Éphémérides du 23 juillet : bénédiction du deuxième hôpital de Matane en 1950

Mgr Charles-Eugène Parent, évêque auxiliaire de Rimouski, est l’un des orateurs à la cérémonie de bénédiction et d'inauguration de l'hôpital Saint-Rédempteur. Assis, derrière lui, de gauche à droite : le Dr Eustache Langis, président du bureau médical de l'hôpital; le Dr Albert Paquet, de Québec; l’abbé Jean-Marie Roussel, aumônier de l'hôpital; Onésime Gagnon, trésorier provincial et député de Matane à l'Assemblée législative de la province de Québec et le chanoine Victor Côté, curé de Saint-Jérôme de Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane, Studio Victor Sirois

Le 23 juillet 1950, bénédiction et inauguration du nouvel hôpital du Très-Saint-Rédempteur à Matane, propriété des Soeurs Dominicaines de l’Enfant-Jésus.

L’événement se déroule à 15 h en présence des plus hautes autorités ecclésiastiques et civiles de la région, dont le trésorier de la province de Québec et député de Matane, Onésime Gagnon.

La foule assemblée à l’entrée principale de l’imposant édifice. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane, Studio Victor Sirois

Six étages et 150 lits

Les travaux qui ont débuté en juin 1947 étaient sous la direction de Placide Boulet de la Compagnie Poudrier et Boulet, de Québec, d’après les plans et devis de l’architecte Albert Leclerc de Rimouski. Le 30 mars 1950, le personnel hospitalier prenait possession de ce nouvel édifice.

Construit au sommet de la côte Saint-Luc qui domine la pittoresque ville de Matane, c’est un splendide édifice comptant six étages et 150 lits. La Révérende Soeur Bernard de Citeaux en est la supérieure. 

Le nouvel immeuble est pourvu de toutes les améliorations modernes et répond parfaitement aux besoins de cette région éloignée. Il est érigé sur un terrain où 25 ans auparavant il y avait un champ où le club local de balle au champ a remporté plusieurs championnats régionaux.

La bénédiction et l’inauguration du nouvel hôpital, qui succédait à celui à l’actuel emplacement des galeries du Vieux-Port, se sont déroulés un dimanche après-midi. Ici, à l’arrière : la première église de la paroisse Saint-Rédempteur. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane, Studio Victor Sirois

Autres éphémérides

Le 23 juillet 1912, décès à l’âge de 76 ans du chanoine Luc Rouleau, curé de Matane de 1868 à 1884, donc curé fondateur du couvent Bon-Pasteur en 1883. Il a aussi été curé de L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables).

Le 23 juillet 1913, Xavier Fortin termine comme maître de poste à Saint-Luc. Il l’était depuis le 7 décembre 1911.

Le 23 juillet 1926, le chanoine Victor Côté, curé de l’église Saint-Jérôme 1924 à 1953, vicaire forain de Matane, procède à la bénédiction de la chapelle-école de la mission de Saint-Adelme.

Le 23 juillet 1928, Georges Dion achète une ferme dans la paroisse Bon-Pasteur et y aménage une piste de course de chevaux. Le boulevard Dion rappelle porte son nom.

Le 23 juillet 1948, ouverture de l’Hôtel Tardif, 25 chambres, salle à manger et grill, selon le journal de la Chambre de commerce Senior.

Le 23 juillet 1950, Claude Levasseur, 20 ans, se noie au lac des Îles. Ne sachant pas nager, il se servait d’une chambre à air d’automobile pour se maintenir à la surface de l’eau. Après des recherches intenses, Adélard et Ange Pelletier repêchent son corps vers 20 h.

Le 23 juillet 1953, Mme Amanda I. Savard est la maîtresse de poste à Dalibaire-Ouest. Elle le sera jusqu’au 4 juillet 1957.

Le 23 juillet 1959, mort d’Edmond Talbot de Sainte-Félicité, à la suite d’un infarctus. 110 voitures suivent son cortège lors de ses funérailles.

Le 23 juillet 1963, mise sur pied du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ).

Le 23 juillet 1975, l’abbé Guy Plourde est nommé curé à Saint-Adelme. Pendant cinq ans, il fit un magnifique travail pastoral en la paroisse.