 février à la télévision de Radio-Québec. Il s’attend à dépasser le montant de 28 000 $ recueilli l’an passé ici.

Le 23 janvier 1991, si près de 3% des foyers utilisent comme prévu les « coupons d’entraide » dans les principales chaînes d’alimentation, Centraide recueillera cette année 750 000 $, dont 7 000 $ dans le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Il pourra venir en aide aux personnes âgées, aux familles monoparentales, aux personnes seules et malades ainsi qu’aux personnes défavorisées.

Le 23 janvier 1997, abandonnant son personnage de Roland Hi! Ha! Tremblay, l’humoriste Michel Barrette a bien fait rire les quelque 325 spectateurs, à l’auditorium de la Polyvalente de Matane avec ses histoires de voyages à Old Orchard, de père de famille et de l‘époque du « Peace and Love ».

L’humoriste Michel Barrette. Photo : Romain Pelletier

Le 23 janvier 2002, après une interruption d’un an, la Société d’histoire et de généalogie publie son quinzième calendrier de photos anciennes et d‘éphémérides de la région de Matane. Réal Bélanger, assisté de Rodrigue Labria, en est le maître d’œuvre. La page couverture présente la maison Rouleau en 1931, demeure de la famille du chanteur d’opéra Joseph-Rouleau, tout près de l’actuelle La Chouette Librairie.

Le 23 janvier 2004, les parents de 2 027 jeunes de la région de Matane doivent les transporter à l‘école à la suite de la grève générale illimitée des 45 chauffeurs syndiqués d’Autobus Matanais. Le transporteur Autobus Matanais et l’Association des chauffeurs demeurent bien campés sur leurs positions, écartant un retour rapide à la table de négociation.

Manifestation des chauffeurs d’autobus syndiqués. Photo : Romain Pelletier

Le 23 janvier 2005, depuis 20 janvier et jusqu’au 6 mars, la Galerie d’art de Matane propose l’exposition « Artiste en résidence », de Selena Liss. Obsédée par l’autoportrait, elle peint et repeint des images d’elle-même sur le même tableau. Elle est professeure à temps partiel à l’Université Concordia, au Collège Dawson et au Centre des arts visuels de Westmount.

Le 23 janvier 2005, le bassiste matanais David Desrosiers de la formation Simple Plan est au nombre des invités de Guy A. Lepage à l’émission de télévision « Tout le monde en parle » présentée à Radio-Canada.

Des membres de la formation Simple Plan, dont David Desrosiers, originaire de Matane, à droite. Capture d’écran – Photo : Romain Pelletier

Le 23 janvier 2006, Jean-Yves Roy, député bloquiste pour La Haute-Gaspésie/La Mitis/Matane/Matapédia, est réélu.

Le 23 janvier 2013, la Société d’aide au développement de la collectivité de la région de Matane lance la vidéo promotionnelle : « Vivre @ Matane! » Élaborée dans un objectif de recrutement et d’attraction de la main-d’œuvre, elle est disponible pour toutes les entreprises et les organisations qui souhaitent l’utiliser pour faire la  promotion de Matane. Le concepteur de cette vidéo. Michel Roy de l’entreprise matanaise Sine Qua Non, précise que la vidéo est composée en grande partie de photos.

Le réalisateur Michel Roy et la directrice de la SADC, Annie Fournier, lors de la présentation de la vidéo. Photo : Romain Pelletier

Le 23 janvier 2016, funérailles de Clément Gauthier, qui a notamment été le directeur général du Foyer d’accueil, de Matane, à l’église Saint-Jérôme de Matane.